Appel d’offres : Production documentaire sur les voix communautaires et le changement au niveau institutionnel au Kenya basé à Nairobi.

 

 

 

 

 

Termes de référence

Production documentaire sur les voix communautaires et le changement au niveau institutionnel pour le projet du Fonds pour les droits des femmes

À propos d’Oxfam

Une personne sur trois dans le monde vit dans la pauvreté. Oxfam est déterminée à changer ce monde en mobilisant le pouvoir des citoyens contre la pauvreté. Partout dans le monde, Oxfam s’efforce de trouver des moyens pratiques et innovants permettant aux populations de sortir de la pauvreté et de prospérer. Nous sauvons des vies et aidons à reconstruire les moyens de subsistance lorsque survient une crise. Et nous faisons campagne pour que les voix des personnes vivant dans la pauvreté influencent les décisions locales et mondiales qui les concernent. Dans tout ce que nous faisons, Oxfam travaille avec des organisations partenaires et aux côtés des femmes et des hommes vulnérables pour mettre fin aux injustices à l’origine de la pauvreté.  

En savoir plus sur Oxfam sur https://kenya.oxfam.org/ 

Contexte du projet

Oxfam au Kenya, en partenariat avec Badili Africa, Dhobi Women Network (DWN), Indigenous Resource Management (IREMO), Usikimye, Association for Women in Agriculture, Kenya (AWAK) et Association for Women in Energy and Extractives in Kenya (AWEIK), mettent en œuvre le projet du Fonds pour les droits des femmes au Kenya. Le Fonds pour les droits des femmes fournit un financement pluriannuel et flexible aux organisations de base afin qu’elles puissent investir dans leurs propres priorités. Le projet a été lancé en décembre 2020 et travaille actuellement avec 6 WRO au Kenya pour répondre aux besoins urgents et stratégiques de leurs organisations et communautés. En outre, le Fonds s’engage également à aider ses organisations membres à devenir plus durables, grâce à un mentorat personnalisé dans des domaines tels que la collecte de fonds, les campagnes et la formulation de politiques.   

Le projet a 4 résultats à savoir : 

  1. Les petites WRO ont renforcé leur capacité organisationnelle et sont mieux à même de répondre aux besoins des femmes et des filles dans leurs communautés.
  2. Le personnel partenaire d’Oxfam et du WRO est sensibilisé aux problèmes de santé mentale et identifie les moyens d’intégrer des actions visant à promouvoir les soins personnels au sein de leur communauté.
  3. Amélioration des politiques, pratiques, processus et méthodes de partenariat d’Oxfam avec les WRO, conformément à notre ambition d’être féministe et dirigée par des partenaires.
  4. Les enseignements générés par le projet sont utilisés pour influencer d’autres ONGI, donateurs et prestataires de services afin d’améliorer le soutien aux petites WRO et aux actions en faveur des droits des femmes.

 Étendue des travaux

Sous la supervision d’Oxfam, le consultant devra entreprendre une documentation vidéo et photo des voix communautaires et du changement au niveau institutionnel pour l’ensemble des 7 partenaires dans les endroits suivants : 

  • Nairobi : Oxfam, Badili Africa, Usikimye et Dhobi Women Network (DWN) 
  • Marsabit : Gestion des ressources autochtones (IREMO),  
  • Kitui : Association pour les femmes agricoles, Kenya (AWAK)  
  • Voi : Association pour les femmes dans l’énergie et les industries extractives au Kenya (AWEIK) 

Plus précisément, le consultant collaborera avec les membres de la communauté et les partenaires ciblés dans la documentation vidéo et inclura des photographies pour couvrir les histoires (voix de la communauté) des participants au projet et du personnel des partenaires (changement au niveau institutionnel). 

Conduite éthique et protection

Lors de la collecte de contenu, le consultant doit adhérer à la conduite éthique d’Oxfam ; Lois et réglementations sur la protection des données, respect de la diversité, du genre et de la sauvegarde.

NB : Toutes les images doivent être téléchargées sur Iconik ou sur disque dur pour être envoyées à Oxford pour des montages ultérieurs.

