Médecins sans Frontières recrute un Conseiller Régional en Apprentissage et Développement MIO (H/F), Moyen-Orient
L’apprentissage a toujours été au cœur des pratiques de MSF et depuis deux ans, l’organisation s’efforce de décloisonner son offre de formation, le domaine dans lequel MSF a historiquement le plus investi, du reste des systèmes nécessaires au développement professionnel. d’équipes.
Dans ce contexte, l’organisation a formalisé la vision institutionnelle de l’apprentissage et du développement (philosophie L&D) et le rôle de chacun dans la mise en œuvre de cette vision, tout en travaillant sur des problématiques plus larges telles que l’organisation du travail et la culture d’apprentissage que MSF souhaite encourager. dans tous ses domaines d’intervention.
Dans une volonté réaffirmée de se positionner comme un support aux opérations, la cellule L&D, en cours de structuration, a pour mission de développer l’offre de formation et les outils de développement professionnel des équipes.
La mission des équipes support L&D est d’apporter un soutien cohérent aux missions et aux cellules afin de s’assurer qu’elles disposent d’individus motivés et capables de répondre aux besoins opérationnels.
Le responsable de mission régional LnD assistera la cellule et ses équipes terrain pour renforcer l’environnement de travail afin de garantir qu’il soit propice à un apprentissage équitable et soutenu.
Mission
Activités principales
Rattaché à Dubai Cell HR et avec l’appui du pôle L&D Advising au siège, vous serez chargé d’accompagner les équipes opérationnelles, et plus particulièrement :
- Participer à la réflexion et à la construction du pôle L&D Advising, à la diffusion de sa philosophie et à l’identification des besoins opérationnels en termes d’évolution professionnelle au sein du périmètre qui vous est confié.
- Participer à la co-construction d’une stratégie L&D spécifique à la zone et aux pays concernés ; la traduire en plans d’actions pour les missions concernées, adaptés aux spécificités des projets opérationnels et aux priorités définies par la coordination et la cellule.
- Évaluer les besoins en matériels et outils d’apprentissage et de développement nécessaires aux métiers de la zone, participer à leur co-construction avec le pôle conseil L&D du siège (ie orientation stratégique, plan de développement, nouveau Bilan, orientation mobilité…)
- Identifier les priorités L&D,
- Accompagner les équipes terrain dans la définition d’une méthodologie de travail
- Co-rédiger des supports et des lignes directrices pouvant s’inscrire dans une stratégie RH régionale.
- Soutenir la mise en place d’initiatives/outils sur le terrain, en collaboration avec les parties prenantes.
- Assurer une communication claire et régulière de ces nouveaux outils et de leur adaptabilité à nos contextes d’intervention.
- S’assurer que toutes les actions/modules d’apprentissage sont cohérents avec la philosophie L&D et la vision managériale.
- Encourager l’accompagnement des parties prenantes dans la mise en œuvre des nouveaux outils de L&D sur le terrain et vérifier l’adéquation des ressources pour assurer leur pérennité et leur actualisation.
- Évaluer l’existence, la pertinence et l’utilisation des outils L&D et conseiller la cellule pour une meilleure appropriation.
- Vérifier la bonne adhésion aux outils L&D et proposer la création de nouveaux moyens de sensibilisation.
- Participer aux discussions transversales et les nourrir de la vision L&D (ie transformation des autres processus RH, mise en place du nouveau SIRH…).
- Contribuer à l’identification des besoins d’apprentissage individuels et collectifs des pays de la zone et co-évaluer l’offre nationale/régionale/internationale pour y répondre.
- Contribuer à la construction d’un plan de développement des pays de la zone.
- Participer à l’identification des responsabilités L&D des acteurs et contribuer à leur accompagnement :
- Accompagner les unités et équipes de coordination terrain dans la réflexion sur la mise en place.
- Participer à la création d’un parcours d’apprentissage pour tous les acteurs en charge des problématiques L&D (y compris les managers).
Collaborer avec le siège ou le référent mobilité de la région en assurant le relais, la dynamisation et la mise en place d’outils favorisant ce mode de développement sur les projets.
Compétences professionnelles
Compétences en planification et en organisation ; Capacité à suivre simultanément différents projets ; Esprit d’analyse et de synthèse; capacité à travailler avec des parties prenantes multidisciplinaires au niveau de la coordination.
Qualités requises
- Une expérience en tant que coordinateur sur le terrain/opérations avec MSF est essentielle.
- Une expérience dans la mise en œuvre de programmes de L&D est requise.
- Une expérience en gestion de projet est un avantage.
- L’expérience en gestion du changement est un avantage supplémentaire.
Langues : Anglais courant requis, arabe un fort atout, français un atout
Spécificités du poste
Statut : 12 mois MIO (Mobile Implementation Officer) CDD – temps plein. Basé à Dubaï (30%) & 70% de mobilité terrain (Yémen, Jordanie, Syrie)
Conditions et avantages : Contrat et avantages sociaux selon la politique MSF – y compris l’assurance maladie, les frais de scolarité, le logement et les forfaits de transport.
Type de contrat
Contrat à durée déterminée
Date limite de dépôt de candidatures