Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui promeut la croissance économique et le progrès social à travers le continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2024-2033) et réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a identifié cinq domaines majeurs (High 5) dans lesquels elle entend intensifier ses interventions pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique, à savoir l’énergie, l’agro industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.
LE COMPLEXE :
La Vice-présidence principale (SNVP) est chargée d’apporter son appui au Président dans la gestion quotidienne du Groupe de la Banque, en vue d’atteindre l’objectif stratégique de l’institution et de promouvoir une culture de performance permettant d’harmoniser l’ensemble des processus et systèmes pour produire des résultats à fort impact. SNVP fournit un leadership efficace et une coordination exceptionnelle permettant de garantir la mise en œuvre et le suivi des principales décisions institutionnelles, ainsi que l’identification des mesures et actions correctives nécessaires. SNVP dirige les discussions de la haute Direction, les processus de prise de décision et la mise en œuvre des décisions clés du Conseil d’administration et de la Direction. SNVP pilote les discussions de la haute Direction, le processus de prise de décision et l’exécution des décisions clés du Conseil d’administration et de la haute Direction.
LE DÉPARTEMENT QUI RECRUTE :
La Vice-présidence principale supervise le Département de la gestion fiduciaire et de l’inspection (SNFI), qui fait office de dépositaire de la passation de marchés (y compris les passations de marchés relatives aux partenariats public-privé) et de la fonction de gestion financière et assume les responsabilités suivantes : i) élaborer et interpréter les politiques, les stratégies et les notes et manuels d’orientation y afférents ; ii) préparer les rapports annuels post-examens portant sur la gestion financière et les opérations de passation de marchés de la Banque à l’intention du Conseil ; iii) élaborer des stratégies de formation pour les clients internes et externes ; iv) dialoguer avec les partenaires externes et internationaux en vue de l’établissement des partenariats et de la promotion de l’harmonisation ; v) assurer les fonctions de secrétariat pour le Comité de revue de la passation de marchés (PRC) et iv) inspecter et établir des rapports sur la performance des activités de passation de marchés et de gestion financière des centres régionaux.
Le/la Chargé(e) principal(e) des opérations de gestion financière a pour responsabilité de veiller à ce que la gestion financière des projets financés par la Banque respecte les politiques de la Banque en la matière. Il/elle accomplit cette fonction en prodiguant des conseils sur les dispositifs de gestion financière et en examinant les décisions de gestion financière dans le cadre du cycle des opérations de projet/programme, et ce, de l’identification aux phases d’achèvement. Le/la titulaire contribue également à l’élaboration des documents de stratégie pays de la Banque et au renforcement des capacités des emprunteurs en matière de gestion des finances publiques, notamment en formant le personnel de l’emprunteur, en donnant des avis sur les questions de gestion financière liées aux projets et en évaluant et renforçant les systèmes de gestion des finances publiques de l’emprunteur.
Sur le plan administratif, le/la Chargé(e) principal(e) des opérations de gestion financière rend compte au Chef des opérations régionales chargé de l’appui à la mise en œuvre (ROM-IS) et sur le plan fonctionnel, il/elle relève du Chef de division ‒ Gestion financière v(SNFI.4).
LE POSTE :
Les principales responsabilités qui incombent au/à la Chargé(e) principal(e) des opérations de gestion financière sont les suivantes :
- Formuler des conseils de qualité et opportuns en matière de gestion financière et soutenir les activités liées aux projets, notamment i) la qualité des activités de gestion financière dans la région ; ii) la rapidité des réponses à toutes les questions relatives à la gestion financière ; iii) la qualité des conseils fournis au personnel du secteur bancaire et des emprunteurs dans les pays couverts par le Département.
- Assurer l’exécution des opérations fiduciaires pour le compte de la Banque dans le cadre des projets et programmes qu’elle finance, notamment par le biais i) des évaluations de la gestion financière au niveau des pays, des secteurs et des projets, ainsi que des plans d’action pour le renforcement des capacités ; ii) d’un soutien au dialogue sur les questions de gestion financière avec les pays ; iii) d’un soutien au développement de réseaux professionnels régionaux de gestion financière ; iv) et de la participation aux réunions de coordination des donateurs dans leurs domaines respectifs afin de favoriser une meilleure coordination et une mobilisation efficace des ressources.
- Contribuer au renforcement des capacités du personnel de la Banque et de l’Emprunteur en matière de gestion financière, y compris i) l’encadrement, ii) le mentorat, iii) la formation et iv) l’amélioration des compétences.
