Appel d’offres : Développement de supports de visibilité pour mettre en valeur l’impact social dans les petites et moyennes entreprises – Impact SME Development Project, Kenya.

 

 

 

 

À propos d’Oxfam

Une personne sur trois dans le monde vit dans la pauvreté. Oxfam est déterminé à changer ce monde en mobilisant le pouvoir des gens contre la pauvreté. Partout dans le monde, Oxfam s’efforce de trouver des moyens pratiques et innovants permettant aux personnes de sortir de la pauvreté et de prospérer. Nous sauvons des vies et aidons à reconstruire les moyens de subsistance en cas de crise. Et nous faisons campagne pour que la voix des pauvres influence les décisions locales et mondiales qui les concernent. Dans tout ce que nous faisons, Oxfam travaille avec des organisations partenaires et aux côtés de femmes et d’hommes vulnérables pour mettre fin aux injustices qui causent la pauvreté.

En savoir plus sur Oxfam sur https://kenya.oxfam.org/

À propos du projet

Le projet de développement Impact Small and Medium Enterprise (iSME) au Kenya est financé par le fonds Oxfam Novib (Pays-Bas) / OvO (dons de PME néerlandaises faisant partie du réseau d’entrepreneurs d’Oxfam Novib) et Dutch Postcode Lottery (NPL). Le projet est mis en œuvre par Oxfam au Kenya, Open Capital Advisors et d’autres partenaires locaux. Le cœur du projet est de fournir des services de développement commercial (BDS) aux petites entreprises au Kenya, dans le but de les aider à se développer, à accéder au financement et à accroître leur impact (social). Le projet cible les PME axées sur l’impact ; ceux qui visent à avoir un impact social ou environnemental (par exemple, des emplois, des revenus ou des produits pour les groupes à faible revenu, en mettant l’accent sur les femmes et les jeunes à travers leur activité principale.

Le projet de développement des PME à impact adopte une approche holistique à travers trois interventions ; (1) fournir un soutien commercial aux PME à impact avec un objectif d’atteindre 75 à 100 PME à impact au cours des 5 prochaines années, par le biais d’un soutien direct à la formation et au mentorat, (2) fournir un accès au financement pour les PME à impact en offrant un soutien personnalisé à la préparation à l’investissement et en aidant elles lèvent des capitaux, et (3) Favorisent un environnement favorable pour les PME à impact dirigées par des femmes grâce au renforcement des réseaux et à la promotion des politiques.

Chaque année, 10 à 20 PME sont sélectionnées pour bénéficier d’une série de formations de groupe (sur des sujets commerciaux et d’impact) et d’autres activités. Le projet en est actuellement à sa deuxième année, avec une nouvelle cohorte d’au moins 10 entreprises qui devrait être intégrée en août 2023.

Les objectifs spécifiques (ou résultats) du projet

  1. Les PME à impact augmentent leurs performances commerciales, ainsi que leur impact social et environnemental.
  2. Impact L’accès des PME au financement est amélioré.
  3. Les acteurs de l’écosystème des PME sont plus favorables (ex. soutien gouvernemental, augmentation des fonds disponibles ; services publics soutenant le développement des entreprises.

Concours Oxfam Superstar Impact Business – Kenya 2023

Le concours Superstar se concentre sur les entreprises à impact car elles sont cruciales dans la transformation de notre système économique. Notre système économique mondial subit une transformation structurelle et rapide ; sortir d’un système brisé axé sur le profit, l’extraction, la pensée linéaire, les actionnaires, l’économie et la croissance ; vers une nouvelle économie centrée sur les finalités, régénérative, pensée systémique, parties prenantes, écologie, bien-être. Nous ciblons et encourageons fortement les ISME dirigées par des femmes et appartenant à des femmes dans la compétition, car l’inclusion des genres est au cœur du projet ISME Kenya.

Le concours Superstar vise à accélérer l’impact et à promouvoir les meilleures pratiques des entreprises à impact. Les objectifs spécifiques du concours sont de :

  1. Accélérez l’impact et créez des opportunités commerciales en promouvant et en soutenant des idées commerciales axées sur l’impact.
  2. Comprendre les besoins et la dynamique des entreprises à impact.
  3. Veiller à ce que les parties prenantes reconnaissent l’importance et le potentiel des entreprises à impact
  4. Créer une communauté pour un apprentissage partagé et une collaboration sur l’entrepreneuriat axé sur l’impact

Le format de compétition Superstar

Le concours Superstar est une initiative mondiale annuelle, axée sur un thème, avec des jurys d’experts bien sélectionnés dans chaque pays qui fournissent des informations sur le concours. Les gagnants reçoivent des subventions et un soutien technique, tandis que leurs histoires sont documentées pour soutenir l’apprentissage et l’influence.

Durée et calendrier de la mission

Ces travaux devraient démarrer le 1er septembre 2023 . Le producteur terminera tous les livrables d’ici le 30 octobre 2023.

Régime fiscal et TVA

Oxfam au Kenya déduira une retenue à la source de 5 % sur les honoraires de conseil, qui sera conforme aux taux gouvernementaux en vigueur et la soumettra au gouvernement du Kenya. Le consultant aura droit à une copie de l’attestation de déclaration fiscale sur simple demande.

Rémunération

Paiement intégral de la somme à payer lors de la soumission des résultats finaux / et achèvement satisfaisant de chaque mission à la qualité définie dans le cahier des charges, intégrant les suggestions et recommandations d’Oxfam. Oxfam retiendra une retenue à la source de 5 % comme exigence de la loi kenyane pour les travaux de conseil.

Le consultant doit soumettre son offre avant le 25 août 2023 à : [email protected]