Le Conseil Danois pour les Réfugiés (RDC) recrute un Responsable Régional des Ressources Humaines et de l’Administration (H/F), Nairobi, Kenya

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

Le Conseil danois pour les réfugiés (DRC) est une organisation non gouvernementale internationale indépendante, travaillant dans plus de 40 pays à travers le monde, et notre mandat principal est de promouvoir des solutions durables pour les réfugiés et les populations déplacées. La région Afrique de l’Est et Grands Lacs de la RDC (EAGL) fournit une réponse urgente dès le début d’un déplacement et travaille avec les populations touchées par le déplacement – ​​tant à l’intérieur qu’au-delà des frontières – pour développer des solutions aux défis auxquels elles sont confrontées.

Le bureau de la RDC à Nairobi est un bureau régional qui fournit un soutien en matière de gestion et une orientation stratégique aux programmes de la RDC opérant en Afrique de l’Est et dans la région des Grands Lacs. Le bureau régional de l’EAGL couvre les opérations dans les pays suivants : Burundi, Djibouti, RD du Congo, Éthiopie, Soudan, Kenya, Somalie, Soudan du Sud, Tanzanie et Ouganda.

Nous recherchons actuellement un responsable régional des ressources humaines et administratif hautement qualifié pour rejoindre l’équipe.

À propos du travail

Le gestionnaire régional des ressources humaines et de l’administration est chargé de veiller à ce que les fonctions RH de DRC soient exercées efficacement dans toute la région, afin d’atteindre les objectifs de l’organisation. Le rôle contribue à l’élaboration de stratégies régionales, qui se traduisent en plans d’action et en tâches quotidiennes. De plus, le responsable régional des ressources humaines et de l’administration est responsable du soutien administratif et des ressources humaines au bureau régional.

Gestion & Coordination

  • Assurer la gestion efficace des membres du personnel du département RH & Admin du RO : cela comprend la supervision quotidienne des tâches, le suivi des objectifs définis et la conduite des évaluations de performance et de développement ;
  • Visiter régulièrement les pays couverts par le RO et fournir des conseils techniques, en tant que responsable technique et point focal technique au bureau régional, aux responsables des ressources humaines des pays couverts par la région, qui relèvent d’un autre responsable.
  • Assurer une évaluation régulière et un redimensionnement du service RH et administratif pour garantir que les bonnes ressources sont en place à tout moment.
  • Conseiller et assister les gestionnaires sur les questions et préoccupations liées aux ressources humaines liées aux politiques et processus RH mondiaux et régionaux.
  • Travailler avec l’équipe de direction et les cadres supérieurs sur de nouvelles stratégies et initiatives de fidélisation du personnel

Politique RH et planification stratégique

  • Poursuivre de manière proactive l’amélioration continue des processus dans les pratiques liées aux RH afin d’améliorer la qualité et l’efficacité des résultats et des livraisons.
  • Localisation des politiques globales et garantie de la prise en compte du droit du travail local
  • S’assurer que tous les flux de travail administratifs sont décrits et communiqués aux employés du RO
  • En coordination avec l’équipe administrative du DS, assurer une gestion efficace et efficiente des politiques, systèmes et procédures d’administration du bureau.
  • Veiller à ce que la stratégie et le plan de travail des ressources humaines soient en place et conformes à la stratégie régionale globale.

Substitution

  • Veiller à combler les lacunes en cas de remplacement de courte durée, dans les opérations nationales et dans l’équipe RH régionale.
  • Assurer la planification sur la manière de combler les lacunes chroniques et de renforcer les capacités dans les pays, en collaboration avec les équipes de direction nationales et régionales.

Assurance qualité et contrôle de la conformité

  • Assurer une formation régulière en gestion des personnes pour tous les managers de la région
  • Veiller à ce que le déploiement et la mise en œuvre des politiques et initiatives mondiales en matière de ressources humaines soient achevés.
  • Approuver les politiques et procédures RH pour les opérations pays
  • Élaborer et mettre en œuvre des cadres régionaux de ressources humaines (par exemple, indemnités journalières, logement, etc.)
  • S’assurer que les pays suivent les processus, les politiques et les manuels opérationnels mondiaux pour les ressources humaines.
  • Veiller à ce que les politiques mondiales et les cadres régionaux des ressources humaines soient localisés et alignés sur les lois du travail locales

