Appui technique au TICAH pour une étude de portée sur la justice climatique au Kenya.
Objectifs et but de la mission
Objectifs:
i) Conceptualiser, planifier et mener une étude de cadrage pour fournir des données de base qui éclaireront le développement d’une approche TICAH pour le travail de justice climatique. L’étude :
un. Produire un diagnostic de la zone d’influence et des groupes cibles des programmes TICAH : Générer des données et des indicateurs vérifiables qui comparent les thèmes de la justice climatique dans les sites sélectionnés du programme. La collecte, l’analyse et l’interprétation des données doivent décrire les conditions environnementales et sociales existantes, y compris le contexte biophysique, socio-économique et culturel.
b. Produire un diagnostic du cadre institutionnel et juridique : une description des réglementations, du système et des exigences en matière d’autorisations nécessaires à la mise en œuvre des objectifs stratégiques de la TICAH et des résultats du programme. Cela comprend la portée de la législation environnementale nationale et locale, les obligations internationales et les accords (par exemple, les accords multilatéraux sur l’environnement), l’identification des lacunes et la nécessité d’un renforcement institutionnel dans les institutions responsables de l’exécution et de la gestion environnementale et sociale du programme.
c. Proposer un système et un plan de suivi : développer une méthodologie/un système de notation des impacts pour enregistrer la gravité dans une matrice (long vs court terme, réversible vs irréversible, etc.) pour l’analyse et la notation des effets environnementaux et sociaux identifiés, qu’ils soient impacts positifs et négatifs, directs, indirects ou cumulatifs du programme ainsi que pour chaque sous-programme potentiel au cours des différentes phases du cycle du programme (début, mise en œuvre, clôture et futur).
d. Fournir des informations qui guideront les programmes TICAH dans la co-création d’interventions qui apportent la justice climatique aux communautés.
e. Cartographier et engager des réseaux et des alliances dans le secteur de la justice climatique au Kenya et dans le monde qui sont alignés sur les principaux domaines de programmation de TICAH (sexualité, savoir autochtone, art et santé) afin d’élargir les opportunités pour TICAH dans le plaidoyer, la recherche, l’apprentissage et les partenariats .
Missions spécifiques :
Le Consultant devra effectuer les tâches suivantes :
• Travailler directement avec le gestionnaire principal de programme en charge des connaissances et de la culture autochtones (IKC), soutien à la planification et à l’exécution d’une étude de cadrage et, par la suite, un cadre ou une approche claire de la justice climatique à adopter dans les programmes de TICAH (connaissances et culture autochtones , Healthy Household, ART et Our Bodies Our Choices).
• Le consultant fournira des conseils dans l’élaboration de l’étude de cadrage afin de générer des informations/données clés nécessaires à la conception des interventions de TICAH en relation avec la justice climatique. Parmi les principaux ensembles d’informations que l’étude de cadrage devrait générer, citons :
i) La population cible avec laquelle la TICAH co-créera des interventions dans le domaine de la justice climatique ;
ii) Les principaux problèmes climatiques tels qu’identifiés et classés par ordre de priorité par les communautés cibles pour une intervention immédiate.
iii) Les parties prenantes et alliances locales et internationales avec lesquelles la TICAH peut collaborer pour intensifier les interventions et mobiliser les ressources. iv) Débats locaux et mondiaux auxquels la TICAH peut participer, en particulier pour le travail de plaidoyer.
• Le consultant effectuera un travail de fond et fournira des réponses aux questions de haut niveau suivantes :
i) Compte tenu des résultats de l’évaluation, quels sont certains des projets possibles que la TICAH peut co-créer avec les communautés respectives pour relever les défis qu’elles ont identifiés afin d’instaurer la justice climatique ?
ii) Comment les nouvelles idées de projet peuvent-elles s’intégrer dans le cadre Culture – Art – Santé de la TICAH et contribuer aux objectifs de la TICAH tels que stipulés dans le Plan stratégique ?
iii) Quelles sont les communautés autochtones ou moins représentées avec lesquelles la TICAH commencera à travailler et pour quelle raison ?
iv) Comment la TICAH peut-elle utiliser les données collectées pour défendre les droits des communautés identifiées et influencer les débats locaux et mondiaux sur les questions climatiques ?
v) De quelles manières les idées de projet identifiées peuvent-elles créer des synergies entre les domaines d’intervention du programme TICAH (Connaissance et culture autochtones, ART, Nos corps, nos choix, Foyer sain) ?
vi) Quels sont les partenaires stratégiques avec lesquels la TICAH peut collaborer pour le travail de plaidoyer ainsi que la collecte de fonds pour le travail de justice climatique ?
