Conseil norvégien pour les réfugiés recrute un Chef d’équipe de responsabilisation en Jordanie.
Rôle et responsabilités
Le NRC cherche à renforcer sa responsabilité et son impact en s’engageant régulièrement auprès des communautés affectées et de ses bénéficiaires afin de garantir que tous les commentaires et plaintes reçus sont traités, suivis et utilisés pour améliorer la compréhension des conséquences de sa programmation. Le CNRC fonctionne par l’intermédiaire d’un mécanisme de plaintes, de réponses et de commentaires (CRFM) centralisé, transparent et largement diffusé.
Le but du chef d’équipe de responsabilisation est de diriger et de gérer le système de responsabilisation du CNRC et de garantir que les plaintes et les commentaires sont traités de manière adéquate. Le chef d’équipe dirigera la communication avec l’équipe du programme en temps opportun pour garantir que les plaintes sont traitées conformément aux SOP internes et que les boucles de rétroaction sont fermées. De plus, soutenir le bureau de pays
RESPONSABILITÉS
Responsabilités génériques
– Management du personnel projet
– Mettre en œuvre le plan d’action pour le portefeuille délégué de projets de la fonction support (activités, budget et documentation du projet).
– Suivi quotidien de l’avancement de la mise en œuvre du projet.
– Assurer le respect et le respect des politiques du CNRC, des outils des fonctions de support, des manuels et des lignes directrices.
– Veiller à ce que les projets ciblent les bénéficiaires les plus dans le besoin, et explorer et évaluer de nouvelles et meilleures façons d’aider.
– Promouvoir et partager des idées d’amélioration technique.
– Préparer des rapports d’avancement périodiques et d’autres documents.
– Assurer le renforcement des capacités du personnel du projet et le transfert des compétences clés.
– Liaison et collaboration avec les autorités locales et les parties prenantes concernées.
– Promouvoir les droits des déplacés internes/rapatriés conformément à la stratégie de plaidoyer.
– Promouvoir activement les normes et principes PSEA (Prévention de l’exploitation et des abus sexuels) au sein du CNRC et parmi les bénéficiaires servis par le CNRC.
Responsabilités spécifiques
- Gérer et être le contact principal du système CRFM du CNRC Jordanie.
- Développer/construire sur les procédures opérationnelles standard (SOP) existantes pour le CRFM au sein du bureau de pays.
- Trier toutes les plaintes reçues par le NRC, les transférer aux parties concernées du NRC et garantir que les plaintes reçoivent une réponse appropriée en temps opportun par le bureau de pays.
- Coordonner le traitement et la fourniture de réponses, en particulier en ce qui concerne les mécanismes de plaintes confidentielles, c’est-à-dire les boîtes de plaintes.
- Diriger l’analyse des données pour produire des rapports internes (et externes) réguliers sur les tendances des plaintes CRFM, les procédures de réponse et les problèmes pertinents.
- Communiquer et diffuser les normes et lignes directrices CRFM du CNRC au sein du CNRC.
- Présenter régulièrement le résumé des conclusions du CRFM à l’équipe du programme et à la GCM.
- Coordonner avec l’équipe des ressources humaines et de la programmation sécuritaire pour garantir que le CNRC a mis en place des procédures pour garantir la réponse aux plaintes sensibles reçues.
- Veiller à ce que les questions liées à la responsabilité soient incluses dans les exercices de suivi des résultats et dans l’analyse des informations collectées.
- Gérer l’équipe, identifier les opportunités de renforcement des capacités et assurer la formation et le mentorat du personnel travaillant sur le CRFM.
QUALIFICATIONS
2. Compétences
Les compétences sont importantes pour que l’employé et l’organisation puissent obtenir les résultats souhaités. Ils concernent l’ensemble du personnel et sont répartis dans les deux catégories suivantes :
2.1. Compétences professionnelles
Compétences professionnelles génériques pour ce poste :
– Expérience de travail dans un domaine d’expertise technique dans un contexte humanitaire/de rétablissement.
– Expérience dans l’un des domaines suivants : engagement communautaire, accès significatif, inclusion
– Expérience antérieure de travail dans des contextes complexes et instables.
– Résultats documentés liés aux responsabilités du poste.
– Connaissance de ses propres compétences/profil de leadership.
– Maîtrise de l’anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral.
Date de clôture :