Appel à manifestation d’intérêt : Recrutement d’un.e Expert.e Chef.fe de projet – gouvernance, gestion des risques et conformité à Amman, Jordanie.

 

 

 

 

 

 

 

Description du projet ou contexte

Objectifs de la mission : chef(fe) de projet et expert composante A (40 jours)

Le/la chef(fe) de projet est responsable du pilotage du projet dans son ensemble, de la mise en œuvre de la composante 1 et de la dynamique du projet.

L’expert(e), est recruté(e) par Expertise France pour le projet « Projet d’appui au renforcement des capacités en vue de la transformation de la CVDB ». Dans le cadre de ce projet, il/elle exercera la fonction de chef(fe) de projet, responsable de la coordination de l’ensemble du projet mais aussi plus spécifiquement de la composante A : « Renforcement de la gouvernance et de la gestion des risques et de la conformité au sein de la CVDB ».

En tant que chef(fe) de projet, il/elle sera chargé(e) de la mise en œuvre quotidienne des activités du projet en collaboration avec la CVDB, l’équipe de l’Agence AFD à Amman, à Paris et l’équipe siège d’Expertise France en charge de la gestion du projet. Son rôle sera de bien diriger et coordonner les actions du projet afin de remplir les objectifs dans les délais contractuels, sur la base des documents du projet, du budget général du projet, du calendrier de travail approuvé par toutes les parties prenantes. Il sera ainsi en charge du pilotage de toutes les composantes du projet et sera dans ce cadre amené à rédiger les termes de référence des différentes activités à mener.

En tant qu’expert (e) sur la composante A du projet, il sera en charge d’épauler l’expert jordanien présent sur place, pour soutenir la mise en application des réformes déjà entamées, les compléter au besoin, et former les personnels sur leur mise en œuvre, y compris ceux restant à recruter. Cela recouvre en particulier :

  • L’appui à la gestion des risques financiers et des risques opérationnels, à travers la mise en place effective d’un reporting régulier (conformité aux ratios prudentiels, classification des encours de crédits, cartographie des risques, évaluation du dispositif de contrôle interne),
  • La mise en place d’une notation des municipalités, ainsi que de futurs emprunteurs privés restant à cibler, qui soit fondée sur les risques,
  • L’implication effective du responsable des risques dans le processus de crédit,
  • La mise en place de contrôles de conformité des opérations (règles anti-corruption, notamment, et plus généralement connaissance de la clientèle).

Au regard de la diversité des expertises nécessaires pour mener à bien ce programme et la nécessaire articulation entre les différents piliers, le programme devra combiner au mieux expertise locale et internationale, expertise long terme et court terme. Pour assurer la bonne articulation entre ces intervenants et prendre en considération les interactions essentielles entre les différents chantiers, le/la chef(fe) de projet sera responsable du dispositif de pilotage (réunions de reporting mensuelles EF /AFD, organisation des COPILs, etc.), de la coordination des différents appuis, de l’impulsion d’une dynamique d’accompagnement du changement, du contrôle qualité des livrables des experts et du conseil à la Direction Générale de la CVDB.

Déroulé de la mission

La mission consistera en 2 missions d’expertise perlée à Amman (très probablement une en juin et une en septembre), ainsi qu’en un appui à distance à l’adjoint local pour s’assurer de la qualité des livrables et du bon déroulement des exercices mis en place.

Au total la mission représentera une quarantaine de jours d’expertise.

L’expert sera placé sous la responsabilité de la chargée de projet Expertise France (Lyse Marques).

Profil souhaité

Qualifications et compétences :

Les qualifications et compétences minimales exigées sont les suivantes :

  • De formation minimum niveau Bac + 5 ou diplôme équivalent dans un domaine pertinent pour le projet (Economie et finances, Finances publiques locales, etc.).
  • Solides compétences en gestion de projet, gouvernance et gestion des institutions financières, renforcement des capacités dans le secteur bancaire, communication et management (production, contrôle qualité et présentation des livrables)
  • Bon relationnel et animation de dialogue avec les acteurs
  • Maîtrise ou a minima appétence pour les techniques d’animation mobilisant l’intelligence collective, la co-construction ou autres méthodes participatives
  • Grande aptitude au travail en équipe, à la coordination et la mise en œuvre des appuis
  • Connaissance de la langue anglaise pour communiquer avec autonomie à l’oral comme à l’écrit.
  • Maîtrise des outils informatiques les plus courants : Word, Excel, Powerpoint, Navigateur Internet, Logiciel de messagerie.

Expérience professionnelle :

Expérience avérée de minimum 15 ans d’expérience internationale dans :

  • la conception de cadres de gestion des risques dans le secteur financier, et
  • le secteur financier au Moyen-Orient,
  • l’accompagnement d’institutions financières dans des démarches de transformation / restructuration ;
  • le pilotage d’équipes de consultants dans le cadre de projets similaires ou, à défaut, une expérience d’au moins 10 ans en management d’équipes de cadres.

Atouts supplémentaires :

  • Expérience dans la coopération internationale;
  • Connaissance du contexte jordanien serait un plus.

Date limite de candidature : 25/05/2023

Postulez ici