Avis à manifestation d’intérêt : Étude du système d’information géographique sur la santé au Kenya.
Objectifs
- Aider à identifier les besoins en données et à collecter les données disponibles
- Aider à développer des outils de collecte de données spatiales et des procédures de gestion des données.
- Créez des cartes et des visualisations spatiales des indicateurs de santé et des données démographiques.
- Mener une analyse spatiale pour identifier les « points chauds » et les disparités en matière de santé.
- Fournir des conseils techniques sur l’intégration des SIG dans les processus décisionnels en matière de santé.
Principales responsabilités
Le consultant soutiendra le bureau de pays d’Helen Keller International au Kenya et les équipes de gestion de la santé du comté et du sous-comté du comté de Narok dans la planification, la conception, le développement et la mise en œuvre d’un système de cartographie SIG qui soutient une meilleure planification des services de santé.
Évaluation, préparation et planification
- Participer aux réunions avec l’équipe de recherche pour comprendre les objectifs et la conception de l’étude.
- Identifier les sources de données existantes et pertinentes et les données SIG aux niveaux national, du comté et du sous-comté pour le comté de Narok.
- Évaluer les ensembles de données existants pour la santé Narok, y compris la couverture des services de santé, les noms et emplacements définis des établissements de santé, les infrastructures fixes pertinentes pour la santé et le personnel de santé communautaire, les zones de couverture définies par rapport aux établissements de santé et aux infrastructures et personnels pertinents, et les numéros de dénombrement ( ex. recensement et registres des ménages).
- Fournir une liste complète des données spatiales sur la santé, y compris les données existantes, les lacunes dans les données et les recommandations pour une collecte et une cartographie supplémentaires des données.
- Fournissez une analyse complète des données spatiales actuelles, capturées dans des couches de cartes numériques et papier.
- Élaborer un plan durable et peu coûteux pour la cartographie et la gestion des données.
- Évaluer la capacité et les besoins des équipes de gestion de la santé du comté et du sous-comté dans l’utilisation et l’interprétation des données SIG.
- Développer des supports de formation SIG et former les participants concernés.
Consultation des parties prenantes et de la communauté
- Consultations avec les parties prenantes nationales, du comté et du sous-comté pour évaluer les possibilités d’améliorer le système d’information sur la santé afin qu’il puisse être utilisé pour éclairer la prise de décision.
- Fournir des conseils techniques sur l’intégration des SIG dans les processus décisionnels en matière de santé.
Arpentage, capture et production de données SIG standardisées
- Analysez des données spatiales, créez des cartes et visualisez des indicateurs de santé à l’aide d’un logiciel SIG.
- Suite à l’analyse initiale des données existantes (emplacements des établissements de santé, personnel de santé, zones de desserte, couverture des services et toute autre donnée SIG pertinente pour la santé), identifier les modèles, les tendances et les points chauds potentiels en matière de santé, les lacunes critiques ou les incohérences dans les données et les zones de santé pour une cartographie supplémentaire/nécessaire.
- Collaborer avec l’équipe de recherche pour interpréter les résultats du SIG et les intégrer dans le contexte plus large de l’étude.
- Élaborer un plan pour l’enquête, la saisie des données et/ou la réconciliation des incohérences et la production de données SIG normalisées sur la santé.
- Fournir des conseils techniques et superviser l’arpentage, la saisie des données, le rapprochement et la production de données SIG normalisées.
- Fournir des conseils techniques et une formation à l’équipe de recherche et aux parties prenantes locales sur les méthodologies et les outils SIG.
- Élaborer des processus et des plans pour maintenir et diffuser les données SIG sur la santé dans des formats standard, en collaboration avec les parties prenantes concernées.
Collecte, gestion et analyse de données de santé à l’aide du SIG
- Diriger et superviser l’identification et la collecte de données SIG normalisées/renforcées lors de la saisie des données de santé.
- Effectuer des contrôles d’évaluation quotidiens et une vérification et validation spatiales des données SIG collectées.
- Veiller à ce que les données collectées soient géoréférencées au point de capture, permettant la production de cartes et de produits connexes par l’analyse des données détenues dans les systèmes de données de santé existants.
