Avis de recrutement : HCR recrute un(e) Économiste principal(e) à Amman en Jordanie.
Devoirs
Stratégie & coordination
– Fournir une vision stratégique et diriger l’engagement avec la haute direction, les unités commerciales internes et les partenaires externes pour la conception et la mise en œuvre de produits de recherche et d’analyse générés à partir de données socio-économiques comparables.
– Fournir des orientations/recommandations sur les obstacles et les améliorations possibles à la programmation du HCR, en assurant des liens et une coordination efficaces avec les opérations sur le terrain et les parties prenantes au siège grâce à la préparation et à l’utilisation des statistiques économiques disponibles, des enquêtes industrielles et d’autres données disponibles.
– Fournir une vision stratégique pour le programme de données socio-économiques comparables du HCR et diriger la coordination globale avec les équipes compétentes de la Banque mondiale, le centre de données commun et les flux de travail associés.
– Fournir des conseils et une contribution au processus annuel de planification et d’examen du programme pour soutenir l’élaboration et l’approbation de plans opérationnels solides ainsi que l’allocation et l’utilisation efficaces des ressources pour les moyens de subsistance, l’énergie, l’environnement, la sécurité alimentaire, les solutions, la santé, le logement et l’eau/l’assainissement. .
– Assurer une bonne communication et coordination entre les membres de l’équipe pays, les gouvernements, les chercheurs et les partenaires, servant de lien entre ces parties.
– Diriger la rédaction et la rédaction de présentations, de rapports analytiques, de notes de recherche et de politiques.
– Participer à des missions officielles et organiser des activités de renforcement des capacités et de formation pour les partenaires et les gouvernements. – Identifier les opportunités de recherche et contribuer aux propositions de partenariats et de financement de recherche.
Collecte et analyse de données
– Fournir une supervision, une vision et des conseils pour la collecte d’ensembles de données brutes primaires et secondaires dans des ensembles de données finaux à utiliser pour l’analyse, si nécessaire.
– Superviser le nettoyage de tous les ensembles de données et la création des indicateurs nécessaires pour mesurer les moyens de subsistance et d’autres indicateurs socio-économiques, d’impact et connexes. Travailler avec l’équipe de recherche pour concevoir un plan approfondi d’analyse des données, y compris la production de statistiques descriptives et d’analyses de régression pour divers résultats tels que des mémoires, des présentations et des articles universitaires.
– Diriger la préparation de documents de recherche, y compris le formatage et la création de tableaux, de graphiques et d’analyses associées.
Gestion de projet
– Diriger la conception et la mise en œuvre d’évaluations et d’autres produits basés sur des données liés au bien-être socio-économique des réfugiés, des personnes déplacées de force et des communautés d’accueil, dans la mesure du possible, en coordination avec le Bureau national des statistiques et l’économiste pays de la Banque mondiale en incluant les personnes déplacées de force. déplacés dans l’évaluation nationale de la pauvreté.
– Gérer avec succès tous les partenariats et activités dans la collecte de données socio-économiques (pauvreté) comparables sur les personnes déplacées de force.
– Contribuer à la définition et à la promotion d’une vision pour l’utilisation des données socio-économiques, notamment dans la planification, la programmation et le plaidoyer aux niveaux national, régional et du siège.
– Maintenir une solide compréhension de l’état de la littérature sur l’analyse de la pauvreté des personnes déplacées de force.
– Gérer les activités de collecte de données, le cas échéant. Cela peut avoir lieu à toutes les étapes de la collecte de données (préparation, conception de l’enquête, échantillonnage, surveillance et supervision de la collecte de données sur site et assurance qualité, analyse des données et rédaction du rapport). – Effectuer l’analyse des données à l’aide de programmes économétriques (R, Stata).
– Guider les collègues et les opérations sur les facteurs influençant l’efficience et l’efficacité de la programmation.
– Représenter le HCR dans les négociations et les réunions relatives aux données et au suivi de l’impact de la programmation.
– Des documents et des rapports clairs provenant du DRS/des opérations pays.
