Mercy Corps est animé par la conviction qu’un monde meilleur est possible. Pour ce faire, nous savons que nos équipes font de leur mieux lorsqu’elles sont diversifiées et que chaque membre de l’équipe se sent à sa place. Nous sommes ouverts à la diversité des parcours, des perspectives et des compétences afin de pouvoir être plus forts et avoir un impact à long terme.
Contexte et aperçu du SIRF
La Syrie était déjà au milieu d’une crise humanitaire majeure affectant l’ensemble du pays ainsi qu’un certain nombre de pays voisins, avec plus de 11 millions de personnes déplacées de leurs foyers et le nombre de personnes dépendant de l’aide humanitaire augmentant en 2024. Situation catastrophique, un séisme de magnitude 7,8 a frappé le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie en février 2023, aggravant ainsi la situation humanitaire de millions de personnes touchées. Début 2024 et avec l’évolution du contexte régional, la situation humanitaire en Syrie s’est détériorée.
À la lumière de la nature régionale de la crise syrienne et de ses effets humanitaires et politiques sur les pays voisins, le Forum régional des OING syriennes (SIRF) a été créé en avril 2013 pour donner la parole aux OING menant des réponses humanitaires. Depuis lors, le SIRF s’est imposé comme une plateforme clé de représentation des OING dans la crise syrienne avec plus de 70 membres et observateurs des OING, supervisés par un conseil d’administration de 6 directeurs pays des OING. Le SIRF est la seule ONG internationale régionale dédiée à la crise syrienne, englobant la Syrie et les pays voisins accueillant des réfugiés syriens, travaillant en étroite collaboration avec les différentes plates-formes de coordination des ONG de la région, notamment la Jordanie, le Liban, la Turquie, l’Égypte, l’Irak et le niveau central. forums pour les opérations en Syrie.
Le SIRF est un membre permanent clé des organes décisionnels techniques et stratégiques les plus élevés du Plan régional pour les réfugiés et la résilience (3RP) et des réponses « pansyriennes ». Soutenu par son groupe de travail sur les politiques et le plaidoyer (PAWG) et, conformément à sa stratégie convenue, le SIRF se concentre sur les opportunités de plaidoyer afin d’influencer les organismes internationaux, l’ONU et les donateurs pour une aide humanitaire fondée sur des principes et efficace dans la région. Les quatre principaux axes de travail du SIRF sont :
- Promouvoir la diplomatie humanitaire en s’engageant avec : les organismes régionaux, la communauté des donateurs et des diplomates, les agences des Nations Unies, les dirigeants humanitaires et les mécanismes de coordination ad hoc au sein de l’écosystème humanitaire et de développement.
- Diriger et représenter les OING au sein des mécanismes régionaux de coordination stratégique et technique et des événements externes.
- Informer les membres des opportunités de plaidoyer et d’influence politique et développer des produits de plaidoyer et de politique.
- Faciliter l’échange et la coordination d’informations sur l’aide humanitaire en Syrie et dans les pays voisins.
Sommaire général du poste
Le poste de représentant adjoint du SIRF a été créé mi-2023 afin de soutenir la coordination des OING dans l’ensemble de la réponse « dans l’ensemble de la Syrie » et de la crise régionale en Syrie, avec un accent particulier sur le soutien au plaidoyer humanitaire et à l’influence politique aux niveaux national, régional et mondial. Le représentant adjoint aura la responsabilité spécifique de coordonner le travail de plaidoyer, de communication et de politique du SIRF en coordination avec le PAWG. Cela impliquera de travailler en étroite collaboration avec les coprésidents et les membres du PAWG, ainsi qu’avec les forums d’ONG dans les centres de réponse en Syrie et dans les pays voisins de la région, pour diriger les efforts de plaidoyer sur les questions prioritaires pour les réponses. Le représentant adjoint identifiera de manière proactive les opportunités et dirigera des initiatives visant à utiliser la voix collective des ONG pour améliorer l’efficacité, l’efficience, la responsabilité et la transparence des opérations humanitaires dans la région.
Le rôle travaillera en étroite collaboration avec le représentant du SIRF qui dirigera la stratégie globale du SIRF et la représentation externe avec un accent particulier sur la coordination opérationnelle et stratégique dans l’ensemble de l’architecture syrienne et du 3RP. Le représentant adjoint remplacera également le représentant du SIRF si nécessaire et pourra être amené à fournir un soutien accru aux forums d’ONG dans les centres syriens ainsi qu’à voyager entre la Turquie, le Liban et la Jordanie.
Responsabilités :
Les principales responsabilités du rôle comprennent, en plus des autres tâches qui peuvent être requises :
Stratégie et coordination en matière de politiques, de plaidoyer :
- Agir en tant que principal point focal quotidien pour le travail de plaidoyer et de politique au sein du SIRF, en travaillant en étroite collaboration avec les coprésidents du Groupe de travail sur les politiques et le plaidoyer (PAWG) et en soutenant les membres dans le travail de plaidoyer coordonné pour la crise syrienne.