Contenu, public et utilisation

RÉSEAU DES FEMMES BADILI AFRICA ET DHOBI

Le public principal du contenu sur Badili Africa et le réseau des femmes de Dhobi (qui quittent le Fonds après 3 ans) est Oxfam ainsi que les partenaires impliqués. Désireux de capturer ce que le fonds a fait pour les communautés avec lesquelles ils travaillent, l’impact et tout apprentissage. Nous souhaitons également inclure le Réseau des femmes de Dhobi dans notre vidéo d’impact sur trois ans et dans notre rapport qui sera partagé avec les donateurs en 2024 si possible. Les types de contenu que nous souhaitons avoir sont : 

  • Retour sur 3 années d’existence du Fonds et impact/apprentissage (2020-2023) : ce qui a fonctionné, quels ont été les défis et comment les choses ont évolué grâce au Fonds.
  • Comment se présentaient les choses au début du financement et maintenant, qu’est-ce qui a changé, les défis/ce que nous avons appris et quelle est la prochaine étape/et maintenant ? Ce serait formidable de saisir la différence que ce Fonds a faite et la manière dont ils peuvent faire avancer les choses ainsi que l’impact de leur travail (par exemple, les travailleurs domestiques qui ont été formés dans leur bureau, par exemple sur la façon d’utiliser les robinets d’eau, peuvent-ils désormais obtenir un travail mieux rémunéré) et avoir plus de protection ?)

IREMO, AWAK, AWEIK & USIKIMYE – ce sont les partenaires prioritaires sur lesquels nous souhaitons capturer du contenu (photos et vidéos) pour nos donateurs et donateurs potentiels.

  • L’objectif principal de tout le contenu de l’IREMO, d’Usikimye, de l’Association pour les femmes dans l’agriculture et de l’Association pour les femmes dans l’énergie et les industries extractives est de collecter des fonds auprès de nouveaux donateurs. Nous voulons inciter de nouveaux donateurs potentiels à faire un don au Fonds pour les droits des femmes et à reconnaître le l’impact et l’efficacité de ce travail et en quoi il est différent des autres Fonds.
  • Pour ces 4 partenaires, nous aimerions que chaque vidéo et photographie se concentre sur différents « accroches » ou thèmes qui, nous le savons, intéressent les donateurs, afin qu’ils soient différents les uns des autres et que nous puissions les utiliser à différents moments de l’année. 
  • Nous souhaitons capturer le travail de chaque partenaire et les voix de la communauté, pourquoi le Fonds pour les droits des femmes est plus efficace et différent des autres fonds (avec des exemples) et tout apprentissage clé. 

Les quatre thèmes différents sont ci-dessous.

  • Changement climatique – ce thème sera une priorité importante pour nous, en particulier autour du Sommet des Nations Unies sur le climat en novembre 2023. Ce serait formidable de saisir l’impact du changement climatique sur le travail de l’IREMO et son impact sur les communautés avec lesquelles ils travaillent, ainsi que les défis qu’il représente. apporte et utilise cela pour raconter l’histoire des défis et des changements dans la communauté et la valeur unique du Fonds pour les droits des femmes.
  • Santé mentale – c’est un thème très important à aborder. Un bailleur de fonds en particulier, People’s Postcode Lottery, finance ce travail et appréciera d’en savoir plus sur le projet, l’apprentissage et l’impact qu’il a eu et pourquoi il est si important. l’apprentissage entre pairs et le renforcement des capacités également.
  • Quelle a été la valeur du financement flexible, comment ils ont choisi les priorités de financement, à quoi il a été dépensé et pourquoi il est important – et pourquoi faire partie du Fonds pour les droits des femmes (et réseauter avec d’autres organisations de défense des droits des femmes) change la donne. pour ces partenaires.
  • Quel soutien en matière de renforcement des capacités organisationnelles le partenaire a-t-il reçu de la part d’Oxfam et des autres et pourquoi cela est important/valorisé ?

Nous prévoyons que ces produits seront également utiles à d’autres acteurs et donateurs du secteur du développement. 

Durée et calendrier de la mission

Le consultant terminera tous les livrables d’ici le 31 octobre 2023. 

 Dispositions fiscales et TVA

Oxfam au Kenya déduira la retenue à la source sur les honoraires de consultant, qui seront conformes aux taux gouvernementaux en vigueur, et les soumettra au gouvernement du Kenya. Le consultant aura droit à une copie de l’attestation de déclaration fiscale sur demande. 

 Rémunération

Paiement intégral de la somme à payer lors de la soumission des résultats finaux/et achèvement satisfaisant de chaque mission selon la qualité définie dans la portée du travail, intégrant les suggestions et recommandations d’Oxfam. 

Processus de demande

Oxfam au Kenya invite les personnes qui répondent aux critères à soumettre une expression d’intérêt qui exprime clairement la compréhension du ou des consultants des termes de référence, de la méthodologie d’exécution du travail, y compris les principaux livrables et le budget provisoire. Les candidats doivent clairement indiquer « Production documentaire sur les voix communautaires et le changement au niveau institutionnel pour le projet du Fonds pour les droits des femmes » comme objet de l’e-mail. 

Les manifestations d’intérêt doivent être envoyées à [email protected]   au plus tard à la fermeture des bureaux le 28 septembre 2023 . Seuls les candidats qualifiés seront contactés.