Appel d’offres : Le Centre africain de recherche sur la population et la santé recherche un Conseil pour la réalisation d’une enquête de satisfaction et d’engagement du personnel au Kenya.
Le Centre africain de recherche sur la population et la santé (APHRC) est une organisation internationale de recherche et de politique à but non lucratif basée en Afrique et dirigée par des Africains, dont le siège est à Nairobi, au Kenya. Notre mission est de générer des preuves, de renforcer la recherche et les capacités connexes dans l’écosystème de la recherche et du développement (R&D) en Afrique, et de dialoguer avec les décideurs pour éclairer l’action sur la santé et le développement. Le Centre compte plus de 200 employés de différents pays et dotés de compétences multidisciplinaires basés dans son bureau de Nairobi et son bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest à Dakar, au Sénégal. Afin de fidéliser ses talents grâce à des conditions de service compétitives, l’APHRC souhaite réaliser une enquête de satisfaction et d’engagement du personnel.
Plus précisément, le but de cette enquête est d’établir les niveaux actuels de satisfaction et d’engagement du personnel de l’APHRC, ainsi que les améliorations qu’ils aimeraient voir.
But
Le cabinet de conseil vise à :
- Comprendre et établir les points de vue du personnel sur les problèmes et obtenir des contributions et des conseils pour piloter les processus de ressources humaines et l’orientation stratégique ;
- Améliorer les systèmes de l’APHRC pour répondre aux priorités et au mandat de l’APHRC ;
- Faciliter un processus permettant au personnel d’apporter ses contributions et sa contribution aux pratiques d’organisation interne ; et
- Établissez les domaines où il y a eu des changements importants, les domaines qui sont restés les mêmes et les domaines qui se sont aggravés.
Livrables :
- Un instrument d’enquête personnalisé sur la satisfaction et l’engagement du personnel en fonction du contexte et des domaines identifiés de l’APHRC ;
- Mener une enquête à l’échelle de l’organisation ;
- Rapport d’enquête à la direction de l’APHRC et au comité des ressources humaines du conseil d’administration sur les conclusions et les recommandations pour aborder les domaines d’amélioration ; et
- Organisez des séances de rétroaction avec le personnel.
La portée de l’enquête couvrira les domaines suivants :
- Contexte organisationnel – mission, vision, valeurs, culture, principes directeurs.
- Systèmes, politiques et pratiques de l’organisation – Politiques d’intégrité des ressources humaines et de l’entreprise.
- Style de leadership et de gestion – y compris la supervision.
- Possibilités de formation et d’évolution de carrière.
- Rémunération et avantages.
- Environnement de travail.
- Le travail et les relations de travail.
- Système de gestion de la performance.
- Communications internes.
- L’équilibre travail-vie.
- Rétention – ce qui incitera le personnel à rester à l’APHRC ou à choisir l’APHRC plutôt que d’autres prospects.
- Induction.
- Commandes souples.
Comment postuler
Les consultants intéressés doivent soumettre leurs offres au plus tard le 7 juillet 2023 par courrier électronique à [email protected] et cc [email protected], avec la ligne d’objet intitulée « Consultance pour la réalisation d’une enquête sur la satisfaction et l’engagement du personnel – 2023». Seuls les candidats sélectionnés seront contactés. La candidature doit être adressée à :
Le responsable des ressources humaines
Centre africain de recherche sur la population et la santé, Inc.
Campus APHRC, Manga Close, près de Kirawa Road, Kitisuru
PO Box 10787-GPO, Nairobi, Kenya.
Pour plus d’informations sur l’APHRC, visitez notre site Web: www.aphrc.org
APHRC est un employeur garantissant l’égalité des chances et s’engage pour la protection des personnes vulnérables