- Travailler avec le représentant du SIRF et les coprésidents du PAWG pour développer et maintenir une stratégie, des priorités et un plan de travail de politique et de plaidoyer du SIRF, et fournir des mises à jour régulières au conseil d’administration et aux membres du SIRF sur la mise en œuvre.
- Soutenir les coprésidents du PAWG dans le fonctionnement et l’administration du PAWG, y compris la définition de l’ordre du jour, la gestion des réunions et la fourniture de fonctions de secrétariat.
- Superviser et, le cas échéant, développer des outils à l’appui du travail coordonné en matière de politiques et de plaidoyer, qui peuvent inclure des cartes des parties prenantes, des plans de diffusion, un suivi de l’impact et des calendriers de plaidoyer.
- Développer et entretenir des relations solides avec les acteurs du plaidoyer, des politiques et d’autres parties prenantes au sein des forums d’ONG régionaux et mondiaux (y compris ICVA, InterAction et les forums d’ONG en Jordanie, au Liban, en Turquie, en Égypte, en Syrie, au Yémen et en Libye) et au sein des agences membres d’ONG.
- Travailler avec ICVA et InterAction en tant que point focal politique et de plaidoyer du SIRF pour soutenir les initiatives mondiales conjointes de plaidoyer des ONG.
Produits et événements de plaidoyer
- Agir en tant que principal point focal de plaidoyer pour soutenir les principaux événements de plaidoyer liés à la crise syrienne, notamment la Conférence de Bruxelles sur la Syrie, la réunion des hauts fonctionnaires (SOM), le Forum humanitaire européen (EHF) et d’autres événements régionaux ou mondiaux.
- Diriger le processus d’élaboration et d’approbation des lettres d’information, des rapports, des points de discussion et des produits en matière de plaidoyer et de communication.
- Identifier activement les opportunités de renforcement du plaidoyer sur la crise syrienne et des initiatives régionales/mondiales grâce au plaidoyer coordonné du SIRF.
- Travailler en étroite collaboration avec le Bureau régional de l’OCHA pour la crise syrienne (ROSC) et d’autres entités des Nations Unies pour renforcer le plaidoyer et le travail politique conjoints de l’ONU et des ONG dans l’ensemble du système humanitaire.
Coordination des communications
- Gérer les communications avec les membres du SIRF, en développant des moyens efficaces de flux d’informations efficaces, qui peuvent inclure des e-mails réguliers, des newsletters, des référentiels de documents en ligne, des groupes Skype, etc.
- Soutenir la coordination des initiatives de communication, y compris en soutenant le groupe de travail sur les communications, le cas échéant.
- Gérer les listes de contacts, de membres et de distribution parmi les membres du SIRF et les parties prenantes externes, y compris en organisant un processus d’inscription annuel des membres.
Représentation, administration et autres tâches
- Si nécessaire, agir en tant que représentant du SIRF dans les groupes de coordination clés et les réunions externes avec les membres, les donateurs, le système des Nations Unies ou d’autres parties prenantes, y compris en suppléant le représentant du SIRF, si nécessaire.
- Établir de manière proactive des relations pour soutenir le travail du SIRF, notamment avec les ONG membres, les professionnels des médias, les journalistes et d’autres organisations internationales.
- Aider les membres à répondre à leurs questions ou requêtes concernant le SIRF et la coordination régionale de la crise syrienne.
Soutien aux surtensions et coordination des urgences
- Lorsque cela est nécessaire, par exemple dans des situations d’urgence, fournir un soutien accru aux forums d’ONG pour les pôles syriens (nord-est de la Syrie, nord-ouest de la Syrie et/ou zones contrôlées par le gouvernement syrien) afin de soutenir une coordination efficace des ONG.
Responsabilité
Relève directement de : Représentant SIRF
Responsabilité envers les participants et les parties prenantes
Les membres de l’équipe de Mercy Corps sont censés soutenir tous les efforts de responsabilisation, en particulier envers les participants à nos programmes, les partenaires communautaires, les autres parties prenantes et les normes internationales guidant le travail international de secours et de développement. Nous nous engageons à impliquer activement les communautés en tant que partenaires égaux dans la conception, le suivi et l’évaluation de nos projets sur le terrain.
Qualification minimale et compétences transférables
- Un diplôme de premier cycle dans un domaine pertinent ou une expérience équivalente
- 4 ans d’expérience progressive de travail avec des ONG, le système des Nations Unies ou d’autres organisations pertinentes dans les secteurs humanitaires ou de développement.
- Expérience de vie et de travail dans des contextes humanitaires complexes ou fragiles avec une bonne compréhension des principes, des opérations et des mécanismes de coordination humanitaires.
- Expérience dans la gestion de plaidoyer et de politiques humanitaires ou de développement et compréhension démontrable des tendances et des problèmes actuels en matière de politique humanitaire.
