Consultance : Save the Children recrute un Directeur de la mobilisation des ressources et du développement des entreprises en Jordanie.
L’opportunité
Le directeur de la mobilisation des ressources et du développement des affaires (RM / BD) du bureau d’intervention en Syrie (SRO) soutiendra le directeur de pays (CD) et dirigera la mobilisation des ressources et le développement de nouvelles affaires dans le CO en établissant des relations stratégiques avec les donateurs et les partenaires. , suivre et analyser activement les pipelines et les portefeuilles des pays, y compris les liens avec des initiatives régionales plus larges, saisir la planification des opportunités clés à gagner dans le pays et s’assurer que des processus de gestion des propositions bien coordonnés et compétitifs sont utilisés.
Le rôle cherchera activement à accroître les revenus et la base de financement du bureau de pays grâce à diverses initiatives stratégiques et à une coordination interdépartementale efficace. Cela comprend l’amélioration des informations sur les filières nationales et les nouvelles opportunités, en les reliant à des initiatives régionales plus larges ; en collaboration avec le CD, diriger la planification de l’engagement des donateurs et le suivi des opportunités, développer et examiner les approches stratégiques de la collecte de fonds, améliorer la planification de la capture et fournir des propositions compétitives de haute qualité qui contribuent au plan stratégique du pays.
En tant que membre de l’équipe de la haute direction (SMT), le directeur RM/BD est chargé de soutenir le développement d’une culture organisationnelle et d’améliorer les relations de travail actives et régulières avec différents secteurs et parties prenantes. Le candidat retenu devra également travailler en étroite collaboration avec les bureaux des membres de Save the Children et le bureau régional (RO) et l’équipe de mobilisation des ressources du centre pour accéder à de nouveaux marchés et donateurs.
En cas d’urgence humanitaire majeure, le titulaire du poste devra travailler en dehors du profil de rôle normal et être en mesure de modifier les heures de travail en conséquence.
PORTÉE DU RÔLE :
Relève du : Directeur de pays
Ligne pointillée : Équipe de mobilisation des ressources au bureau régional (RO) de SCI
MENAEE
Relations de travail clés : S’engager en interne avec les équipes de plaidoyer, de campagnes, de communications et de médias, de développement et de qualité des programmes (PDQ) et d’experts techniques (TE), des opérations, des finances, des récompenses, des risques et de la conformité et des ressources humaines (RH) pour coordonner les livrables et les responsabilités dans l’ensemble du bureau de pays. Prend en charge la coordination quotidienne de toutes les initiatives de mobilisation des ressources et de développement des affaires (RM / BD) avec le RO.
L’OAR opère dans un contexte très complexe avec des intérêts multi-membres. Le Bureau d’intervention dispose d’un budget annuel de plus de 60 millions de dollars et de plus de 400 employés.
DOMAINES CLÉS DE RESPONSABILITÉ :
Domaine clé 1 : Partenariat stratégique et gestion des relations – 35 %
* Aux côtés de l’équipe de direction de CO et des experts techniques, s’engage de manière proactive avec des partenaires externes, établit des relations, recueille des renseignements commerciaux et génère de nouvelles opportunités de financement.
* Travailler avec le RO et les membres pour développer et mettre en œuvre des stratégies pour accéder au financement de nouveaux marchés (c’est-à-dire du Golfe), des entreprises et des philanthropes.
* Recueillir et analyser des informations de base pour développer des profils de prospects et effectuer des analyses pour recommander la capacité de don du donateur.
* Élaborer des plans d’engagement des donateurs et utiliser des outils de suivi pour suivre les progrès par rapport aux objectifs.
* Soutenir la prise de décision de la direction du CO pour former des consortiums de programmation qui renforcent à la fois les résultats de la programmation et de la mobilisation des ressources.
* Participer à des groupes de travail externes, des tables rondes, des réunions de haut niveau, des conférences et des événements sectoriels.
Domaine clé 2 : Gestion du portefeuille et du pipeline – 20 %
* En coordination avec l’Unité de gestion des subventions (AMU) et les Finances, identifier, atténuer et rendre compte du pipeline des bureaux de pays et des déficits de financement prioritaires. Ceux-ci peuvent inclure des lacunes thématiques/de programme, des lacunes de cofinancement et des lacunes de durabilité opérationnelle.
* Soutenir le CO pour effectuer une analyse de portefeuille, une cartographie du paysage des donateurs et l’élaboration d’une stratégie de collecte de fonds, selon les besoins. Domaine clé 3 : Capturer la planification et la préparation des opportunités
– 30 %
* Renforcer la capacité du CO sur la planification à long terme de la capture pour les opportunités de financement à venir (c’est-à-dire l’analyse des concurrents, l’analyse SWOT interne, etc.) et soutenir le développement de communications/produits spécifiques aux donateurs.
