La Banque Mondiale recrute un Agent d’investissement basé à Amman en Jordanie.
Description
IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, est la plus grande institution mondiale de développement axée sur le secteur privé dans les marchés émergents. Nous travaillons dans plus de 100 pays, utilisant notre capital, notre expertise et notre influence pour créer des marchés et des opportunités dans les pays en développement. Au cours de l’exercice 2022, IFC a engagé un montant record de 32,8 milliards de dollars auprès d’entreprises privées et d’institutions financières dans les pays en développement, tirant parti du pouvoir du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et stimuler la prospérité partagée alors que les économies sont aux prises avec les effets des crises mondiales aggravantes. Pour plus d’informations, visitez www.ifc.org
IFC s’est lancée dans une nouvelle stratégie de croissance ambitieuse (IFC 3.0) pour stimuler davantage d’activités d’investissement, en particulier dans les pays à faible revenu (PFR) et les situations fragiles et touchées par des conflits (FCS). Cette stratégie appelle à générer nos propres opportunités en travaillant de manière proactive « en amont » pour créer, approfondir et élargir les marchés et imaginer, concevoir et mettre en œuvre des projets d’investissement. Cela nécessite d’adopter une approche systématique pour comprendre les goulots d’étranglement réglementaires et sectoriels qui empêchent le flux de capitaux privés vers des investissements productifs dans nos pays membres et de remédier à ces goulots d’étranglement grâce à l’engagement du Groupe de la Banque mondiale sur les réformes politiques et les interventions programmatiques au niveau national et sectoriel.
Le Groupe des institutions financières (FIG), l’un des départements industriels d’IFC, soutient des projets dans de nombreux sous-secteurs financiers, s’associe à des institutions financières locales, développe les marchés nationaux et régionaux des actions et de la dette et introduit de nouveaux instruments de financement. FIG s’engage dans un large éventail de sous-secteurs, notamment la microfinance, les PME, le genre, le climat, l’assurance, les marchés de capitaux, le logement, les actifs en difficulté et d’autres domaines, avec des services d’investissement et de conseil. L’objectif est de développer des systèmes financiers efficaces qui augmenteront l’inclusion financière et alimenteront la croissance économique dans les pays clients et renforceront l’impact de l’IFC sur le développement.
L’équipe de la FIG au Moyen-Orient, en Afghanistan, au Pakistan, en Asie centrale et en Turquie (FIG MCT) est basée dans toute la région avec des centres et des sites principaux à Istanbul, Dubaï, Karachi, Amman et Almaty. Les membres de l’équipe travaillent à la fois sur le développement et le traitement de nouvelles affaires et sur la gestion de portefeuille dans toute la région.
Le FIG recherche un responsable des investissements ayant une expertise dans le secteur bancaire et financier avec une compréhension particulière de la finance climatique. Le candidat sélectionné se concentrera sur le soutien au développement d’un pipeline de haute qualité dans la région du Moyen-Orient, de l’Asie centrale et de la Turquie (MCT) sous la supervision du Regional Advisory/Upstream Manager. Il / elle devra également soutenir directement l’équipe d’investissement qui crée, gère et surveille les investissements du secteur financier de l’IFC, y compris les investissements qui soutiennent l’expansion régionale de l’institution à travers MCT.
Rôle et responsabilités :
les rôles et responsabilités du poste comprendront, mais sans s’y limiter :
Travailler en étroite collaboration avec l’équipe FIG Global Climate Finance et le responsable régional du financement climatique MCT dans l’élaboration d’une stratégie de financement climatique et d’une feuille de route pour le travail d’IFC. dans la région MCT pour renforcer le rôle du secteur financier dans la réalisation des engagements de l’Alignement de Paris et catalyser les investissements d’IFC.
• Soutenir l’identification et l’évaluation des opportunités de conseil et d’investissement du FIG dans l’espace climatique sur la base des stratégies nationales et sectorielles et du potentiel de création de marché.
