Avis de recrutement : PAM recrute un Agent de logistique à Nairobi, Kenya.

 

 

 

 

OBJECTIF DU TRAVAIL

Veiller à ce que des contrats logistiques efficaces et efficients soient conclus dans tous les pays de la région, conformément aux directives de l’entreprise/au manuel de transport. Surveiller et signaler les contrats exceptionnels, les rapports du SCC, la délégation de pouvoir, pour développer des contrôles et appliquer les meilleures pratiques dans toutes les opérations de RBN. Surveiller le développement du marché des transports en collaboration avec la CBT, ce qui est fondamental pour garantir le fonctionnement des marchés et de la chaîne d’approvisionnement afin de garantir une utilisation efficace de la modalité CBT. 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)

Sous la supervision générale du responsable régional de la logistique, le titulaire travaillera au sein de l’unité logistique et en collaboration avec les autres unités du RBN, du siège et des bureaux de pays et entreprendra les tâches suivantes :

  • Contribuer à l’élaboration de plans et de processus logistiques garantissant le respect des politiques logistiques plus larges et des normes du PAM.
  • Soutenir des projets logistiques ou des activités opérationnelles quotidiennes en suivant des processus standards et en contribuant, directement ou indirectement, à la livraison efficace de l’aide alimentaire aux bénéficiaires.
  • Recueillir et analyser des données grâce à la recherche et au réseautage avec des collègues pour recommander des actions au superviseur afin d’améliorer les performances des opérations logistiques locales.
  • Effectuer des parties de l’analyse financière et des examens budgétaires, en tirant des enseignements et
  • Guider le personnel de soutien, en agissant comme point de référence et en les soutenant avec des analyses et des requêtes.
  • Rassembler des données et contribuer à la préparation de rapports précis et opportuns, en soutenant une vision globale des activités logistiques du PAM qui permet une prise de décision éclairée et la cohérence des informations présentées aux parties prenantes.
  • Identifier et établir des relations productives avec les collègues et le personnel de la logistique dans la zone d’affectation pour soutenir une approche intégrée de l’aide alimentaire.
  • Suivez les pratiques de préparation logistique d’urgence pour garantir que le PAM est en mesure de réagir rapidement et de déployer la nourriture et les ressources nécessaires dans les zones touchées dès le début de la crise.
  • Agir dans le cadre d’une capacité d’intervention d’urgence assignée, selon les besoins, pour répondre aux besoins d’aide alimentaire d’urgence.

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES

Contrats logistiques :
  • Assurer la liaison avec le programme RBN, les analystes régionaux des ressources et les fonctions d’approvisionnement de RBN pour suivre les projections des besoins et anticiper les exigences et le tonnage circulant à travers les différents corridors, y compris le GCMF et tout interrégional.
  •  Lorsque les produits alimentaires traversent les frontières, recevez des rapports réguliers (rapport quotidien d’expédition, statut LTI, rapports de stocks, etc.) des principaux points d’expédition, d’origine ou de transbordement et surveillez si les livraisons sont conformes aux plans. Concentrez votre attention sur l’examen des activités préalables au positionnement, en particulier lorsque plusieurs couloirs desservaient un commandant de bord. Si nécessaire, informez les emplacements de répartition/transbordement des priorités. Surveillez et signalez toute exception.
  • Entreprendre régulièrement des analyses du marché des transports et du carburant pour surveiller de près les tarifs de transport et anticiper tout risque potentiel pour les opérations du PAM.
  • Maintenir à jour le statut des délégations des pouvoirs adjudicateurs (contrats logistiques) de la Dir OSC vers les bureaux de pays et s’assurer qu’elles correspondent aux besoins opérationnels.
  • Diriger les contrats de transport et la fonction de marché de RBN, fournir un soutien opérationnel, une supervision, une formation en matière de passation de marchés et des conseils techniques aux bureaux de pays de RB.
  • Point focal RBN pour la collecte des contributions qui peuvent être nécessaires pour le manuel de transport du PAM et d’autres orientations institutionnelles du PAM, enregistrer et diffuser des informations sur les meilleures pratiques logistiques aux bureaux de pays.
  • Assurer la liaison avec les bureaux nationaux de RBN et SCOL Rome pour soutenir les rapports trimestriels CSC conformément au manuel de transport pour les contrats et les marchés logistiques, le processus de présélection des services logistiques, le LSMA et l’évaluation des capacités logistiques (LCA).

 Marchés

  • Surveiller la structure du marché des transports terrestres et intérieurs et identifier les opportunités potentielles d’optimisation des marchés des transports grâce aux modalités contractuelles régulières du PAM.
  • Collaborer avec d’autres unités fonctionnelles de la chaîne d’approvisionnement telles que CBT & Retail, planification et approvisionnement (SHF et LRFPP), pour identifier les défis du marché du transport, proposer un modèle/mesure d’atténuation pour garantir une disponibilité ininterrompue des transports.
  • Entreprendre une analyse du marché des transports locaux dans le contexte du ou des pays, proposer des recommandations pour soutenir/actions visant à renforcer le marché des transports locaux, réduisant ainsi la fiabilité des transporteurs régionaux, contribuant ainsi aux livraisons du PAM de manière rentable et efficace.   

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

Formation :  Diplôme universitaire supérieur en économie des transports, chaîne d’approvisionnement, logistique, ingénierie, gestion et administration des affaires, transport maritime, droit maritime ou dans un autre domaine connexe, ou premier diplôme universitaire avec des années supplémentaires d’expérience professionnelle et/ou de formation/cours connexes.

Expérience :  Deux ans d’expérience professionnelle pertinente de troisième cycle avec un master, ou trois ans d’expérience professionnelle pertinente de troisième cycle avec un premier diplôme universitaire, une expérience de travail dans un secteur de la logistique multiculturelle et humanitaire sera bénéfique.

Connaissances et compétences:

Excellentes compétences et expérience en gestion de projet.

– Bonne compréhension du marché des services logistiques et du transport.

– La compréhension des opérations logistiques du PAM dans la région est un avantage.

– Expérience en matière de passation de marchés, d’appels d’offres, d’analyse de données qualitatives et quantitatives, d’évaluations et d’évaluations basées sur le marché.

– Solides compétences interpersonnelles et de coordination, capacité à travailler en équipe et à communiquer clairement et diplomatiquement avec un large éventail de parties prenantes d’horizons divers.

– Capacité à planifier et organiser son travail de manière indépendante, efficace dans le respect des engagements, le respect des délais et l’obtention des résultats.

Langue :  Maîtrise de l’anglais écrit et parlé.

Date limite : Mardi 3 octobre 2023.

Postuler ici