Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation humanitaire indépendante, neutre et impartiale qui fournit une assistance médicale aux personnes touchées par un conflit, une épidémie, une catastrophe ou l’exclusion des soins de santé. L’assistance de MSF aux personnes est basée uniquement sur leurs besoins, sans distinction de race, de religion, de sexe ou d’affiliation politique.
MSF s’engage en faveur d’une culture inclusive qui encourage et soutient la diversité des voix de ses employés. Les personnes de tous genres, âges, orientations sexuelles, nationalités, races, religions, croyances, capacités et autres caractéristiques de diversité sont encouragées à postuler.
Contexte
Au cœur du Département des Opérations du Centre Opérationnel (OCG) de MSF Genève, les « Cellules » sont l’interface directe du siège vers les missions de terrain sous leur responsabilité. Chaque membre de la Cellule est en charge d’une composante spécifique sous la supervision (lien fonctionnel) d’un Responsable de Programme, avec un lien hiérarchique avec le coordinateur du service correspondant dans la mission.
La cellule 5 (située à Amman, en Jordanie) soutient actuellement trois missions : au Liban, en Irak et au Yémen.
La Cellule 5 est composée d’une équipe multidisciplinaire de 9 personnes : Responsable de Programme, Responsable de Programme Adjoint, Responsable Médical Polyvalent, Partenaire Opérationnel RH, Référent Logistique des Opérations, Référent Approvisionnement, Contrôleur Financier, Conseiller en Communication Stratégique, Assistant de Direction de Cellule.
Le Responsable adjoint de programme (ARP) et le Responsable de programme (RP) sont des postes centraux au sein de MSF, responsables des activités de l’organisation sur le terrain et agissant comme interface entre les missions et le siège.
Le Responsable Adjoint du Programme, travaillant sous l’autorité du Responsable du Programme, s’assure que les principaux enjeux médicaux et/ou humanitaires sont identifiés au sein de chaque mission et projet ainsi que le suivi des activités clés dans les domaines des opérations, de la gestion des risques, du plaidoyer et de la communication.
Objectifs du poste et étendue des responsabilités
Tel que délégué par le responsable du programme, l’étendue des responsabilités comprend, sans s’y limiter :
- Garantit la pertinence globale, la rapidité et la qualité de l’assistance MSF aux populations ;
- Pilote le cycle de planification des opérations et mobilise les ressources nécessaires ;
- Détermine la manière dont MSF aborde les enjeux clés et le positionnement de l’organisation ;
- Crée et entretient un réseau de contacts politiques, humanitaires, médicaux et universitaires pertinents ;
- Surveille le niveau d’exposition aux risques affectant les équipes sur le terrain et valide le cadre de sécurité ;
- Supervise, conseille et accompagne les chefs de mission dans leurs responsabilités et devoirs globaux ;
- Organise le meilleur niveau de capacité de soutien du siège et de la région MSF depuis la région et à Amman en particulier et du bureau de soutien au Moyen-Orient aux opérations sur le terrain ;
- Surveille la mise en œuvre des programmes et est responsable de la production de rapports en temps opportun ;
- Vise à améliorer constamment l’assistance médicale de MSF.