• Contribuer au développement de projets et de programmes, y compris des études de marché et des diagnostics de clients, et concevoir et mettre en œuvre avec succès des engagements au niveau du secteur et des clients menant à de futurs investissements ou aider les clients actuels du FIG à élargir les portefeuilles de financement climatique.
• Aider à repérer les tendances révolutionnaires en matière de financement climatique, de technologies et de modèles commerciaux susceptibles d’apporter des solutions aux marchés émergents, en mettant l’accent sur l’élargissement du rôle des solutions d’inclusion, numériques et de financement climatique.
• Produire des rapports réguliers sur le portefeuille assigné, y compris le suivi des progrès par rapport aux jalons du projet et aux KPI.
• Contribuer à l’analyse des données sectorielles et aux tests de résistance de divers modèles opérationnels pour aider à générer des idées pour de nouveaux projets, de nouveaux produits et de nouvelles plateformes dans des domaines tels que l’agriculture intelligente face au climat et la finance bleue.
• Soutenir le travail sur toutes les divulgations liées au climat en interne et en externe pour MCT FIG, y compris les chiffres du financement climatique
• Soutenir le développement de nouveaux modèles / cadres commerciaux de financement climatique et travailler sur le risque climatique en appliquant des outils et des cadres appropriés pour entreprendre des évaluations au niveau du projet.
• Identifier et développer de nouveaux domaines de programme pour les entreprises climatiques en collaboration avec l’industrie et les départements régionaux.
• Contribuer activement au traitement des transactions de financement climatique MCT FIG en renforçant la capacité de l’institution financière cliente.
• Travailler au sein du Groupe de la Banque mondiale et d’autres parties prenantes pour analyser les réformes sectorielles et réglementaires nécessaires pour ouvrir des opportunités d’investissement privé dans les activités liées au climat.
• Collaborer avec les parties prenantes et former des partenariats avec le personnel d’IFC et du Groupe de la Banque mondiale, les sponsors, les clients et d’autres parties externes responsables des activités dans l’espace climatique pour permettre la réalisation des projets.
Les critères de sélection
• Master ou qualification équivalente en commerce, finance, économie ou autre domaine pertinent.
• Au moins 8 ans d’expérience pertinente dans le développement de projets et/ou de programmes liés au financement climatique, la production d’études de faisabilité, des fonctions pratiques de conseil et/ou de conseil dans les marchés émergents.
• Démonstration d’une compréhension approfondie de la finance climatique, avec la capacité d’identifier les risques et les opportunités dans l’espace de la finance climatique avec les clients actuels et potentiels du secteur financier.
• Expérience dans la gestion de projets/programmes, y compris l’exécution de plans de mise en œuvre avec des étapes de développement commercial définies.
• Solide expérience dans le secteur bancaire et financier, y compris une solide compréhension opérationnelle des banques commerciales et d’autres entités financières dans les marchés émergents avec une expérience de soutien à l’origination, à la structuration, au traitement, à la négociation et à la clôture des investissements en mettant l’accent sur le financement climatique.
• Compétences exceptionnelles en matière d’analyse et de pensée critique, y compris la capacité d’innover et de remettre en question le statu quo et l’expérience dans la génération de nouvelles idées, le développement des affaires et la création de projets/programmes à partir de zéro.
• Compréhension du secteur climatique et capacité à lier les réformes politiques, les interventions de conseil, l’investissement et la mobilisation pour apporter des solutions au niveau national via l’approche en cascade.
• Capacité à s’engager avec des clients du secteur privé, des gouvernements locaux et nationaux et d’autres parties prenantes pour encourager le développement d’entreprises et de marchés pionniers.
• Expérience dans le suivi et l’établissement de rapports sur un portefeuille de projets/programmes/initiatives.
• Engagement sincère envers le développement et envers la mission, la stratégie et les valeurs du Groupe de la Banque mondiale et de l’IFC.
• Compréhension des priorités stratégiques d’IFC et de l’évolution du modèle commercial dans le contexte d’IFC 3.0.
Date limite : 7/7/2023
Postuler ici