- Expérience de représentation d’organisations au sein de plateformes de coordination humanitaire (forums d’ONG, clusters, groupes de travail ou équivalent).
- Anglais fort écrit et parlé, avec une expérience dans la direction de l’élaboration de rapports écrits, de publications, de notes d’information et/ou de documents d’orientation de haute qualité.
- Compétences avérées en matière d’établissement de réseau et de relations.
- Une capacité démontrable à gérer une charge de travail diversifiée et des tâches prioritaires dans un environnement complexe et fluide.
Exigences souhaitables
- Expérience antérieure de travail pour un forum d’ONG ou un organisme de coordination.
- Expérience humanitaire antérieure en Syrie, en Jordanie, au Liban, en Irak ou en Turquie.
- Une compréhension du modèle de coordination « dans l’ensemble de la Syrie ».
- Relations existantes avec les acteurs concernés en matière de plaidoyer, de politique, de médias et/ou de coordination du système humanitaire.
- Un diplôme d’études supérieures dans un domaine pertinent ou une expérience équivalente.
- Une connaissance pratique de l’arabe est un plus.
Conditions de vie/Conditions environnementales
Le poste est basé à Amman, en Jordanie, avec un hébergement individuel et une liberté de mouvement illimitée au-delà de la maison/du bureau. Les membres de l’équipe auront accès aux services médicaux, à l’électricité et à l’eau.
Les membres de l’équipe Mercy Corps représentent l’agence pendant et en dehors des heures de travail lorsqu’ils sont déployés sur le terrain ou lors d’une visite sur un terrain. Les membres de l’équipe doivent se comporter de manière professionnelle et respecter les lois, coutumes et politiques, procédures et valeurs locales de Mercy Corps à tout moment et dans tous les lieux du pays.
Apprentissage continu
Conformément à notre conviction selon laquelle les organisations apprenantes sont plus efficaces, efficientes et pertinentes pour les communautés que nous servons, nous permettons à tous les membres de l’équipe de consacrer 5 % de leur temps à des activités d’apprentissage qui favorisent leur croissance et leur développement personnels et/ou professionnels.
Diversité, équité et inclusion
La réalisation de notre mission commence par la façon dont nous construisons notre équipe et travaillons ensemble. Grâce à notre engagement à enrichir notre organisation avec des personnes d’origines, de croyances, de parcours et de modes de pensée différents, nous sommes mieux en mesure de tirer parti de la puissance collective de nos équipes et de résoudre les défis les plus complexes du monde. Nous nous efforçons d’instaurer une culture de confiance et de respect, dans laquelle chacun apporte son point de vue et son authenticité, atteint son potentiel en tant qu’individus et équipes, et collabore pour faire le meilleur travail de sa vie.
Nous reconnaissons que la diversité et l’inclusion sont un voyage, et nous nous engageons à apprendre, à écouter et à évoluer pour devenir plus diversifiés, équitables et inclusifs que nous ne le sommes aujourd’hui.
Egalité des chances pour l’emploi
Mercy Corps est un employeur garantissant l’égalité des chances et ne tolère aucune discrimination sous quelque forme que ce soit. Nous recherchons activement des parcours, des perspectives et des compétences diversifiés afin que nous puissions être collectivement plus forts et avoir un impact mondial durable.
Nous nous engageons à offrir un environnement de respect et de sécurité psychologique où l’égalité des chances en matière d’emploi est accessible à tous. Nous ne pratiquons ni ne tolérons aucune discrimination fondée sur la race, la couleur, l’identité de genre, l’expression de genre, la religion, l’âge, l’orientation sexuelle, l’origine nationale ou ethnique, le handicap (y compris le statut VIH/SIDA), l’état civil, le statut d’ancien militaire ou tout autre groupe protégé dans les endroits où nous travaillons.
Sauvegarde et éthique
Mercy Corps s’engage à garantir que toutes les personnes avec lesquelles nous sommes en contact dans le cadre de notre travail, qu’il s’agisse de membres de l’équipe, de membres de la communauté, de participants au programme ou autres, soient traitées avec respect et dignité. Nous sommes attachés aux principes fondamentaux concernant la prévention de l’exploitation et des abus sexuels énoncés par le Secrétaire général de l’ONU et l’IASC et avons adhéré au Programme interinstitutions de divulgation des comportements répréhensibles . Nous ne tolérerons pas la maltraitance des enfants, l’exploitation sexuelle, les abus ou le harcèlement de la part des membres de notre équipe. Dans le cadre de notre engagement en faveur d’un environnement de travail sûr et inclusif, les membres de l’équipe doivent se comporter de manière professionnelle, respecter les lois et coutumes locales et adhérer à tout moment aux politiques et valeurs du code de conduite de Mercy Corps . Les membres de l’équipe doivent suivre des cours d’apprentissage en ligne obligatoires sur le Code de conduite lors de leur embauche et sur une base annuelle.