En plus des responsabilités décrites au siège, les tâches comprennent
– Fournir la vision stratégique de l’équipe technique mondiale et superviser les décisions en matière de budget et de personnel
– Fournir une assistance technique aux bureaux de pays et aux bureaux régionaux du HCR sur la collecte, l’analyse et l’opérationnalisation de données socio-économiques à des fins de programmation, de planification et de plaidoyer.
Une concentration plus intensive est prévue dans un nombre limité de pays et pourrait inclure des voyages dans ces régions.
– Fournir une assistance technique aux bureaux régionaux/bureaux de pays du HCR sur la conception et la mise en œuvre d’évaluations socio-économiques (EES). Fournir une assistance à distance, généralement aux agents des moyens de subsistance, y compris l’examen des notes conceptuelles, des grandes lignes et des méthodologies de l’enquête, selon les besoins.
– Gérer et contribuer au développement de modules d’enquête sur les déplacements forcés (peuvent être joints aux enquêtes nationales), les compétences, la cohésion sociale et/ou l’éducation, entre autres sujets.
– Faciliter la coordination, la collaboration et le partage de connaissances et d’expériences entre le HCR et les acteurs du développement et entre les opérations du HCR dans le monde en documentant et en diffusant les bonnes pratiques.
– Gérer et contribuer au travail d’analyse visant à faciliter la transition des personnes déplacées de force vers le filet de sécurité sociale national et les programmes de protection sociale.
– Diriger et contribuer à d’autres études et activités analytiques qui construisent le cadre conceptuel et la base de données probantes pour des réponses globales et axées sur le développement aux déplacements forcés.
– Effectuer d’autres tâches connexes selon les besoins.
Qualifications minimales
Années d’expérience/niveau de diplôme Pour P4/NOD – 9 années d’expérience pertinente avec un diplôme de premier cycle ; ou 8 ans d’expérience pertinente avec un diplôme d’études supérieures ; ou 7 ans d’expérience pertinente avec un doctorat Domaine(s) d’éducation *Économie ou autre domaine pertinent. (Les domaines d’études marqués d’un astérisque* sont essentiels) Certificats et/ou licences Non précisé. (Les certificats et licences marqués d’un astérisque* sont indispensables)
Expérience professionnelle pertinente essentielle Au moins 7 ans d’expérience professionnelle pertinente en économie, analyse de données et conduite de recherches. Familiarité avec les processus de la Banque mondiale, de la Banque africaine de développement ou d’autres institutions financières internationales, agences bilatérales de développement ou instituts de recherche. Compétences et expérience démontrées dans la mesure du bien-être au moyen du profilage socio-économique. Excellente capacité conceptuelle et analytique et expérience dans le développement d’outils/méthodologies pour garantir une prise de décision éclairée et responsable. Capacité à gérer et superviser des équipes. Capacité à penser de manière créative et à explorer, exploiter et traduire des concepts innovants en pratique. Capable d’effectuer plusieurs tâches à la fois et de gérer plusieurs programmes/projets en même temps.
Expérience souhaitable de travail avec le secteur privé. Expérience de travail en économie appliquée du développement. Expérience en modélisation de la pauvreté. Expérience dans la direction d’efforts de collecte de données primaires et d’analyse de données. Expérience de travail avec des synergies entre le lien humanitaire-développement. Un bon dossier de publication pertinent dans des revues économiques est souhaitable.
Le personnel du HCR est composé de nombreuses nationalités, cultures, langues et opinions diverses. Le HCR cherche à maintenir et à renforcer cette diversité pour garantir l’égalité des chances ainsi qu’un environnement de travail inclusif pour l’ensemble de son personnel. Les candidatures sont encouragées de la part de tous les candidats qualifiés, sans distinction de race, de couleur, de sexe, d’origine nationale, d’âge, de religion, de handicap, d’orientation sexuelle et d’identité de genre.
Veuillez noter que le HCR ne facture aucun frais à aucune étape de son processus de recrutement (candidature, entretien, réunion, voyage, traitement, formation ou tout autre frais).
Date limite de réception des candidatures : 4 septembre 2023 (minuit, heure de Genève)