Conseil pour la mise à l’échelle de l’Initiative de préparation aux données ESAR, Bureau régional de l’Afrique orientale et australe basé au Kenya.
Contexte et justification
L’UNICEF a développé un concept régional « visant à améliorer la préparation des données au niveau national pour une programmation améliorée de préparation et d’intervention fondée sur des données probantes » qui a été approuvé par l’équipe de gestion régionale en novembre 2019.
L’UNICEF (y compris six pays pilotes, le siège et l’ESARO), en collaboration avec les principales agences gouvernementales et d’autres agences des Nations Unies, travaille avec différentes parties prenantes pour développer une plate-forme de données collaborative pour la programmation des risques et de la préparation, appelée préparation des données pour une préparation améliorée ou DRIP. initiative. L’initiative DRIP utilisera un large éventail de sources de données humanitaires et inclura la gouvernance et la gestion d’ensembles de données clés, notamment des données géospatiales provenant de diverses sources. L’élaboration de la note conceptuelle est passée par le processus de consultation avec les pays pilotes et est alignée sur le cadre régional de données.
Ce concept proposait que le Bureau régional fournisse un soutien technique à un ensemble de 8 projets pilotes au niveau national (Mozambique, Soudan du Sud, Somalie, Zimbabwe, Malawi, Madagascar, Éthiopie et Kenya) afin d’améliorer la préparation des données et d’accroître l’utilisation d’outils de données innovants tels que une plateforme avec des moyens simples d’ajouter et de mettre à jour des données. L’initiative de préparation des données soutient les cas d’utilisation, la collaboration dans la sélection et la représentation d’ensembles de données communs pour la préparation (tels que les données géospatiales, les risques, les scénarios, les actions de préparation ainsi que les plans d’intervention) entre les bureaux de pays participants à l’ESAR.
Dans le cadre de l’intensification, l’UNICEF propose un soutien dans la réponse au nord de l’Éthiopie (L2) avec une approche de préparation des données, une intensification des cas d’utilisation dans les réponses aux inondations/sécheresses liées à El Nino et l’inscription de 4 bureaux de pays ESAR supplémentaires, comme convenu lors de la réunion de juin 2023. tenue à Nairobi.
Livrables
- Analyser et planifier la transition des ensembles de données DRIP vers GeoSight et fournir des recommandations techniques sur l’adoption de la plateforme Geosight, y compris la configuration des couches comme suit : informations sur le pays (limites, population, infrastructures et services), situation des enfants (risques, CCDRM, PIN/CIN, enquêtes par exemple MICS, SMART, etc.), opérations (objectifs sectoriels/clusters de l’UNICEF, partenariats, fournitures, financement, installations/services de soutien, etc.) et suivi (HPM, programme régulier incluant le suivi sur le terrain).
- Soutenir la transition des données de 8 CO de la plateforme DRIP vers GeoSight
- Soutenir l’équipe du siège social sur l’intégration du système en examinant les sources de données pour les ensembles de données actuels afin d’établir l’automatisation avec GeoSight. Cela comprendra la définition claire des ensembles de données qui seront mis en œuvre dans GeoSight avec les sources de données, l’intégration du système et l’accord avec les secteurs des pays.
- Soutenir la formation/le renforcement des capacités des points focaux dans 8 bureaux de pays dotés de plates-formes DRIP établies pour télécharger/mettre à jour leurs propres données et d’autres mises à jour de base du backend, c’est-à-dire dupliquer les indicateurs et définir des seuils pour les variables.
- Mener des engagements préliminaires avec quatre autres pays (Afrique du Sud, Ouganda, Angola et Namibie), en se concentrant sur l’examen des données afin d’établir les principaux cas d’utilisation/lacunes de données, les ensembles de données existants et les points d’entrée pour la collaboration avec les gouvernements.
Relations de travail : Le consultant devra travailler en étroite collaboration avec le spécialiste des urgences HARP de l’UNICEF (HPM/IM) sous la direction du conseiller régional en matière d’urgence, en plus de travailler en étroite collaboration avec les équipes des bureaux de pays, des bureaux régionaux et du siège. Le consultant sera soutenu par un spécialiste des urgences (HPM/IM) et relèvera du conseiller régional en matière d’urgence.
Compétences souhaitées, formation technique et expérience
- Formation : Un diplôme universitaire supérieur dans l’un des domaines suivants est requis : gestion de l’information, informatique, TIC, géographie, science des données, santé publique, épidémiologie ou tout autre domaine pertinent.
- Expérience:
- Au moins 8 années d’expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés aux niveaux national et international dans tous les aspects de la gestion de l’information géographique dans la programmation humanitaire, y compris la mise en place de systèmes de données ArGIS/QGIS. Expérience professionnelle dans un pays en développement (pour la propriété intellectuelle).
- Une vaste expérience programmatique/opérationnelle dans la conception, la mise en œuvre et la gestion de systèmes d’information géographique dans des contextes d’urgence et humanitaires est requise, avec une préférence donnée à l’expérience en Afrique subsaharienne.
- Une capacité clairement démontrée à conceptualiser des questions complexes de développement humanitaire et à produire des documents techniques, des matériaux analytiques et/ou des lignes directrices de haute qualité est préférable.
- Une capacité avérée à communiquer et à travailler dans un environnement multiculturel et à fournir un soutien organisationnel à distance est souhaitée.
- Une connaissance des programmes de l’UNICEF dans des contextes d’urgence est préférable, la priorité étant accordée à
candidats expérimentés dans la mise en place et la gestion de systèmes d’information à l’ONU
- Exigences linguistiques : La maîtrise de l’anglais est requise.
Date limite : 30 octobre 2023