PRINCIPALES FONCTIONS :
Sous la supervision générale et l’orientation du Chef de division, Gestion financière, et sous la supervision technique directe du Coordonnateur régional de la gestion financière, le/la Chargé(e) principal(e) des opérations de gestion financière au niveau local, assumera les responsabilités suivantes :
1. Évaluer, au cours des missions entrant dans le cadre du cycle de préparation et d’évaluation des projets ou programmes, le caractère approprié des systèmes de gestion financière des projets des emprunteurs et leur capacité à gérer et à suivre les projets financés par la Banque. Cette fonction englobe la budgétisation, le contrôle interne, la gestion de la trésorerie, la comptabilité, la production de rapports financiers et l’audit externe.
2. Prendre part aux négociations et veiller à ce que les questions de gestion financière soient prises en compte dans les accords de financement et les autres documents connexes.
3. Participer aux missions de lancement de projets/programmes pour aider l’équipe du projet/programme à renforcer les capacités des organismes d’exécution dans le domaine de la gestion financière.
4. Effectuer le travail de supervision pour s’assurer que les systèmes de gestion financière des projets fonctionnent correctement, y compris l’examen périodique des rapports sur la performance financière des projets.
5. Examiner les états financiers audités qui ont été reçus, contrôler le respect par l’emprunteur des clauses financières, notamment la conformité en matière d’audit ; assurer une communication adéquate avec l’emprunteur et les organismes d’exécution de projets sur les audits et apporter les conseils appropriés.
6. Fournir des conseils et un appui aux emprunteurs et aux équipes de projet de la Banque concernant les problèmes affectant la gestion financière et les décaissements pour un renforcement des capacités dans les projets, de concert avec les institutions de reddition de comptes dans le secteur public.
7. Évaluer la sélection et le recrutement des auditeurs indépendants externes, en veillant à ce qu’ils soient qualifiés et donc indépendants et compétents pour accomplir leur mission.
8. Jouer un rôle actif dans le diagnostic de la gestion des finances publiques et les plans d’action des réformes.
9. Jouer un rôle actif dans les revues de la performance du portefeuille pays (RPPP)/documents de stratégie pays (DSP) du point de vue de la gestion financière et rédiger les sections pertinentes (GF) des rapports sur les RPPP/DSP.
10. Renforcer les capacités en matière de gestion financière dans les pays membres régionaux et les départements sectoriels de la Banque.
11. Jouer un rôle de premier plan dans les groupes de travail au sein des départements ou de l’institution sur l’élaboration et la mise en œuvre des changements aux politiques et pratiques de gestion financière, de sauvegardes fiduciaires et en matière d’efficience et d’efficacité des processus institutionnels.
12. Prendre part aux réunions de coordination des bailleurs de fonds et aux plateformes nationales de dialogue entre le pays et les bailleurs de fonds sur la base de la stratégie globale de la Banque visant à renforcer l’efficacité de l’aide.
13. Participer à des cliniques fiduciaires ; et
14. Accomplir d’autres activités, de façon appropriée, telles que requises par le Chef de la division de la gestion financière.
CRITÈRES DE SÉLECTION (compétences, expérience, connaissances) :
1. Être titulaire d’un Master II en comptabilité, finances, en administration des affaires, en sciences économiques ou dans une discipline connexe et une certification professionnelle en comptabilité (CPA, CA, ACCA, Expert-comptable).
2. Justifier d’au moins six (6) années d’expérience pertinente dont au moins trois (3) dans des institutions financières internationales, assorties d’une expertise spécifique dans la conception et l’appui aux opérations de gestion financière.
3. Avoir une expérience dans l’appui aux opérations de gestion financière du secteur privé constituerait un avantage supplémentaire.
4. Avoir une bonne compréhension des questions transversales autres que la gestion financière (par exemple, la passation de marchés, la gouvernance, les pratiques des bailleurs de fonds) aux niveaux sectoriel/national.
5. Avoir des connaissances spécialisées des normes internationales d’information financière (IFRS), des normes comptables internationales pour le secteur public (IPSAS), des normes internationales d’audit (ISA) et des normes internationales des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (ISSAI).
6. Faire preuve d’une capacité avérée à mettre en œuvre des initiatives d’analyse et de renforcement des capacités dans le domaine de la gestion financière aux niveaux pays ou sectoriel.
7. Avoir de solides compétences en matière de planification, d’organisation et de gestion du temps.
8. Posséder d’excellentes compétences analytiques.
9. Faire preuve de flexibilité, d’ouverture d’esprit et d’intégrité ; avoir une orientation client et être axé sur les résultats en vue de réaliser les objectifs de la Banque et des emprunteurs.
10. Être apte à travailler au sein d’une équipe, à entretenir des relations de collaboration efficaces avec les spécialistes du secteur, les autorités nationales et les bailleurs de fonds, tout en gérant discrètement des questions sensibles dans un environnement multiculturel.
11. Être capable de communiquer efficacement à l’écrit comme à l’oral en anglais ou en français et avoir une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
12. Maîtriser l’utilisation des applications courantes de MS Office (Word, Excel, PowerPoint), de préférence avec une bonne connaissance et expérience des opérations SAP.