Consultation sur la passation de marchés de services juridiques au Kenya.

 

 

 

 

Objet de la consultation

Le Conseil danois pour les réfugiés (DRC) invite les cabinets d’avocats à soumissionner pour la fourniture de services juridiques pour une période d’un an à compter du 1er septembre 2023, avec la possibilité de prolonger par accord jusqu’à une année supplémentaire. La spécification des services à fournir se trouve à la section 4 et les critères selon lesquels les soumissions seront évaluées se trouvent à la section 12 du présent document.

Contexte

Des offres sont sollicitées pour la fourniture de conseils juridiques au bureau régional de l’EAGL en RDC. Nous cherchons à établir une relation solide avec un conseiller juridique, qui aidera le bureau régional à fournir des conseils et à assurer le respect de toutes les exigences légales et réglementaires. Le conseiller juridique organisera également des sessions de formation pour les groupes de personnel concernés, si nécessaire, sur les principaux développements juridiques qui ont un impact ponctuel sur les pratiques en milieu de travail.

Le cabinet d’avocats doit avoir une équipe diversifiée qui possède les connaissances et l’expérience dans différents aspects juridiques. Le cabinet doit également désigner un avocat désigné qui aurait l’expérience nécessaire dans la plupart des domaines d’expertise mentionnés ci-dessous pour gérer le compte DRC. Le cabinet d’avocats est considéré comme un prestataire de services et devrait affecter un gestionnaire de compte à la RDC qui coordonnera toutes les demandes juridiques de la RDC. Les termes et la portée du contrat seront régis par les lois de la République du Kenya.

L’objectif de la consultation

Des offres sont sollicitées pour la fourniture de conseils juridiques au bureau régional de l’EAGL en RDC. La portée spécifique des travaux est contenue ci-dessous.

Portée des travaux et méthodologie

Les domaines de travail spécifiques comprennent les suivants :

  • Examen des contrats actuels d’emploi, de location, de fournisseur et d’autres contrats existants de la RDC ;
  • Rédaction et/ou préparation de nouveaux accords pour la RDC concernant ses activités ;
  • Conseils sur la dotation et le droit du travail, les obligations de l’employeur et tout litige;
  • Conseils sur les questions découlant des contrats commerciaux et/ou des conditions de location, si nécessaire ;
  • Conseils en relation avec tout litige réel ou éventuel ;
  • Assurer la liaison avec les auditeurs et les évaluateurs, si nécessaire ;
  • Conseiller sur l’application des permis de travail et autres documents statutaires pertinents ;
  • Fournir des conseils juridiques généraux sur toute autre question susceptible d’affecter le travail de DRC ;
  • Conseil en matière d’approvisionnement dans la préparation des termes de référence pour les appels d’offres ;
  • Assistance dans le cadre de procédures pénales relatives à la RDC et au personnel de la RDC en cours d’emploi ;
  • Conseils sur les questions juridiques impliquant des réfugiés, des déplacés internes et d’autres personnes relevant de sa compétence ;
  • Assistance pour les questions d’enregistrement ;
  • Conseils juridiques sur les questions découlant de l’imposition d’impôts, d’amendes, de pénalités et d’autres dépenses nécessaires par les autorités fiscales ;
  • Attestation de documents, témoignage, mise en service et légalisation de documents ;
  • Séances de formation/sensibilisation pour les groupes de personnel concernés, si nécessaire, sur les principaux développements juridiques qui ont un impact ponctuel sur les pratiques sur le lieu de travail.

Livrables

Le cabinet d’avocats s’engagera sur les résultats suivants : –

  • Rédaction en temps opportun des documents juridiques.
  • Rapports trimestriels à l’équipe de direction régionale.
  • Rapport sur la recherche fondamentale demandée sur les différentes lois et réglementations susceptibles d’affecter les opérations de la RDC.
  • Fourniture rapide et professionnelle de conseils et d’orientations juridiques.

