Consultance pour le recrutement d’un Conseiller régional pour la protection de l’enfance à Nairobi, Kenya.

 

 

 

 

 

Le conseiller régional pour la protection de l’enfance relève du directeur régional adjoint pour des orientations et des orientations générales. Le conseiller fait office de conseiller expert et faisant autorité auprès du directeur régional, du directeur régional adjoint, de l’équipe de gestion régionale, des bureaux de pays et des institutions/fonctionnaires gouvernementaux sur les stratégies, les politiques, les approches, les meilleures pratiques et les connaissances en matière de protection de l’enfance et les questions connexes, y compris les entreprises. priorités liées à la prévention de l’exploitation et des abus sexuels (PSEA) et à la santé mentale et au soutien psychosocial (MHPSS). Il/elle a également une responsabilité de coordination concernant l’agenda des droits de l’enfant tout en étant le principal point focal de la CRC. Il/elle dirige le soutien du bureau régional aux bureaux de pays en matière de planification, de mise en œuvre, de gestion, de mobilisation des ressources et de développement des programmes.

Fonction clé et responsabilités

Orientation politique et positionnement stratégique

  • Guider les stratégies régionales de l’UNICEF en ce qui concerne la protection de l’enfance, la santé mentale, le soutien psychosocial et la prévention des abus sexuels et leur explication.
  • Coordonner et alimenter la réflexion sur l’agenda des droits de l’enfant lié à la CDE en collaboration au sein de l’ESAR(O)
  • Plaider pour que l’ESAR (RO et CO) accorde la priorité à l’agenda de la violence contre les enfants et les femmes tout en coordonnant un travail plus large sur les droits de l’enfant, du point de vue de la CDE.
  • Lancer des approches innovantes pour un soutien accru à l’analyse, à la planification, à la mise en œuvre et à la responsabilisation à l’échelle du secteur, en mettant clairement l’accent sur la faisabilité d’un travail social plus équitable.
  • Aider les efforts mondiaux et diriger les efforts régionaux pour élever le programme de protection de l’enfance, y compris la PSEA et la SMSPS, dans les forums stratégiques pertinents, en influençant les discussions politiques et l’établissement de l’agenda au sein et au-delà des réseaux traditionnels de protection de l’enfance.
  • Repositionner et faire évoluer progressivement le plaidoyer, la base de connaissances et les partenariats de l’UNICEF pour lutter contre l’ampleur et la profondeur de la violence et des pratiques néfastes, notamment en promouvant un financement durable et équitable pour les services de protection de l’enfance, l’enregistrement civique et la SMSPS.
  • Conseiller les principaux responsables du gouvernement national, les ONG partenaires, les partenaires du système des Nations Unies et d’autres partenaires des bureaux régionaux et nationaux sur les politiques, les stratégies, les approches et les meilleures pratiques en matière de protection de l’enfance et les questions connexes, y compris la PEAS et la SMSPS.
  • Fournir des conseils stratégiques à la direction régionale et nationale pour assurer la coordination autour de l’agenda des droits de l’enfant et des efforts efficaces de protection de l’enfance.

Soutien aux bureaux régionaux et nationaux pour la conception, la mise en œuvre et la supervision des programmes

  • Collaborer avec les équipes de direction régionale/du bureau de pays à toutes les étapes de la programmation de protection de l’enfance pour fournir un soutien technique à la préparation, à la mise en œuvre et au suivi des résultats du programme.
  • Fournir des orientations politiques et un soutien technique aux partenaires externes nationaux et aux collègues internes pour élaborer des politiques/stratégies nationales pour le plaidoyer et les programmes assistés par l’UNICEF, y compris l’agenda des droits de l’enfant et l’intensification des programmes de protection de l’enfance.
  • Contribuer à la planification et à la mise à jour de l’analyse de la situation pour garantir que des données actuelles et complètes sur les droits de l’enfant et les questions de protection de l’enfance soient disponibles pour guider les efforts stratégiques de plaidoyer, d’intervention et de développement de l’UNICEF sur les droits et la protection de l’enfant, et pour définir les priorités et les stratégies du programme. , conception et plans de mise en œuvre.
  • Fournir des conseils techniques pour faciliter la préparation des recommandations du programme de protection de l’enfance du bureau de pays et de la documentation connexe afin de garantir l’alignement des objectifs du programme avec les plans stratégiques globaux de l’UNICEF et la collaboration régionale pour les résultats.

