L’Institut international de gestion de l’eau (IWMI) recrute un Chercheur – Modélisation et évaluation intégrées de l’eau à Amman en Jordanie.

 

 

 

 

Description

L’Institut international de gestion de l’eau (IWMI), un centre de recherche du CGIAR, recherche un candidat innovant et polyvalent pour rejoindre son bureau d’Amman, en Jordanie, en tant que chercheur en modélisation et évaluation intégrées de l’eau.

Le chercheur en modélisation et évaluation intégrées de l’eau fournira un soutien technique et de mise en œuvre de projets pour des projets liés à l’eau et à l’agriculture. Le candidat retenu se concentrera principalement sur la direction de diverses activités de modélisation de l’eau et la mise à l’échelle de différentes solutions basées sur les données sur l’eau à développer dans le cadre de divers projets dans la région MENA, tels que les tableaux de bord sur l’eau et l’outil Water Accounting Plus.

Une expérience dans le traitement des données de télédétection et l’application de techniques de science des données pour la gestion de l’eau et des terres (par exemple, Python) et des aspects liés au changement climatique dans le système agricole est requise. En outre, les connaissances sur les systèmes intégrés d’alimentation, de terre, d’eau et d’énergie pour les paysages résilients au changement climatique seront d’une valeur ajoutée.

DEVOIRS ET RESPONSABILITÉS:

  • Contribuer aux différents travaux de modélisation et d’évaluation de l’eau dans la région Asie du Centre-Ouest/Moyen-Orient et Afrique du Nord en utilisant l’outil Water Accounting Plus et d’autres cadres de modélisation (physiques et conceptuels).
  • Contribuer au portefeuille croissant de travaux de la région MENA liés à la gestion des ressources en eau et en terres, aux services climatologiques, à la science des données sur l’eau et à l’innovation numérique, aux politiques nationales et aux stratégies pour atteindre les priorités de développement nationales et régionales.
  • Diriger des recherches appliquées et des propositions de haute qualité et innovantes dans des domaines de recherche clés, tels que l’évaluation intégrée des ressources en eau à grande échelle, la sécurité de l’eau, la gestion intégrée des bassins fluviaux et la future allocation intersectorielle de l’eau qui équilibre les besoins en amont et en aval.
  • Développer des modules de formation au renforcement des capacités et des activités de sensibilisation sur la modélisation et l’évaluation de l’eau.
  • Organiser des consultations et des réunions avec les parties prenantes et diffuser les résultats de la recherche.
  • Initier, développer et maintenir une collaboration avec la recherche et les partenaires des secteurs public et privé actifs dans les secteurs de l’eau et de l’agriculture de la région MENA.
  • Préparer des rapports de recherche, des publications scientifiques, des notes d’orientation et des documents de vulgarisation pour diffuser et adopter les résultats de la recherche.
  • Identifier de nouvelles tendances et niches de recherche et développer des propositions pluriannuelles multipartenaires pour des recherches innovantes.
  • Planifiez et exécutez le traitement d’images numériques à grande échelle et de couches d’informations SIG à l’aide d’un logiciel de traitement d’images spécialisé tel que ERDAS Imagine, ArcGIS ou un logiciel similaire.

Exigences

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE MINIMALES REQUISES :

  • Doctorat en modélisation des ressources en eau, hydrologie / agro-hydrologie, télédétection et science des données dans la gestion de l’eau / des terres, ou dans toute discipline étroitement liée.
  • Au moins 3 ans de post-doctorat ou un minimum de 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’évaluation de la modélisation intégrée à grande échelle, de préférence avec un accent sur la gestion des ressources en eau dans un pays en développement / contexte aride ou semi-aride. (Une expérience dans la région MENA serait un plus.)
  • Expérience avérée dans l’utilisation de logiciels statistiques et de codes de programmation (idéalement Python).
  • Expérience dans le développement et/ou la gestion de solutions pour mettre à l’échelle une gestion durable et résiliente de l’eau d’irrigation.
  • Expérience en modélisation hydrologique et bonne compréhension des processus hydrologiques à l’échelle du bassin.

CONNAISSANCES, COMPÉTENCES ET APTITUDES REQUISES :

  • Maîtrise de la gestion de grandes couches de données de télédétection et SIG.
  • Familiarité avec la gestion de l’eau et les questions de développement agricole dans la région MENA.
  • Capacité à être un excellent joueur d’équipe avec de bonnes compétences en communication et en organisation.
  • Un bon historique de publications pertinentes (scientifiques, manuels ou autres supports de vulgarisation).
  • Avoir la volonté d’innover et de transformer notre façon de penser l’utilisation de l’eau dans les systèmes agricoles des petits exploitants.

MAITRISE DE LA LANGUE :

  • Excellentes compétences linguistiques orales et écrites en anglais, y compris une écoute efficace et de solides capacités de communication verbale et écrite.
  • La maîtrise de l’arabe et/ou du français sera considérée comme un atout.

Date limite : 17 août 2023

Postuler pour ce poste