Conseil international – Examen de fin de mandat du partenariat UNICEF ESAR et Fonds mondial AGYW SI, Nairobi, Kenya.
Étendue des travaux
Le but de cette mission est de déterminer les réalisations, les points forts et les leçons du partenariat d’assistance technique de l’Initiative stratégique pour les adolescentes et les jeunes femmes entre le Fonds mondial et la région ESA de l’UNICEF. Plus précisément, le consultant devra :
- Examinez et déterminez les points forts et les défis dans ce qui suit :
- approches et processus pour l’identification, l’opérationnalisation, la mise en œuvre et la finalisation de l’assistance technique, y compris les plans d’appui à la mise en œuvre (ISP)
- opérationnalisation des mécanismes d’assurance qualité et accord de projet
- les activités sud-2-sud
- Articuler les forces et les défis des accords de partenariat
- Définir les opportunités, les recommandations et les enseignements tirés du partenariat d’appui à l’assistance technique, notamment pour renforcer l’appropriation et l’absorption des résultats.
Relation de travail
Le consultant rendra compte au spécialiste régional de l’UNICEF sur les adolescents et le VIH/SIDA en étroite collaboration avec le spécialiste du VIH/SIDA et le conseiller régional en matière de VIH. Le consultant interagira également avec le secrétariat AGYW SI et le conseiller AGYW du Fonds mondial, les PR/SR, les ministères de tutelle, les conseils nationaux de lutte contre le sida et les collègues du mécanisme de coordination, ainsi que les parties prenantes nationales, dans le cadre du partenariat AGYW SI de l’UNICEF et du Fonds mondial.
Activités et livrables attendus
Sous la direction générale du spécialiste des adolescents et du VIH de l’UNICEF, le consultant réalisera les tâches suivantes :
- Fournir un compte rendu récapitulatif de la réunion de lancement avec les principaux partenaires engagés dans le partenariat d’assistance technique entre l’UNICEF et le Fonds mondial.
- Participer à un appel de lancement avec l’UNICEF pour discuter du partenariat et planifier une réunion de lancement avec les principaux partenaires engagés dans le partenariat d’assistance technique, notamment les bureaux nationaux et régionaux de l’UNICEF, le secrétariat du Fonds mondial et les conseillers AGYW.
- Présentez et discutez de l’approche envisagée lors de la réunion de démarrage et prenez des notes sur les points de discussion importants et les actions convenues.
- Préparer un rapport initial détaillant la portée proposée, la méthodologie et les questions clés pour atteindre les livrables de cette consultation, y compris le plan de travail et les outils de collecte de données et de reporting pertinents, par exemple, un guide d’entretien/consultation et une liste des principales parties prenantes à interroger, un aperçu du rapport, etc.
- Effectuer un examen documentaire de la documentation pertinente au partenariat, y compris les rapports d’assistance technique, les plans de soutien à la mise en œuvre, les plans et produits sud 2 sud, le plan d’assurance qualité, les annexes du projet, etc. Les documents d’examen documentaire doivent être fournis par l’UNICEF ESARO et le Fonds mondial.
- Examiner les accords et mécanismes de partenariat actuels pour déterminer leur contribution au développement et à la fourniture de l’AT.
- À l’aide de méthodes qualitatives et quantitatives, entreprendre des consultations avec les principales parties prenantes, notamment l’UNICEF, le Fonds mondial, les principaux et sous-récipiendaires (PR/SR), d’autres composantes SI et les partenaires nationaux et consultants AT sur l’opérationnalisation, la mise en œuvre, les réalisations, les apprentissages et les accords de partenariat pour cette assistance technique
- Fournir un rapport sur les principales conclusions des entretiens et des consultations
- Élaborer un projet de rapport d’examen et un PPT pour les contributions de l’UNICEF et de ses partenaires , y compris
- Principales conclusions de l’examen documentaire, des accords de partenariat, de la collecte et de l’analyse des données Synthèse des enseignements tirés et des réalisations du partenariat
- Recommandations et opportunités concernant :
o l’absorption et l’utilisation des résultats de l’AT pour améliorer les investissements du Fonds mondial o le renforcement des futures initiatives stratégiques et la fourniture d’une assistance technique 8. Finaliser le rapport et le PPT , y compris les principales conclusions et recommandations , en intégrant les contributions des partenaires.
9. Présenter les résultats de l’examen lors d’un webinaire avec les principales parties prenantes et partenaires.
Calendrier de paiement
La performance sera évaluée en termes de respect des délais, d’alignement sur les termes de référence et de qualité du travail. Le paiement sera effectué une fois tous les livrables terminés de manière satisfaisante, selon le calendrier ci-dessous.
- Rapport initial décrivant la méthodologie proposée et les outils de collecte de données pour atteindre les livrables o 25 % le 9 octobre 2023
- Projet de rapport intégrant les retours des parties prenantes o 50 % le 17 novembre 2023
- Rapport final o 25% le 08 décembre 2023
[Insérer le but du message et les puces sur les principales activités]
Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…
- Formation : Diplôme universitaire supérieur en santé publique, santé pédiatrique/adolescente, sciences sociales, épidémiologie ou domaine connexe ;
- Expérience : Un minimum de 8 années de connaissances et d’expertise sur le VIH et le contexte de la santé et du développement des adolescents et des jeunes dans toute l’ESA ; Connaissance et expérience des examens et/ou évaluations de programmes dans le domaine du développement pour les agences des Nations Unies et le Fonds mondial, avec des programmes sur le VIH chez les adolescents. Une expérience des examens d’assistance technique serait un avantage supplémentaire;
- Solides compétences analytiques avec une compréhension suffisante des méthodes qualitatives/quantitatives ;
- Une compréhension/une expérience professionnelle avec le Fonds mondial et/ou l’UNICEF est un avantage supplémentaire;
- La maîtrise de l’anglais est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, français, russe ou espagnol) ou d’une langue locale est un atout.
Date limite : 26 septembre 2023