Consultation sur la fourniture de mentorat en matière de compétences numériques et de liens d’accès au marché pour les pigistes à Dadaab – RFP-KEN-017055 au Kenya.
Le rôle du consultant en travail en ligne.
Conformément à cet objectif, le consultant jouera les rôles suivants :
Améliorer l’accès au marché
- Mener des recherches pour identifier les compétences et les niches recherchées sur le marché du travail indépendant, comprendre les tendances et les demandes actuelles et mettre les diplômés en contact avec ces opportunités.
- Aider les diplômés à construire une marque personnelle forte qui met en valeur leur expertise et met en valeur leurs compétences uniques et leur proposition de valeur.
- Guider les diplômés sur des stratégies de réseautage efficaces pour se connecter avec des clients potentiels, des professionnels du secteur et des plateformes de travail indépendant pertinentes.
- Conseiller sur la sélection de plateformes de freelance adaptées en fonction des compétences des diplômés et du public cible.
- Aider à créer du matériel de marketing et des stratégies promotionnelles pour attirer des clients et se démarquer sur le marché encombré du travail indépendant.
- Offrir un soutien et un mentorat continus aux pigistes qui naviguent sur le marché et rencontrent divers défis.
Mentorat ;
- Examinez le programme de mentorat et les stratégies en place.
- Soutenir l’accès à un mentorat en face-à-face de haute qualité aux compétences numériques à la demande dans les trois camps de réfugiés.
- Fournissez des liens de travail en ligne à des pigistes formés.
- Soutenez les pigistes dans leurs offres de travail en ligne et offrez-leur de l’aide si nécessaire.
- Soutenir l’acculturation, l’établissement des priorités, le réseautage, la planification de carrière et les conseils liés aux objectifs identifiés par l’individu (mentoré) pour l’avancement de sa carrière d’indépendant.
- Accompagner les freelances dans les stratégies d’engagement client et de gestion des contrats
- Surveillez les tendances sur les plateformes en ligne et conseillez l’équipe du programme sur les moyens d’aligner la mise en œuvre.
- Soutenir le partage des connaissances avec d’autres pigistes expérimentés et l’externalisation des processus métiers (BPO) sur le marché local et interne, à la fois hors ligne et en ligne.
Entraînement;
- Former les membres sélectionnés de 2 BPO pour pouvoir externaliser le travail numérique
- Simulations d’engagement indépendant-client, gestion approfondie des clients, recherche d’emploi et stratégies d’appel d’offres.
- Aider les pigistes à créer un portfolio impressionnant qui présente leurs travaux, projets et réalisations passés
- Soutenir les BPO dans l’élaboration d’offres et de propositions pour le travail numérique
- Intégration des stagiaires sur un maximum de trois marchés indépendants pour un taux de réussite maximal possible.
- Travailler en étroite collaboration avec les formateurs et mentors partenaires pour former et évaluer les participants avant leur intégration sur les plateformes de travail.
- Former les stagiaires sur l’éthique du travail indépendant, y compris les garanties de confidentialité entre les indépendants et les clients.
Durabilité;
- Travailler en étroite collaboration avec DRC pour établir et renforcer les capacités des unités de traitement des affaires, garantir la mise en place d’une bonne structure de gouvernance des unités et soutenir les liens avec le travail numérique en ligne et les services financiers.
- Superviser la création de clubs et d’agences indépendants locaux au sein de Dadaab pour exploiter les opportunités numériques et le partage des connaissances pour la durabilité.
- Développement d’applications Web/mobiles pour l’accès au marché et une visibilité en ligne améliorée des pigistes formés sur le marché du travail en ligne.
- Soutenir les connexions avec le marché et le réseautage professionnel pour des connexions d’emploi en ligne durables avec les indépendants.
- Fournir un marché indépendant (plateforme) réputé où les indépendants formés et encadrés peuvent être intégrés.
- Fournir des informations aux indépendants formés sur les parcours d’entrepreneuriat et soutenir le partenaire de mise en œuvre en leur offrant une formation en compétences de vie et en littératie financière.
- En collaboration avec le responsable de la relance économique, faciliter les liens avec des institutions financières crédibles.
Contrôle de la qualité et mesure de l’impact ;
- Mettre en œuvre, surveiller et évaluer l’intervention à l’aide d’un système de suivi basé sur les résultats pour mesurer un taux de réussite supérieur à 50 %.
