Conseiller principal (N1) au Kenya, The Inclusive Refugee Response Program
En tant que conseiller principal, vous soutenez le programme de réponse inclusive pour les réfugiés au Kenya, financé et dirigé par le Danemark, qui vise à répondre à la situation de déplacement forcé prolongée au Kenya, et en particulier à Turkana. Dans le cadre d’un nouveau cadre juridique, la loi sur les réfugiés, le gouvernement du Kenya jouera un rôle de premier plan dans la fourniture de services et améliorera les droits des réfugiés à travailler et à s’installer dans les comtés d’accueil désignés pour les réfugiés. Le plan global vise à transformer progressivement les camps de réfugiés en établissements intégrés et à améliorer l’inclusion socio-économique des réfugiés et des communautés d’accueil.
Au sein du Département des Services aux Réfugiés à Nairobi, vous vous concentrerez particulièrement sur l’accompagnement du comté de Turkana dans la mise en œuvre de la loi sur les réfugiés. Vous fournirez également une expertise spécifique dans la cartographie et la résolution des contraintes systémiques, les besoins en renforcement des capacités, la planification, la budgétisation et la mise en œuvre des jalons et des étapes de transition pour le leadership gouvernemental. Vous possédez une expérience substantielle dans la planification, la mise en œuvre et le suivi de programmes, de préférence au sein d’une institution gouvernementale. De plus, vous devez avoir au moins 8 ans d’expérience en coopération au développement, en vous concentrant sur les affaires de réfugiés, les minorités et les populations vulnérables, de préférence dans la région de l’Afrique de l’Est.
Le programme en bref :
La promulgation de la loi sur les réfugiés de 2021 propose une approche différente et ambitieuse pour rechercher une solution durable à la situation des réfugiés en s’éloignant du campement vers l’inclusion socio-économique et l’intégration éventuelle des réfugiés. La mise en œuvre de la loi sur les réfugiés entraînera également un changement majeur de rôles entre le gouvernement et le HCR. Le gouvernement devrait progressivement assumer ses responsabilités et ses mandats tels que la sécurité, la protection et l’obtention de documents pour les réfugiés et les demandeurs d’asile. Le gouvernement poursuit le développement du plan Shirika, défini comme la « feuille de route » pour la mise en œuvre de la nouvelle loi et qui définira le soutien et le financement nécessaires au niveau national et au niveau des comtés. Le plan vise à transformer progressivement les camps de réfugiés en établissements intégrés et à améliorer l’inclusion socio-économique des réfugiés et des communautés d’accueil.
Pour promouvoir une approche de développement humanitaire et de solutions durables à la situation des réfugiés, le gouvernement du comté de Turkana s’est associé depuis 2018 avec le HCR et des agences internationales pour mettre en œuvre le Programme de développement social et économique intégré de Kalobeyei (KISEDP 1), en tant que collaboration multi-agences. qui rassemble le gouvernement, les agences des Nations Unies, les acteurs du développement, les ONG, le secteur privé et la société civile pour entamer une transition vers des services durables et des opportunités économiques à Kalobeyei pour les réfugiés et la communauté d’accueil. Le plan successeur, KISEDP 2, a été lancé en mars 2023. L’IRRP et ses trois projets s’aligneront sur la loi sur les réfugiés et soutiendront la mise en œuvre du plan KISEDP 2, qui est également aligné sur le plan de développement intégré du comté (CIDP). De plus, Kakuma a été classée municipalité en mars 2023.
Le Programme de réponse inclusive pour les réfugiés (IRRP) contribue à la mise en œuvre globale de la loi sur les réfugiés, des réglementations et du prochain plan Shirika en renforçant les capacités du gouvernement central, du Département des services aux réfugiés et du gouvernement du comté de Turkana en matière juridique, institutionnelle et « questions de socialisation ». Deuxièmement, l’IRRP vise à faciliter le processus de transition vers une prestation de services sociaux dirigée par le gouvernement dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’eau, grâce à un soutien technique visant à renforcer les capacités et à permettre ce changement. L’IRRP se concentrera fortement sur la collecte des éléments d’apprentissage globaux du programme. À cet égard, l’apprentissage est compris comme un processus inclusif, dans lequel les rapports de suivi préparés par les différents acteurs du programme sont présentés et partagés entre les parties prenantes, et l’apprentissage est synthétisé et diffusé.
Le programme débutera fin 2023, et pour que le programme atteigne son objectif global, un conseiller à long terme, particulièrement axé sur le soutien au comté de Turkana dans la mise en œuvre de la loi sur les réfugiés, sera recruté au sein du DRS.
Vous pouvez en savoir plus sur le poste dans le profil de poste ici .
N° de référence : 2024/KEN.01
Date limite de candidature : 15 janvier 2024 à 12h00 (CE(S)T).
Comment s’inscrire
Veuillez télécharger le formulaire de candidature obligatoire . Remplissez-le et téléchargez-le comme lettre de motivation.
IMPORTANT : Seules les candidatures constituées du formulaire de candidature obligatoire seront traitées (aucun autre document n’est accepté).
Date limite : 15 janvier 2024