Le Programme Alimentaire Mondial(PAM) recrute un(e) Responsable logistique au Kenya.

 

 

 

 

OBJECTIF DU POSTE

Le consultant fournira des conseils et des analyses spécialisés et contribuera à garantir des stratégies et des opérations CBT et de marché intégrées et percutantes. Il / elle renforcera l’approche et les interventions de la chaîne d’approvisionnement pour permettre une fonctionnalité de marché réactive dans les situations d’urgence, en s’engageant avec les CO, le siège, les achats régionaux et les collègues du programme. L’agent de logistique / CBT travaillera en étroite collaboration avec d’autres parties prenantes pour faciliter un meilleur accès à des produits de qualité, contribuer à réduire les pertes / gaspillages alimentaires et améliorer la compétitivité et la résilience des chaînes d’approvisionnement sur le marché, ce qui à son tour fournira une valeur meilleure et fiable aux clients. 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)

Sous la supervision directe du responsable logistique régional adjoint, les principales tâches du responsable seront de : 

CBT et opérations de marché

  •  Diriger des missions de surveillance auprès des bureaux de pays sur SC dans le cadre de l’assistance en espèces. S’assurer/soutenir la contribution des bureaux de pays aux risques enregistre les risques associés aux plans de SC dans l’assistance basée sur le marché, le niveau de gravité et les étapes recommandées pour gérer les risques à des niveaux acceptables.
  • Documenter les meilleures pratiques qui peuvent éclairer l’élaboration de nouvelles directives.
  •  Examen et contribution aux plans stratégiques nationaux (DSP) et aux stratégies d’assistance en espèces du CO concernant le positionnement du rôle de SC dans les opérations de marché, avec la structure associée.
  •  Fournir des informations et des conseils aux chefs de la chaîne d’approvisionnement des bureaux de pays (CO) et aux chefs d’unité RBN sur les raisons pour lesquelles un impact croissant de SC dans les opérations de marché est important et sur la manière d’y parvenir.
  • Conseiller les points focaux CBT de la chaîne d’approvisionnement dans la région, en fournissant l’expertise requise et en assurant la coordination interfonctionnelle sur les évaluations de qualité du marché, les contributions à la sélection des modalités selon les besoins, l’identification des inefficacités et des opportunités pour un renforcement efficace du marché, ainsi que les plans opérationnels et les ressources pour y parvenir.
  •  Identifier les besoins de formation et assurer la diffusion et la mise en œuvre des documents d’orientation et des outils institutionnels à l’appui des opérations en espèces.
  • Organiser des formations pour renforcer la capacité du personnel de la chaîne d’approvisionnement du PAM à soutenir la conception et la fourniture d’une assistance efficace basée sur le marché. 
  • Entretenir des relations interfonctionnelles et un rôle logistique dans le groupe de travail interfonctionnel sur les espèces, rendre compte des défis et / ou des réussites liés aux activités de renforcement et de développement du marché dans la région.
  •  Guider et diriger le développement de procédures opérationnelles standard (SOP) et d’outils pour les activités de renforcement du marché.
  •  Identifier les opportunités de recherche et de génération de preuves sur l’impact de la chaîne d’approvisionnement dans les opérations de marché pour éclairer le plaidoyer et renforcer les politiques de la chaîne d’approvisionnement et la formulation d’orientations.

Chef de projet pour l’équipe de support SC-CBT

  • Gérer le concept et le modèle de l’équipe de soutien, y compris la planification de la demande, la structure des coûts, la gestion des fonds et les indicateurs de performance.
  • Coordonner avec tous les bureaux de pays de la région pour établir les besoins et les lacunes les plus urgents dans leur capacité de CBT et d’opérations de marché à mesure que les opérations se développent.
  • Sur la base de l’évaluation des besoins, coordonner et soutenir l’élaboration des accords RB-CO, des calendriers et des plans opérationnels pour le déploiement de l’équipe de soutien SC-CBT.
  • Planifier, organiser et superviser l’équipe de soutien SC-CBT composée de 4 agents nationaux.
  • Assurer la performance conformément aux plans opérationnels, au transfert de connaissances aux bureaux de pays, au recouvrement intégral des coûts et à la responsabilité financière et de performance. 

Contribuer au groupe de travail sur les systèmes alimentaires 

  • Faciliter la recherche sur le développement du système de marché sous l’égide de l’approche des systèmes alimentaires en coordination avec le programme.
  • Consulter les points focaux techniques clés dans les CO et les RB pour optimiser le soutien du SC dans les systèmes alimentaires.
  • Documenter les connaissances en capturant en permanence les leçons/meilleures pratiques et innovations émergentes et ajuster les approches opérationnelles en conséquence.
  • Sur la base de l’expérience pratique et des conclusions, affiner l’approche RB SC sur les systèmes alimentaires et le développement des marchés à l’avenir. 
  • Rédiger des orientations sur la contribution logistique aux systèmes alimentaires dans la région RBN, conformément à la stratégie régionale du système alimentaire et aux orientations de haut niveau du siège.
  • Toutes autres tâches et responsabilités connexes assignées.

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

Éducation :   Diplôme universitaire supérieur de préférence en gestion de la chaîne d’approvisionnement, gestion de la vente au détail, gestion de projet, économie, administration des affaires, gestion des affaires, gestion de la logistique internationale ou autre domaine connexe, ou premier diplôme universitaire avec des années supplémentaires d’expérience de travail connexe et/ou de formation/ cours.

Langue :  Maîtrise (niveau C) de la langue anglaise, deuxième langue souhaitée.

EXPÉRIENCES SOUHAITÉES POUR L’ENTRÉE DANS LE RÔLE

  • Minimum de 5 ans d’expérience dans les opérations de la chaîne d’approvisionnement, dont une expérience pertinente dans les opérations en espèces, en particulier le développement du marché, ou le commerce régional ou toute autre expérience pertinente du secteur privé

Connaissances et compétences

  • Expérience dans la vente au détail ou en gros de la chaîne d’approvisionnement ou dans l’engagement du secteur privé
  •  Expérience dans l’élaboration de stratégies de renforcement du marché dans un pays et dans la supervision de leur mise en œuvre.
  •  Excellente coordination et compétences interpersonnelles.
  •  Expérience dans l’identification des inefficacités, des risques et des opportunités pour les opérations de la chaîne d’approvisionnement.
  •  Expérience dans la mise en œuvre de stratégies opérationnelles de chaîne d’approvisionnement et de processus d’évaluation et de suivi des performances.
  •  Excellentes compétences en gestion de projets et de fonds.
  • La compréhension des systèmes et procédures du PAM, du contexte est-africain et des réseaux commerciaux connexes est un plus.

Les candidatures doivent être soumises avant  le jeudi 25 juillet 2023  (23h59 CET). 

Postuler pour ce poste