- Participer aux séances de feedback hebdomadaires et fournir un rapport d’avancement basé sur les performances de la semaine.
- Effectuer le suivi et l’évaluation du programme de mentorat pour mesurer l’adoption et le succès.
Portée des travaux et méthodologie
Le consultant devra préparer une méthodologie d’approche mixte qui comprendra l’entraînement physique, le mentorat physique et virtuel, le partage des connaissances entre les stagiaires et l’accès au marché en termes de mise en relation des pigistes avec des plateformes de travail et des BPO locales et internationales réputées. Le consultant devra développer un système de suivi basé sur les résultats pour mesurer un taux de réussite. À cet égard, les outils de formation utilisés doivent être alignés sur le manuel du programme actuel utilisé, à savoir AjiraDigital, ICDL et Life Skills. Le plan de travail indiquant comment les objectifs du projet seront atteints et le soutien requis de la RDC Kenya doit également être intégré.
Livrables
Le consultant soumettra les livrables suivants, comme mentionné ci-dessous :
Rapport initial
Le consultant doit fournir un rapport initial contenant un plan de travail mettant l’accent sur les aspects méthodologiques et de planification, le calendrier, les principaux livrables et les jalons. Le rapport de démarrage offrira à l’équipe de formation numérique de DRC l’occasion de vérifier qu’elle a la même compréhension de l’objectif du projet.
Diplôme :
- Au moins un diplôme en informatique, technologie de l’information, BBIT, développement communautaire ou tout autre domaine connexe.
- Au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans des programmes humanitaires dans le domaine de la reprise économique, avec au moins 1 an d’expérience auprès des réfugiés, des demandeurs d’asile, des migrants et/ou d’autres populations vulnérables dans des interventions de renforcement économique.
- Excellente maîtrise des méthodologies courantes utilisées pour identifier, évaluer et surveiller les activités de subsistance, avec un historique avéré de réalisations dans le domaine du travail numérique.
- Excellentes compétences en communication interpersonnelle, écrite et verbale.
- Solides compétences d’analyse (qualitative et quantitative)
- Bonne compréhension des urgences complexes et des contextes de crise.
- Orienté vers les objectifs avec la capacité de travailler sous pression, de manière indépendante et avec une supervision limitée.
- Capacité et volonté de travailler et de vivre dans des conditions difficiles.
Expérience :
- Un minimum de 5 années avérées de travail indépendant et de l’économie numérique.
- Expérience de travail en ligne et de soumission d’offres d’emploi en ligne
- Expérience de travail auprès de jeunes défavorisés
- Expérience en création numérique, innovation et résolution de problèmes
Compétences et connaissances :
- Forte conscience et sensibilité culturelles.
- Excellentes compétences informatiques.
- Flexible et créatif.
- Solides compétences organisationnelles et logistiques.
- Expérience avérée dans la conduite de missions et d’évaluations similaires.
- Doit disposer d’une plate-forme de travail en ligne où les pigistes peuvent accéder à des emplois locaux et internationaux.
Exigences linguistiques :
- Maîtrise écrite et orale de l’anglais et du kiswahili;
- La connaissance pratique de la langue somalienne est un avantage.
Les offres peuvent être soumises par email à l’adresse email dédiée, contrôlée et sécurisée suivante :
[email protected]
Lorsque les offres sont envoyées par courrier électronique, les conditions suivantes doivent être respectées :
- Le numéro de la demande de propositions doit être inséré dans l’en-tête objet de l’e-mail.
- Des e-mails distincts doivent être utilisés pour « l’offre financière » et « l’offre technique », et l’en-tête de l’e-mail doit indiquer le type d’e-mail contenu.
- La soumission financière ne doit contenir que le formulaire de soumission financière, annexe A.2.
- L’offre technique doit contenir tous les autres documents requis par l’offre, mais à l’exclusion de toutes les informations tarifaires.
- Les documents d’appel d’offres requis doivent être inclus en pièce jointe à l’e-mail au format PDF, JPEG, TIF ou le même type de fichiers fournis sous forme de fichier ZIP. Les documents au format MS Word ou Excel entraîneront le rejet de l’offre.
- Les pièces jointes des e-mails ne doivent pas dépasser 4 Mo ; dans le cas contraire, le soumissionnaire devra envoyer son offre dans plusieurs e-mails.
Le non-respect de ce qui précède peut disqualifier l’offre.
Date limite : 22 octobre 2023