Partenariats et alliances intersectorielles

  • Construire un réseau d’institutions universitaires/de recherche et de groupes de réflexion dans la région pour renforcer la base de connaissances tout en contribuant à l’innovation et au renforcement des capacités.
  • Veiller à ce que les équipes de protection de l’enfance contribuent au leadership éclairé dans les différents secteurs, avec l’ONU dans son ensemble et dans le cadre de la communauté abordant la crise de la violence dans la région,
  • Promouvoir la pensée critique et introduire des innovations technologiques et programmatiques, des approches et des bonnes pratiques dans la région pour des initiatives de programmes/projets de protection de l’enfance durables, y compris liées à la PSEA et à la SMSPS, par le biais de services de plaidoyer et de conseils techniques.
  • Rester au courant des priorités de développement nationales, régionales et internationales en matière de protection et de droits de l’enfance pour tirer parti de la position et des compétences de l’UNICEF auprès des donateurs, des gouvernements nationaux, des Nations Unies, des communautés et des constituants pour plaider et promouvoir les interventions, les politiques et le changement social en matière de protection de l’enfance. objectifs en matière de droits et de protection de l’enfant.
  • Explorer des partenariats innovants, tirant parti des ressources pour les droits de l’enfant, la protection de l’enfance, la SMSPS et la PSEA, qui sont liées à d’autres questions pertinentes telles que la crise climatique.
  • Travailler avec un large éventail de parties prenantes pour faire progresser l’enregistrement civique : une technologie à fort impact pour l’enregistrement des naissances
  • Créer de nouvelles opportunités et soutenir la mobilisation des ressources régionales, accroître l’intérêt des donateurs et des partenaires du secteur privé pour les programmes transformateurs de qualité et la confiance dans la capacité de l’UNICEF à les mettre en œuvre.
  • Renforcer le leadership de l’UNICEF dans la fourniture de services de protection de l’enfance et sauvegarder les normes d’environnement protecteur dans l’action humanitaire, par le biais de mécanismes humanitaires interinstitutions.

Responsabilités de gestion et de leadership

  • Fournir une orientation et un soutien managérial au bureau régional de protection de l’enfance de l’ESA.
  • Gérer la pérennité de l’équipe RO Child Protection et répondre en temps opportun aux exigences budgétaires
  • Superviser et gérer les performances des subordonnés directs et assurer le développement des capacités de l’équipe pour qu’elle puisse remplir ses rôles et responsabilités.
  • Assurer une gestion inclusive et le bien-être de l’équipe de protection de l’enfance
  • Participer à l’équipe de direction du RO et contribuer au CRITAS dans le RO comme dans les CO
  • Soutenir le réseau régional plus large de protection de l’enfance et des droits de l’enfant par le renforcement des capacités et d’autres types de soutien.

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…

  • Un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou supérieur) dans l’un des domaines suivants est requis : développement international, droits de l’homme, psychologie, sociologie, droit international ou autre domaine pertinent des sciences sociales.
  • Un minimum de dix  expériences professionnelles pertinentes dans la planification et la gestion du développement social dans les domaines liés à la protection de l’enfance, au niveau international, sont requis.
  • Une expérience de travail dans un pays en développement est considérée comme un atout.
  • Une expérience pertinente dans l’élaboration de programmes dans les domaines liés à la protection de l’enfance dans une agence ou une organisation du système des Nations Unies est considérée comme un atout.
  • Une expérience dans des contextes de développement et humanitaires est un avantage supplémentaire.
  • La maîtrise de l’anglais est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, français, russe ou espagnol) ou d’une langue locale est un atout.

Date limite : 13 octobre 2023

Postuler pour ce poste