D’autre part, la TICAH :
• Faciliter la réunion de lancement à TICAH,
• Fournir toute la documentation au consultant, y compris le plan stratégique, les propositions de programme pertinentes, les plans de travail, etc.
• Mobiliser les participants communautaires pour la méthodologie de l’étude.
Le consultant décrira une méthodologie claire pour cette mission. Cela comprendra les éléments suivants :
● Examen documentaire de la littérature pertinente existante sur la justice climatique, la littérature TICAH menant à un rapport initial et à sa présentation (document Word complet et présentation PowerPoint)
● Mener des entretiens avec le personnel et les volontaires concernés de la TICAH afin de développer le plan, les méthodologies et les outils pour l’étude de cadrage. Cela comprendra la liaison avec le responsable du suivi et de l’évaluation, chef du programme, pour convenir du format du rapport d’étude.
● Former les assistants de recherche/volontaires sur les outils de collecte de données et les techniques d’entretien.
● Rejoindre les assistants de recherche et les points focaux TICAH lors de visites sur le terrain pour collecter des données primaires auprès des populations cibles.
● Effectuer le soutien global à la TICAH pendant tout le processus de l’étude de cadrage et la recommandation de l’approche de la TICAH en matière de travail sur la justice climatique.
Livrables
Les principaux livrables de cette mission seront :
i) Un plan d’étude de cadrage et un budget prêt pour le travail sur le terrain au mois de septembre 2023.
ii) Un rapport d’étude de cadrage complet avec des recommandations, des idées de projet proposées et des réponses aux questions ouvertes dans la section C ci-dessus. La structure/le modèle du rapport sera discuté avec le soumissionnaire retenu au début du contrat.
iii) Faciliter un atelier de diffusion avec l’équipe du projet.
Compétences spécifiques
Compétences techniques requises :
● Au moins un Master avec au moins 5 ans d’expérience ou,
● Un baccalauréat pertinent avec au moins 7 ans d’expérience dans un domaine lié au changement climatique/justice.
● Expertise confirmée dans l’animation de programmes liés à la justice climatique
● Expérience dans la co-création de programmes avec des communautés autochtones ou des groupes moins représentés
● Expérience de travail ou d’engagement avec les communautés mondiales sur les questions de changement climatique
● Familiarité avec les concepts de renforcement de la résilience communautaire au changement climatique Compétences personnelles :
● Capacité à travailler dans des équipes multiculturelles
● Excellentes capacités d’analyse
● Bonnes capacités de communication
● Capacité à proposer des solutions innovantes
● Compétences éprouvées en animation
● Compétences avérées en leadership
Délais
Cette consultation débutera le 2023 août et se terminera le 20 23 octobre. Une période de 3 mois calendaires. Les jours ouvrables exacts seront calculés au moment du contrat.
comment s’inscrire
Les candidats devront :
● Indiquer les méthodes qu’il compte utiliser pour mettre en œuvre la mission et garantir la qualité de son travail.
● Indiquez les qualifications du consultant pour la mission et joignez un CV à jour.
● Confirmez qu’ils répondent à toutes les exigences de cette mission, comme indiqué ci-dessus.
● Indiquez le coût total de la mission, précisé sous la forme du tarif horaire, des frais remboursables et des éventuels autres frais et remises éventuelles. Tous les coûts seront exprimés en shillings kenyans, y compris une retenue à la source de 5 %.
● Proposer un calendrier pour la mission.
Date limite de soumission des candidatures : vendredi 14 août 2023, 17h00 heure locale, Nairobi. Envoyez-le à : [email protected] et copiez-le à [email protected] spécifiquement intitulé « SOUTIEN TECHNIQUE À LA TICAH POUR UNE ÉTUDE DE PORTÉE SUR LA JUSTICE CLIMATIQUE ». Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.