Programme de bourses d’études de rêve de l’Afrique de la BAD au Japon (JADS) 2021 pour permettre aux jeunes Africains d’étudier au Japon (entièrement financé)
Date limite de candidature: 31 août 2021
La description:
Le programme JADS (Japan Africa Dream Scholarship) est un projet de renforcement des capacités de la BAD et du Japon qui a été lancé en 2017 dans le but de fournir des bourses de deux ans à des étudiants africains diplômés très performants afin de leur permettre de suivre des études de troisième cycle ( à savoir un programme de maîtrise de deux ans) dans des domaines de développement prioritaires sélectionnés sur le continent et au Japon. L’objectif primordial que la BAD et le gouvernement japonais cherchent à atteindre est d’améliorer le développement des compétences et des ressources humaines en Afrique dans le cadre du programme High 5s de la Banque (à savoir «Nourrir l’Afrique», «Éclairer l’Afrique», «Industrialiser l’Afrique», «Intégrer Afrique »et« Améliorer la qualité de vie des populations africaines ») et les principales initiatives japonaises d’aide au développement. Les principaux domaines d’étude du JADS comprennent l’énergie, l’agriculture, la santé, la durabilité environnementale et l’ingénierie.
Le programme vise également à promouvoir la collaboration interuniversitaire et les partenariats université-industrie entre le Japon et l’Afrique. À la fin de leurs études, les boursiers du JADS devraient retourner dans leur pays d’origine pour appliquer et diffuser leurs connaissances et compétences nouvellement acquises dans les secteurs public et privé, et contribuer au développement socio-économique national et continental.
Le programme JADS est ouvert aux candidats des pays membres de la BAD ayant une expérience professionnelle pertinente et une histoire de soutien aux efforts de développement de leur pays qui postulent à un programme d’études supérieures en développement énergétique et dans une discipline connexe. Le programme ne fournit de bourses à aucun autre programme d’études supérieures.
conditions :
D’une manière générale, les ressortissants des pays africains doivent:
- Être ressortissant d’un pays membre de la BAD;
- Être en bonne santé;
- Détenir un baccalauréat (ou équivalent) dans le domaine de l’énergie (ou dans un domaine connexe) obtenu au moins 1 an avant la date limite de candidature;
- Avoir 1 an ou plus d’expérience récente dans le domaine du développement après avoir obtenu un baccalauréat (ou l’équivalent);
- Être accepté sans condition de s’inscrire à la prochaine année académique dans au moins une des universités partenaires du JADS pour un Master;
- Les candidats vivant ou travaillant dans un pays autre que son pays d’origine ne sont pas éligibles aux bourses.
- JADS ne prend pas en charge les candidats déjà inscrits dans des programmes d’études supérieures.
- Ne pas être un directeur exécutif, son suppléant et / ou membre du personnel de tous les types de nominations du Groupe de la Banque africaine de développement ou un proche parent des personnes susmentionnées par le sang ou par adoption avec le terme «proche parent» défini comme: Mère, Père , Soeur, demi-soeur, frère, demi-frère, fils, fille, tante, oncle, nièce ou neveu.
- Veuillez noter: tous les critères d’éligibilité sont strictement respectés. Aucune exception n’est faite. Les critères d’éligibilité ne changeront pas lors d’un appel à candidatures ouvert. Cependant, ces informations sont susceptibles de changer entre la clôture d’un processus de candidature et l’ouverture du suivant.
Avantage:
- Le programme de bourses offre des frais de scolarité, une allocation de subsistance mensuelle, un billet d’avion aller-retour, une assurance maladie et une allocation de voyage.
- À la fin de leurs études, les boursiers bénéficiaires sont censés retourner dans leur pays d’origine pour appliquer et diffuser leurs connaissances et compétences nouvellement acquises et contribuer à la promotion du développement durable de leur pays.
La bourse JADS offre au récipiendaire les avantages suivants:
- Voyage en avion en classe économique entre votre pays d’origine et l’université d’accueil au début du programme d’études et immédiatement après la fin de la période de bourse.
- Les frais de scolarité pour un programme d’études supérieures et le coût de l’assurance médicale de base généralement obtenue par l’intermédiaire de l’université.
- Une allocation de subsistance mensuelle pour couvrir les frais de subsistance, y compris les livres.
Pour les chercheurs engagés dans la recherche, une subvention spéciale peut être disponible pour la recherche et la préparation de la thèse. Dans des circonstances particulières, les connaissances en informatique, la langue préparatoire et d’autres cours similaires peuvent être couverts par la bourse. Veuillez noter que toutes les bourses JADS couvrent la durée du programme d’études supérieures ou de deux ans, selon la moindre des deux.
La bourse JADS ne couvre pas:
- Frais de demande (s) de VISA
- Les dépenses pour amener et / ou soutenir les membres de la famille du chercheur;
- Cours ou formation parascolaires;
- Formation linguistique non fournie par le programme d’études supérieures;
- Voyage supplémentaire au cours du programme d’études;
- Les dépenses liées au matériel pédagogique supplémentaire, aux visites sur le terrain, à la participation à des ateliers / séminaires ou à des stages; ou alors
- Matériel éducatif tel que des ordinateurs.
Remarque: La bourse JADS ne peut compléter, et ne duplique pas, toute autre source de soutien financier / bourse que vous pourriez avoir. Si vous êtes sélectionné comme finaliste ou si vous recevez une bourse, vous devez informer le JADS si vous avez d’autres sources de bourses. L’allocation JADS peut être retirée complètement ou partiellement si, pendant la période de bourse, le programme a des preuves de sources supplémentaires de soutien.
Procédure de demande:
- Les candidats demandent des informations et des formulaires de candidature et des procédures de l’université partenaire JADS choisie. Pour toute demande de renseignements, veuillez [email protected] (le lien envoie un e-mail)
- Le candidat remplit les documents requis et les envoie à l’université.
- L’université évalue et sélectionne les candidats.
- L’université envoie les candidats sélectionnés à la BAD.
- La BAD examine les soumissions des universités, prépare et approuve la liste finale.
- La BAD contacte les lauréats sélectionnés et informe les universités.
Cliquez ici pour plus d’informations