WorldFish recrute un Consultant (Animateur co-responsable de l’atelier – Changement systémique) à Mombasa, Kenya.
Objectif
Le but de ce poste est de codiriger l’atelier d’animation sur la théorie du changement, en relation avec l’objectif du projet consistant à construire la théorie du changement du projet Asie-Afrique BlueTech Superhighway. L’atelier sera organisé par WorldFish en collaboration avec des partenaires locaux et se tiendra au Nigeria, au Kenya et en Tanzanie en novembre 2023 et janvier 2024.
Étendue des travaux
Le consultant doit :
- Codiriger l’animation des ateliers de création de l’AABS et de théorie du changement en Tanzanie, au Nigeria et au Kenya.
- Préparer des rapports d’atelier clairs et concis résumant le contexte du projet, les rôles des partenaires du projet, les activités prévues du projet et les voies d’impact, comme discuté lors des ateliers.
Exigences
Compétence, expérience et connaissances :
Le ou les consultants doivent posséder les aptitudes et compétences démontrables suivantes.
- Au moins un diplôme d’études supérieures en économie/gestion de l’agriculture, de l’aquaculture ou de la pêche, du développement rural ou dans une autre discipline pertinente. Un doctorat ou une maîtrise avec plus de 5 ans d’expérience est un avantage supplémentaire.
- Expérience démontrée dans la direction et la facilitation de processus participatifs de cartographie de la chaîne de valeur afin de développer une théorie systémique du changement dans les interventions agricoles ou aquacoles.
- Capacité démontrée à animer des équipes et à encourager le travail d’équipe collaboratif et le partage d’expériences.
- Une bonne compréhension de la chaîne de valeur des systèmes alimentaires, de l’aquaculture et de la pêche.
- Capacité à travailler avec les autorités locales, le secteur privé et les parties prenantes communautaires, y compris la capacité de faciliter la compréhension entre des groupes ayant des perspectives et des intérêts différents.
- Solide expérience en pensée systémique et familiarité avec les outils de cartographie et d’analyse des systèmes, par exemple les diagrammes de boucles causales, les cartes de réseaux de valeurs, etc.
- Expérience démontrée de l’utilisation d’outils de cartographie numérique (par exemple, Miro, Vensim, Stella Architect, etc.
- Compréhension pratique des objectifs de développement durable (ODD).
- Excellentes compétences en présentation.
- Expérience démontrée dans la rédaction de rapports de haute qualité.
- Excellente maîtrise de l’anglais écrit et parlé.
Budget
Les consultants intéressés sont priés de fournir une proposition budgétaire détaillée décrivant les honoraires professionnels, les frais de déplacement (le cas échéant) et tout autre coût lié à la consultation. Le budget doit être soumis avec la candidature.
Évaluation et sélection
Les candidatures seront évaluées sur la base des qualifications et de l’expérience du consultant, de la qualité et de la faisabilité de l’approche et du plan de travail proposés, de la pertinence des exemples de travaux antérieurs et de la proposition la plus compétitive. Les candidats présélectionnés peuvent être invités à un entretien ou demander des informations supplémentaires avant la sélection finale. Cette opportunité est ouverte à tous les candidats titulaires d’un passeport permettant de voyager au Nigeria, au Kenya et en Tanzanie sans visa. La priorité sera donnée aux résidents d’Afrique de l’Est, de l’Ouest et australe.
Comment s’inscrire
Les consultants intéressés et qualifiés sont invités à soumettre en ligne les documents suivants au plus tard le 20 octobre 2023 :
- Curriculum vitae mettant en évidence l’expérience et les qualifications pertinentes ;
- Une brève proposition décrivant l’approche, la méthodologie et le plan de travail pour mener la consultation ;
- Exemples de travaux ou de rapports similaires antérieurs ;
- Nom et contacts (adresses téléphonique et e-mail) de trois référents (clients), que vous avez consultés précédemment.