Bourses du gouvernement japonais 2021 pour les étudiants internationaux de Licence, de maîtrise et de recherche

 

 

Date limite de candidature : variable selon les pays

 

Le ministère de l’Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie (MEXT) offre des bourses aux étudiants internationaux qui souhaitent étudier dans les universités japonaises en tant qu’étudiants de premier cycle et de maîtrise dans le cadre du programme de bourses du gouvernement japonais (MEXT) pour 2021.

Les délais de candidatures diffèrent selon les pays. Veuillez contacter l’ambassade ou le consulat général du Japon dans votre pays (voir le lien ci-dessous).

 

Offert annuellement ?

Oui

 

Lieu (pays) :

Universités japonaises

 

Domaine d’études éligible :

Ceux qui souhaitent étudier dans le cadre des bourses du gouvernement japonais en tant qu’étudiant de premier cycle doivent choisir un domaine de spécialisation parmi (1) ou (2) ci-dessous. Les candidats peuvent entrer un premier, deuxième et troisième choix :

  • Sciences sociales et humaines : Sciences sociales et humaines-A: lois, politique, pédagogie, sociologie, littérature, histoire, langue japonaise et autres. Sciences sociales et humaines-B: économie et administration des affaires ;
  • Sciences naturelles : Sciences naturelles-A : sciences (mathématiques, physique, chimie), études électriques et électroniques (électronique, génie électrique, ingénierie de l’information), études mécaniques (génie mécanique, architecture navale), génie civil et architecture (civil Génie, architecture, génie de l’environnement), études chimiques (chimie appliquée, génie chimique, chimie industrielle, génie textile) et autres domaines (génie métallurgique, génie minier, génie maritime, biotechnologie). Sciences naturelles-B: études agricoles (agriculture, chimie agricole, génie agricole, sciences animales, médecine vétérinaire, foresterie, sciences alimentaires, pêche), études hygiéniques (pharmacie, hygiène, soins infirmiers) et sciences (biologie). Sciences naturelles-C: médecine et dentisterie.

Pour les étudiants de troisième cycle, les candidats doivent postuler pour le domaine d’études dans lequel ils se sont spécialisés à l’université ou dans un domaine connexe. En outre, les domaines d’études doivent être des matières que les candidats pourront étudier et rechercher dans des cours de second cycle dans les universités japonaises.

 

À propos du prix :

Le ministère de l’Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie du gouvernement japonais (MEXT) offre des bourses du gouvernement japonais pour des études universitaires au Japon aux étudiants étrangers intéressés à approfondir leur compréhension de la langue japonaise, des affaires japonaises et de la culture japonaise. Le but des bourses du gouvernement japonais est de promouvoir la compréhension mutuelle et l’approfondissement des relations amicales entre le Japon et d’autres pays grâce à l’application de connaissances avancées concernant la langue et la culture du Japon.

 


Type :

Premier cycle, Troisième cycle

La bourse est disponible en quatre catégories :

  • Étudiants chercheurs ;
  • Étudiants de premier cycle ;
  • Étudiants du Collège de technologie ;
  • Étudiants du Collège de formation spécialisée.

 

Critères de sélection et éligibilité :

Pour être éligible aux bourses du gouvernement japonais :

  • Nationalité : les candidats doivent avoir la nationalité d’un pays qui entretient des relations diplomatiques avec le Japon. Un demandeur qui avait la nationalité japonaise au moment de la demande n’est pas éligible. La sélection est effectuée dans des locaux tels que l’ambassade / consulat général du Japon (ci-après «légation japonaise») situés dans le pays de nationalité du demandeur. (Cela ne s’applique pas nécessairement dans les cas où une ambassade couvre plusieurs pays.)
  • Santé : Les candidats doivent être exempts de tout handicap mental ou physique qui entraverait la poursuite des études universitaires.
  • Le personnel militaire ou les employés civils militaires au moment de leur arrivée au Japon ne sont pas éligibles.
  • Disponibilité à l’arrivée au Japon d’ici avril / octobre 2020
  • Âge: Étudiant-chercheur: Les candidats doivent généralement être nés le 2 avril 1985 ou après.

Étudiant de premier cycle : Les candidats doivent généralement être nés entre le 2 avril 1995 et le 1er avril 2003.

Étudiant au Collège de technologie : Les candidats doivent généralement être nés entre le 2 avril 1995 et le 1er avril 2003.

Étudiant au Collège de formation spécialisée : les candidats doivent généralement être nés entre le 2 avril 1995 et le 1er avril 2003.

Étudiant-chercheur : Titulaires d’un diplôme de premier cycle d’universités et / ou de collèges avec une note totale de deuxième classe supérieure ou supérieure. Les candidats à ce programme doivent soumettre une proposition de recherche complète au moment de la demande. Étudiant de premier cycle: diplômé du secondaire avec un score mathématique de B3 ou plus.

Nombre de bourses :

Non spécifié

 

Valeur de la bourse :

  • Indemnité : Le montant du versement de la bourse par mois n’a pas encore été déterminé ;
  • Transport au Japon ;
  • Transport depuis le Japon: Le bénéficiaire qui retourne dans son pays d’origine dans le délai fixé après l’expiration de sa bourse se verra fournir, sur demande, un billet d’avion en classe économique pour voyager depuis le nouvel aéroport international de Tokyo ou tout autre autre aéroport international que l’université désignée utilise habituellement à l’aéroport international le plus proche de son domicile ;
  • Frais de scolarité et autres frais: Les frais pour l’examen d’entrée, l’inscription et les frais de scolarité dans les universités seront à la charge du gouvernement japonais.

 

Durée de la bourse :

Pour le premier cycle, la période de bourse durera cinq ans d’avril 2020 à mars 2025, y compris la formation préparatoire d’un an en langue japonaise et d’autres matières devant être dispensées à l’arrivée au Japon. Pour les boursiers du gouvernement japonais qui se spécialisent en médecine, en dentisterie, en médecine vétérinaire ou dans un cours de six ans en pharmacie, la période de bourse sera de sept ans jusqu’en mars 2026.

Pour les étudiants de troisième cycle, entre 18 et 24 mois.

Pays africains éligibles :

Afrique: Algérie, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, République centrafricaine, Cap-Vert, Tchad, Comores, République du Congo, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Égypte , Guinée équatoriale, Érythrée, Éthiopie, République gabonaise, Gambie, Ghana, République de Guinée, Guinée-Bissau, Kenya, Lesotho, Libéria, Libye, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Maurice, Maroc, Mozambique, Namibie, Niger, Nigéria , Rwanda, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Afrique du Sud, Soudan, Swaziland, Tanzanie, Togo, Tunisie, Zambie, Ouganda et Zimbabwe

Autres pays éligibles : voir le lien ci-dessous pour les pays éligibles d’Europe, du Moyen-Orient, d’Asie et d’autres pays en développement

 

Comment postuler :

 Postulez ci-dessous :

Les documents d’examen précédents pour les examens écrits sont disponibles ici

Visitez la page Web générale des bourses pour plus de détails. Pour des détails spécifiques au pays, veuillez contacter l‘ambassade ou le consulat général du Japon dans votre pays.

Pour un exemple, voir l’ambassade du Japon en Afrique du Sud

Remarques importantes : Veuillez noter que les formulaires de demande pour l’exercice en cours sont clairement marqués – (2021). Les demandes faites avec les formulaires 2020 ne seront donc pas traitées par l’Ambassade. Si les candidatures ne sont pas ouvertes pour votre pays, veuillez attendre qu’elles le soient.