Conseil pour mener une évaluation de la qualité des établissements de santé de l’hôpital de la mission de Kakuma au Kenya.
Objectif de la mission
Malteser International cherche à recruter un consultant externe pour mener une évaluation de base sur la qualité des services de santé pour KMH ; le principal établissement de santé de référence de niveau quatre au service de la population de Turkana Ouest, y compris les réfugiés et les communautés d’accueil. L’évaluation doit être conforme à la liste de contrôle du Kenya Quality Model for Health (KQMH) pour évaluer la qualité des soins de santé. Plus précisément, l’étude vise à établir des paramètres de base fondés sur des preuves, qui sont efficaces, efficients, abordables et acceptables comme guide pour l’opérationnalisation du KMH.
Tâches spécifiques
Le consultant est tenu de :
- Examinez entre autres la politique de santé du Kenya 2014-2030, le modèle de qualité du Kenya (KQM), le paquet essentiel de santé du Kenya (KEPH), le renforcement des systèmes de santé de l’Organisation mondiale de la santé dans le plan stratégique et d’investissement du secteur de la santé du Kenya (KHSSP) 2014-2018.
- Préparer un rapport initial conformément à la liste de contrôle KQMH pour évaluer les établissements de santé afin de fournir des conseils sur la qualité requise des services.
- Adapter les outils de collecte de données KQMH pour les établissements de santé de niveau quatre et ajuster les outils de collecte de données si nécessaire.
- Former les assistants de recherche aux techniques de collecte de données, en se concentrant sur les techniques non intrusives de conduite d’observation non intrusive des processus cliniques.
- Gérer la mise en œuvre et les rapports de l’enquête et assurer la qualité des données sur tous les sites de KMH.
Résultats attendus
- Un rapport initial et des outils de collecte de données.
- Rapport détaillé sur les coûts unitaires des services de santé intégrés avec des orientations fondées sur des données probantes sur l’approche de mise en œuvre.
- Une copie des ensembles de données finaux dans MS Excel, complets avec les résultats de l’analyse.
- Ensembles de données séparés spécifiques au pays/comté par sexe/âge, analyses des conflits environnementaux et locaux.
Délai et livrable
L’évaluation devrait commencer le 25 octobre 2023 et se terminer au plus tard le 10 novembre 2023. Le diagramme de Gantt détaillé sera élaboré comme convenu avec Malteser International.
Les exigences spécifiques pour le chef d’équipe comprennent :
- Minimum d’une maîtrise en santé publique, (bio)statistiques ou domaines connexes.
- La compréhension du modèle de qualité du Kenya pour la santé et des politiques connexes est obligatoire.
- Au moins cinq ans d’expérience dans la conduite de R-HFA en utilisant la méthodologie LQAS.
- Une bonne compréhension du système de santé du Kenya est un avantage supplémentaire.
- Expérience dans la gestion d’équipes de recherche multi-sites.
- Preuve de solides compétences en animation/formation dans la méthodologie LQAS.
En outre, l’équipe de consultants doit démontrer :
- Preuve d’avoir effectué un travail similaire auparavant, notamment au Kenya ou dans la région de l’Afrique de l’Est, en particulier dans le secteur de la santé.
- Au moins un des membres de l’équipe doit avoir un minimum de 5 ans d’expérience dans la gestion des données générées par les enquêtes LQAS, notamment celles du R-HFA (développement d’écrans de données et analyse).
- Expérience en formation ou en renforcement de capacités pour R-HFA
- Bonnes capacités rédactionnelles.
comment s’inscrire
Les parties intéressées doivent soumettre leurs candidatures (expression d’intérêt avec proposition technique et financière comprenant le profil détaillé de l’équipe et les missions de référence – maximum 5 pages) par e-mail référencé sous le titre « Termes de référence de conseil pour mener une évaluation de la qualité des établissements de santé pour l’hôpital de mission de Kakuma ». à [email protected] . Date limite de soumission : 17 octobre 2023 à 17h00.