Expertise France recrute un expert local court terme infrastructures judiciaires (H/F), Jordanie
Description de la mission
La mission de l’expert consistera principalement à co-rédiger, sous la supervision d’un expert international, un manuel de programmation pour les infrastructures judiciaires afin de fournir au département des bâtiments du Ministère de la Justice (MoJ/BD) un outil pratique pour assurer une approche cohérente lors de son travail. Ce manuel proposera une base commune liée aux exigences architecturales et fonctionnelles, compréhensible par toutes les parties prenantes : du Ministère de la Justice aux utilisateurs (magistrats, personnel des tribunaux, etc.) en passant par les architectes/bureaux d’études…
Ce manuel prendra en considération divers aspects. Comme convenu avec le MoJ/BD, un accent particulier sera mis sur la maintenance.
En rationalisant les processus et en offrant une vision à long terme de la conception et de l’exploitation des tribunaux, ce manuel contribuera à améliorer la qualité de l’exploitation des infrastructures, y compris leur entretien, et indirectement, à mieux contrôler les dépenses publiques qui leur sont consacrées.
Description du projet ou contexte
L’Assistance Technique (AT) à la modernisation de l’infrastructure et des procédures de la Justice civile et commerciale en Jordanie est mise en œuvre par Expertise France (EF) à travers un contrat de service avec l’AFD. Cette AT, d’une durée de 36 mois, vise à contribuer à l’atteinte des indicateurs de performance développés conjointement par l’AFD et les autorités jordaniennes dans une matrice de politique sectorielle, ainsi qu’à soutenir plus largement des réformes liées à la Justice civile et commerciale. Dans ce cadre, l’un des objectifs de l’AT consiste à appuyer le Ministère de la Justice, et en particulier le Département des Bâtiments (MoJ/BD), dans la gestion de deux projets d’infrastructure majeurs: la rénovation de l’actuel bâtiment du palais Abdali afin d’accueillir le Tribunal de Première Instance unifié d’Amman, et la construction d’une nouvelle Cour d’Appel.
Profil souhaité
- Diplôme de master en génie civil ou architecture ;
- Au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans un domaine pertinent ;
- Expérience de travail dans des environnements internationaux, en particulier dans le domaine de l’élaboration de documentation technique pour des projets de construction, ou de supervision de projets ;
- Très grande capacité à communiquer en arabe et en anglais (parler/écrit).
Critères de sélection des candidatures
Le processus de sélection des candidats s’opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
- Formation/compétences/expériences du candidat
Date limite de candidature : 08/08/2021 10:21