Appel d’offres : Facilitation du processus pour la mise en place d’une communauté de pratique sur le dialogue politique au Kenya et en Ouganda.
Objectifs
L’objectif de la consultation est de soutenir le processus d’initiation d’un réseau de connaissances ou d’apprentissage / communauté de pratique pour le “développement des capacités des OSC et l’échange de connaissances pour le dialogue politique” en Afrique de l’Est dans la phase initiale et la mise en place des structures et termes de référence pour la participation, en tenant compte du fait que le financement du projet ne sera que pour une durée limitée et que la CoP devrait poursuivre son travail après la fin du projet.
Portée et orientation
L’appui à la facilitation est initialement prévu pour un an en tant que phase pilote. Une équipe de facilitation de base pour la CoP des organisations participantes sera établie et le facilitateur du processus les soutiendra.
Le facilitateur doit soutenir l’équipe de facilitation de base composée de 2-3 partenaires de l’actuel Consortium de dialogue sur les politiques afin de :
– Faciliter les premières réunions de la CoP (invitations, communication)
– Soutenir l’organisation d’un événement de lancement pour la CoP – préparation d’un atelier régional multipartite (impliquant des acteurs clés identifiés dans l’étude de faisabilité) pour explorer et discuter des modalités spécifiques de mise en place de la CoP ainsi que l’interaction continue entre les membres (y compris les espaces virtuels)
– Soutenir l’élaboration des termes de référence de la CoP (y compris la définition du rôle de l’équipe et des membres)
– Soutenir l’élaboration du plan de travail et de la stratégie de durabilité pour la première année de la CoP
– Identifier d’autres acteurs potentiels à partir de l’étude de faisabilité et au-delà
Méthodologie
La méthodologie, y compris le cadre conceptuel et l’approche ainsi que les méthodes de facilitation appropriées, doivent être suggérées par le consultant, puis affinées et convenues avec les partenaires du consortium.
Compétences et qualifications du/des consultant(s)
Les compétences et qualifications suivantes sont considérées comme pertinentes :
• Facilitateur expérimenté de processus participatifs de groupe (dans le contexte de projets de coopération au développement),
• Expérience et antécédents en matière de renforcement des capacités, d’approches systémiques, de réseaux , incl Communauté de pratique
• Expérience en Afrique de l’Est incl. connaissance des conditions-cadres politiques, sociales et économiques,
• Expérience de travail ou de collaboration avec des organisations de la société civile,
• Connaissances générales en matière d’égalité des sexes, approche Do No Harm
• Connaissances sectorielles en matière de dialogue politique et de plaidoyer.
Plus d’informations sous ce lien (pdf).
Comment postuler
L’offre (en anglais) doit être soumise par e-mail à Ulrike Bey, coordinatrice du projet Policy Dialogue Consortium Project à HORIZONT3000 Vienne (E-mail : [email protected]) jusqu’au 15 septembre 2023 au plus tard à 23h59 CET. HORIZONT3000 se réserve le droit de prolonger le délai si les offres reçues d’ici là ne répondent pas aux exigences.
Les offres doivent inclure :
• le(s) CV, expériences et références des consultants,
• des suggestions sur la méthodologie, le temps et le plan d’action et, si nécessaire, des suggestions et des recommandations sur les Termes de Référence,
• le nombre de jours ouvrables affectés à la mission y compris les tarifs journaliers,
• une proposition de budget détaillée, qui doit être présentée en EURO et doit inclure toutes les taxes et autres dépenses (assurances, etc.).