Le JJ/WBGSP est ouvert aux citoyens de certains pays en développement ayant une expérience professionnelle pertinente et un historique de soutien aux efforts de développement de leur pays qui postulent à un programme de master dans un domaine lié au développement.
Sous réserve des financements disponibles, JJ/WBGSP offre des bourses à 41 programmes de master participants dans 24 universités aux États-Unis, en Europe, en Afrique, en Océanie et au Japon dans des domaines clés du développement, notamment la gestion de la politique économique, la politique fiscale et la gestion des infrastructures.
Veuillez noter que si vous n’êtes pas admis à l’un de ces 41 programmes de maîtrise participants, vous n’êtes pas admissible à postuler pour une bourse JJ/WBGSP en 2025.
Afin de s’adapter au calendrier académique des programmes participants au JJ/WBGSP, le processus de candidature est organisé en deux cycles :
Le lien vers le formulaire de candidature JJ/WBGSP sera communiqué uniquement aux candidats admis sans condition (sauf pour les questions de financement) à l’un des programmes de master participant au JJ/ WBGSP et présélectionnés par l’université participante. Les candidats potentiels sont invités à contacter l’université proposant le programme de master participant au JJ/WBGSP qu’ils visent afin de vérifier s’ils remplissent ces deux conditions.
Après avoir obtenu leur diplôme, les boursiers des pays en développement s’engagent à retourner dans leur pays d’origine pour utiliser leurs nouvelles compétences et contribuer au développement social et économique de leur pays.
Une bourse JJ/WBGSP couvre les frais de scolarité, une allocation mensuelle de subsistance, le billet d’avion aller-retour, l’assurance maladie et une indemnité de déplacement. Consultez la liste détaillée des avantages .