Durée, échéancier et paiement

Le contrat est d’une durée d’un an à compter de la date de signature du contrat, mais peut être prolongé par accord jusqu’à une année supplémentaire. L’attribution du contrat ne garantit aucun travail et nous nous réservons le droit d’obtenir un autre soutien juridique pendant la durée si cela est jugé nécessaire par l’équipe de direction.

Le cabinet d’avocats indiquera ses honoraires mensuels pour la fourniture des services ci-dessus mentionnés à la section 4. Les soumissionnaires sont invités à fournir des tarifs horaires rentables pour la prestation des services spécifiés dans le présent document. En tant qu’ONGI, nos donateurs cherchent à se concentrer sur l’optimisation des ressources.

Sans préjudice des honoraires d’honoraires, la RDC conviendra en outre avec l’avocat d’honoraires proportionnés selon un barème client-avocat préalablement convenu pour les prestations suivantes : –

  • Pour agir dans toute procédure devant une cour de justice, une commission d’arbitrage, un tribunal ou un organisme juridique, des honoraires raisonnables compatibles avec la poursuite de la relation.
  • Pour le recouvrement de créances au nom de la RDC.
  • Le cabinet d’avocats indiquera les tarifs horaires pour les services énumérés ci-dessus (qui ne sont pas inclus dans les honoraires).

Nous paierons toutes les factures dans les 30 jours suivant leur réception, à condition que les services auxquels la facture se rapporte aient été entièrement exécutés conformément au contrat.

Admissibilité, qualification et expérience requises

Les cabinets d’avocats éligibles doivent avoir les qualifications et l’expérience suivantes :

  • Au moins 7 ans d’expérience collective dans la prestation de conseils juridiques en matière de droit du travail, d’emploi et de tout litige à cet égard au Kenya et/ou en Afrique de l’Est.
  • Expérience avec au moins 2 clients (précédents ou en cours), dans la fourniture de conseils juridiques à des organisations à but non lucratif, des ONGI ou des organisations de développement qui ont une présence mondiale et des opérations internationales.
  • Au moins 5 ans d’expérience collective dans l’assistance aux correspondances d’audit, le conseil en matière de contrats commerciaux et de baux, et le conseil en droit fiscal.
  • Admissibilité de l’équipe composée de personnel titulaire d’un diplôme en droit et de spécialisations combinées dans les domaines du droit du travail, du droit des contrats, du droit fiscal et du droit pénal, comme indiqué dans la composition de l’équipe ci-dessus.

Les offres peuvent être soumises par e-mail à l’adresse e-mail dédiée, contrôlée et sécurisée suivante :

[email protected]

Lorsque les offres sont envoyées par courrier électronique, les conditions suivantes doivent être respectées :

  • Le numéro RFP doit être inséré dans l’en-tête de l’e-mail
  • Des e-mails distincts doivent être utilisés pour l’« offre financière » et l’« offre technique », et l’en-tête de l’e-mail doit indiquer le type d’e-mail contenu.
  • L’offre financière ne doit contenir que le formulaire d’offre financière, l’annexe A.2 ou l’offre financière du fournisseur dans son propre format.
  • L’offre technique doit contenir tous les autres documents requis par l’offre, mais à l’exclusion de toute information sur les prix

Les documents de soumission requis doivent être inclus en pièce jointe à l’e-mail au format PDF, JPEG, TIF ou le même type de fichiers fournis sous forme de fichier ZIP. Les documents en format MS Word ou Excel entraîneront la disqualification de l’offre.

  • Les pièces jointes aux e-mails ne doivent pas dépasser 4 Mo ; dans le cas contraire, l’enchérisseur devra envoyer son offre en plusieurs e-mails.

Le non-respect de ce qui précède peut entraîner la disqualification de l’offre.

DRC n’est pas responsable de la défaillance d’Internet, du réseau, du serveur ou de tout autre matériel ou logiciel utilisé par le soumissionnaire ou DRC dans le traitement des courriels.

Les offres seront soumises par voie électronique. DRC n’est pas responsable de la non-réception des offres soumises par courrier électronique dans le cadre du processus d’appel d’offres électronique.

Date de clôture :