Avis de recrutement : OMS recrute un Conseiller en chaîne d’approvisionnement basé à Amman en Jordanie.
Objet du conseil
L’objectif de cette consultation est de renforcer le système de gestion des achats et de la chaîne d’approvisionnement conformément aux priorités du ministère de la Santé (MOH) et au plan d’action stratégique 2023-2025.
Contexte
La préparation et la réponse de la Jordanie au COVID-19 se sont avérées efficaces, cependant, l’existence d’un système de chaîne d’approvisionnement médical fiable, efficace et efficient avec son approche robuste de gestion des risques est essentielle pour soutenir le système de santé avec un minimum de dommages causés par une urgence sans précédent. des situations telles que la COVID-19.
L’OMS a soutenu une évaluation complète et approfondie de la chaîne d’approvisionnement médicale nationale (NMSCA) et une étude d’analyse nationale des prix des vaccins en 2022. Les deux activités ont révélé diverses lacunes dans les systèmes d’approvisionnement et de chaîne d’approvisionnement en vaccins et ont fourni des recommandations durables et réalisables pour un plan d’amélioration visant à renforcer le système global de la chaîne d’approvisionnement nationale. Cette consultation sera réalisée pour mettre en œuvre ces recommandations afin d’améliorer le système national de la chaîne d’approvisionnement.
Le ministère de la Santé a souligné l’importance de soutenir le système national de gestion de la chaîne d’approvisionnement en médicaments, car il s’agit de l’une des leçons tirées de la préparation et de la réponse à la COVID-19, et la nécessité d’améliorations dans ce domaine pour garantir un accès facile aux produits pharmaceutiques. L’OMS contribuera à fournir un appui à la mise en œuvre du plan d’amélioration de la chaîne d’approvisionnement.
Le plan d’amélioration de la chaîne d’approvisionnement est l’un des principaux piliers du plan stratégique du ministère de la Santé (2023-2025) qui est une traduction des piliers sanitaires de la Vision royale de modernisation économique.
Dans ce contexte, l’OMS aidera le ministère de la Santé à mettre en œuvre des interventions pour les médicaments sur la base des preuves générées par l’évaluation complète de la chaîne d’approvisionnement médicale nationale de l’OMS. L’intervention se fera aux niveaux central et régional avec plusieurs domaines pour améliorer la gestion de la chaîne d’approvisionnement.
- Refonte de l’infrastructure actuelle des entrepôts et construction d’un modèle de conduite du changement.
- Appliquer les bonnes pratiques de stockage et de distribution (GSDP) de l’OMS.
- Investir dans les capacités des ressources humaines.
- Numérisation de la chaîne d’approvisionnement ; automatisation des fonctions et investissement dans la visibilité et la connectivité des données.
- Renforcement de la conception organisationnelle par l’amélioration du cadre juridique, des directives nationales et de la hiérarchie organisationnelle.
En outre, l’OMS a mené un exercice complet et solide d’analyse nationale des prix des vaccins ; soutenir et guider les efforts en cours pour moderniser l’approvisionnement en vaccins en transformant les achats basés sur les transactions en achats stratégiques pour renforcer les services de vaccination et introduire de nouveaux vaccins qui sauvent des vies. L’OMS a soutenu ce consensus national entre le MOH, le JFDA et le GPD ; afin de soutenir la modernisation de l’approvisionnement en vaccins.
Qualifications, expérience, compétences et langues
Niveau d’études:
Essentiel : Master en pharmacie ou autre domaine médical connexe, génie industriel, logistique, chaîne d’approvisionnement, administration des affaires, informatique et autres domaines connexes.
Souhaitable:
- Professionnel de la chaîne d’approvisionnement certifié (CSCP) par APICS;
- Référence certifiée des opérations de la chaîne d’approvisionnement (SCOR-P) par APICS;
- Certifié en Logistique, Transport et Distribution (CLTD) par APICS;
- Certificat en opérations d’approvisionnement et d’approvisionnement par le Chartered Institute of Procurement & Supply (CIPS).
Expérience:
- Un minimum de 7 ans d’expérience opérationnelle en gestion de la chaîne d’approvisionnement
- Expérience antérieure en tant que formateur et gestion d’une équipe opérationnelle; professionnelle;
- Expérience pratique antérieure dans la conduite de plans d’amélioration des systèmes de chaîne d’approvisionnement et l’amélioration d’un système de chaîne d’approvisionnement;
- Excellente expérience dans les achats et le sourcing international.
Compétences/compétences et connaissances techniques :
- Bonne connaissance de la gestion de la chaîne d’approvisionnement médicale nationale (Jordanie) et de son contexte;
- Connaissance de la politique et de la législation nationales en matière de chaîne d’approvisionnement médicale et d’approvisionnement;
- Une expérience avec l’OMS ou les organisations des Nations Unies est préférable ;
- Expérience antérieure dans la rédaction de rapports analytiques et l’adoption de politiques et de SOP;
- Compétences en communication et en relations interpersonnelles de haut niveau;
- Capacité à former et à motiver efficacement le personnel;
- Capacité à travailler sous pression et avec des ressources limitées;
- Bonnes compétences rédactionnelles en anglais;
- Solides compétences organisationnelles.
Langues et niveau requis :
Connaissance approfondie de l’anglais et de l’arabe (parlé-écrit).