- En collaboration avec les équipes de gestion de la santé du comté et du sous-comté, assurez-vous que tous les changements dans la collecte de données qui entraînent des modifications dans le système d’information sanitaire existant sont documentés et que tous les changements sont informés et convenus.
- Assurez-vous que toutes les données collectées sont stockées conformément aux meilleures pratiques mondiales en matière de gestion des données.
- Assurer la qualité et l’exactitude des informations techniques fournies, ainsi que la confidentialité et la protection des informations collectées.
Produits SIG
- Veiller à ce que des liens précis entre les données spatiales et les données du système d’information sur la santé soient maintenus.
- S’assurer que les cartes produites répondent aux exigences des normes internationales et à celles des acteurs/partenaires.
- Assurer une communication régulière avec l’équipe de recherche sur l’avancement des livrables du projet.
- Assurez-vous de valider la compétence et l’exactitude des produits SIG, qui sont convenus par l’équipe de recherche.
- Fournir les spécifications à l’équipe de recherche pour tous les produits SIG avant l’approvisionnement ou le développement.
- Fournir des plans pour la maintenance régulière et les mises à jour des produits SIG.
Diffusion et évaluation des produits
- Aider à préparer les sections liées au SIG des rapports d’étude et des présentations.
- En coordination avec l’équipe de recherche, la gestion de la santé au niveau national, du comté et du sous-comté et d’autres parties prenantes/partenaires concernés, élaborer un plan de diffusion pour un système d’information sanitaire normalisé et des données SIG : couches, types de fichiers, métadonnées, version et autres informations pertinentes.
- Garantir la confidentialité des données et des traitements de données. Élaborer des mesures pour empêcher le partage non autorisé d’informations et de données.
- En coordination avec l’équipe de recherche, la gestion de la santé au niveau national, du comté et du sous-comté et d’autres parties prenantes/partenaires concernés, élaborer un plan de diffusion des cartes automatisées et exportables des données de santé.
- En coordination avec l’équipe de recherche, la gestion de la santé nationale, du comté et du sous-comté et d’autres parties prenantes/partenaires concernés, s’assurer que les informations SIG sont téléchargées dans les bases de données pertinentes pour chacun des accès par les équipes de gestion de la santé du comté et du sous-comté.
- En coordination avec l’équipe de recherche, la gestion de la santé au niveau national, du comté et du sous-comté et d’autres parties prenantes/partenaires concernés, s’assurer que les leçons apprises sont bien documentées tout au long de la consultation.
- Recommander un plan de travail pour combler les lacunes identifiées, mener une consultation des parties prenantes/partenaires et une sensibilisation au niveau communautaire (par exemple, les assistants/bénévoles en santé communautaire) sur la saisie des données spatiales et leur pertinence pour la prise de décision.
Compétences et expérience requises
- Diplôme universitaire supérieur en santé publique, géographie ou autre matière pertinente.
- Un minimum de 5 ans d’expérience avérée dans le domaine des SIG pour la santé publique ou le développement.
- Solide expérience de l’utilisation de progiciels SIG propriétaires et/ou open source communs (par exemple ArcGIS, QGIS, etc.) pour effectuer des analyses spatiales statistiques et préparer des cartes personnalisées.
- Solide expérience antérieure de travail avec des systèmes d’information sur la santé géo-activés.
- Maîtrise de l’utilisation de plates-formes communes basées sur un serveur SIG et sur le cloud (par exemple, ArcGIS Online, MapServer, etc.).
- Expérience de travail avec les fondamentaux des TIC.
- Familiarité avec la littérature et les systèmes de santé numérique mondiaux, régionaux et kenyans pertinents et récents.
- Familiarité avec la confidentialité des données et les normes de sauvegarde, en particulier en ce qui concerne les systèmes de santé publique.
- Expérience de travail avec le gouvernement du Kenya et le ministère de la Santé en particulier.
- La maîtrise de la langue anglaise écrite et parlée est requise.
Les candidats intéressés doivent envoyer leur lettre de motivation, leur curriculum vitae et leur formulaire de demande de propositions à [email protected]
La date limite de candidature est le 28 août 2023