* Mener des recherches sur les tendances régionales/sectorielles ainsi que sur les donateurs nouveaux et émergents.
* Établir un processus de proposition solide, collaboratif et efficace, selon les besoins, et relever de manière proactive les défis susceptibles d’entraver le processus d’élaboration de la proposition. Domaine clé 4 : Renforcement des capacités
et gestion des connaissances – 15 %
* Dispenser des formations au CO sur des donateurs spécifiques ainsi que sur les meilleures pratiques
en matière d’approches et de processus de
BD de l’équipe de direction, contribuer à :
* Leadership du SRO.
* Soutenir le développement d’une culture organisationnelle qui reflète nos valeurs de programmation à large spectre, favorise la responsabilité et la haute performance, encourage une culture d’équipe d’apprentissage, de créativité et d’innovation, et libère nos employés pour fournir des résultats exceptionnels pour les enfants et un excellent service client pour nos Membres et donateurs.
* Soutenir la conception et la mise en place d’une structure organisationnelle cohérente conforme aux pratiques de l’agence.
* Aider à établir, maintenir et améliorer des relations de travail actives et régulières avec : les autorités gouvernementales hôtes, les donateurs, les agences partenaires, y compris les principaux donateurs institutionnels, et les ONG locales et internationales, comme demandé, délégué et autorisé par le CD.
* Assurez-vous que l’OAR se conforme à toutes les politiques et procédures de Save the Children décrites dans le cadre de qualité, le cas échéant.
* Veiller à ce que le soutien requis soit fourni rapidement, à grande échelle et conformément aux règles et principes pendant les situations d’urgence, en étroite collaboration avec le CD.
Domaine clé 6 : Assurer le leadership de l’équipe de développement des nouvelles affaires
* Superviser le directeur du développement des nouvelles affaires et le coordinateur du développement des
propositions dans la collecte de fonds et le développement de programmes (Finances,
Opérations , Risques et Conformité, Récompenses, Développement de Programmes et Qualité, etc.
) Renforcer les capacités du personnel du CO New Business Development et offrir des opportunités de croissance professionnelle qui permettraient la continuité des activités
* Favoriser une culture de collaboration et d’intégrité
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE
Requises
* Plus de 5 ans d’expérience professionnelle démontrée dans l’identification et l’obtention de fonds auprès des principaux donateurs gouvernementaux, des agences multilatérales, des entreprises donatrices et/ou des fondations (c’est-à-dire le gouvernement américain, les principaux donateurs de l’UE tels que FCDO, ECHO, Danida, Sida et agences des Nations Unies telles que l’UNICEF, etc.).
* Expérience démontrée dans la coordination et/ou le soutien à l’élaboration de propositions de financement aux donateurs institutionnels.
* Capacité démontrée à résoudre des problèmes complexes grâce à la pensée critique, à l’analyse, à la définition d’une voie à suivre claire et à l’assurance de l’
adhésion.
* Expérience de la prise de décision stratégique et de la planification, et capacité d’analyser des données et des informations en mettant l’accent sur la compétitivité.
* Un degré élevé d’attention aux détails et la capacité de mener des tâches clés (c’est-à-dire l’élaboration de propositions) à l’achèvement dans les délais sous une pression importante.
* Compétences de réseautage hautement développées et capacité à nouer des relations de travail productives avec un large éventail de collègues internes (par exemple, technique du programme, conformité aux récompenses, finances, opérations du programme) et des parties prenantes externes.
* Compétences interpersonnelles et de communication bien développées, y compris la communication avec impact, l’influence, la négociation et le coaching.
* Forte orientation vers les résultats, avec la capacité de remettre en question les mentalités existantes.
* Un haut degré de flexibilité et d’adaptabilité afin de répondre à l’évolution des besoins. Capacité et volonté de modifier les pratiques et les heures de travail en cas d’urgence majeure, y compris les déplacements à court préavis et pour de longues périodes.
* Expérience en gestion de projet et de changement liée à des projets de développement organisationnel et à des équipes internationales interfonctionnelles avec une expérience éprouvée en matière de résultats.
* Sensibilisation culturelle très développée et capacité à bien travailler avec des personnes d’horizons et de cultures divers.
* Maîtrise de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.
* Engagement envers les valeurs de Save the Children, y compris la volonté de respecter et d’appliquer la politique de protection de l’enfance.