Recrutement et planification des personnes

  • Piloter et soutenir les activités de recrutement et de sélection en planifiant et en évaluant les besoins en personnel ;
  • Veiller à ce que des politiques de recrutement claires soient en place et que les responsables du recrutement soient formés sur le processus et les outils.
  • Soutenir la haute direction dans la planification des effectifs, la planification de la succession et la mobilité au sein des opérations en RDC.
  • Accompagner la direction dans les restructurations et les réductions d’effectifs

Performances et développement

  • Veiller à ce qu’il y ait un cycle annuel d’évaluation des performances au bureau régional.
  • Conseiller les gestionnaires en cas de mauvaises performances et s’assurer que la documentation stockée dans le dossier P des employés est correctement stockée ; agir comme médiateur impartial dans le processus
  • Piloter le processus d’intégration et d’intégration au sein du bureau régional
  • Conseiller les gestionnaires ou le personnel sur les opportunités de formation et de développement

Bien-être

  • Veiller à ce que la direction et le personnel reçoivent un soutien et des conseils suffisants sur les initiatives de bien-être du personnel dans l’organisation.
  • Conseiller les managers sur la réponse aux retours du personnel et la gestion du stress
  • Développer des initiatives de bien-être du personnel

Contrats et rémunération

  • Veiller à ce que les conditions d’emploi du personnel national soient alignées sur les normes minimales de la RDC et sur le droit du travail local.
  • Diriger le processus de référence salariale tous les deux ans ou plus fréquemment si nécessaire

Au propos de vous

Pour réussir dans ce rôle, nous attendons de vous qu’ils possèdent au moins 5 ans d’expérience pertinente en gestion des ressources humaines, en administration, en gestion du changement et/ou en développement organisationnel, y compris au niveau international. Au moins 2 ans d’expérience pertinente au niveau régional sont préférables. Un minimum de 3 ans d’expérience pertinente de travail dans une organisation internationale humanitaire ou de développement est requis.

De plus, nous attendons également les éléments suivants :

  • Compétences techniques en gestion des ressources humaines et administratives, comprenant de préférence le recrutement et la sélection, l’apprentissage et le développement, la gestion des performances, la rémunération et les avantages sociaux, la conformité légale et l’achat de services.
  • Expérience dans l’élaboration de stratégies et de politiques RH et dans la conduite de leur mise en œuvre.
  • Solides compétences en organisation et en gestion de projet.
  • Solides compétences interpersonnelles et capacité à communiquer clairement.
  • Attitude positive et orienté service. Haut niveau d’initiative personnelle et capacité à travailler avec un minimum de supervision.
  • Capacité à résoudre des problèmes de manière créative, à jongler avec plusieurs priorités dans des délais serrés et à gérer avec calme et diplomatie des événements inattendus et soudains qui pourraient avoir un impact sur les affaires ;
  • Sensibilisation et sensibilité au travail multiculturel – développement et capacité à former et faciliter le dialogue entre un groupe diversifié de personnes ayant des compétences et des styles de travail divers ;
  • Capable de forger des relations de travail efficaces à tous les niveaux.

Dans ce poste, vous devez démontrer les cinq compétences de base de DRC :

Viser l’excellence : Vous vous concentrez sur l’atteinte des résultats tout en assurant un processus efficace.

Collaborer : vous impliquez les parties concernées et encouragez les commentaires.

Prendre les devants : Vous prenez l’appropriation et l’initiative tout en visant l’innovation.

Communiquer : Vous écoutez et parlez efficacement et honnêtement.

Faire preuve d’intégrité : Vous respectez et promouvez les normes de conduite éthique et professionnelle les plus élevées en relation avec nos valeurs et notre Code de conduite, y compris la protection contre l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuels.

Nous offrons

Durée du contrat : 1 an, avec possibilité de prolongation

Groupe : F-Management

Désignation du lieu d’affectation : Accompagné – Lieu d’affectation familiale

Date de début : 01. septembre 2024

Le salaire et les conditions seront conformes aux conditions d’emploi du Conseil danois pour les réfugiés pour les expatriés ou le personnel national ; veuillez vous référer à drc.ngo sous Postes vacants . Pour toute question concernant le poste vacant, veuillez contacter Anne Moenster, [email protected].

Processus de demande

Tous les candidats doivent télécharger une lettre de motivation et un CV mis à jour (pas plus de quatre pages) en anglais. Les candidatures envoyées par email ne seront pas prises en compte.

Date limite de candidature : 07 juillet 2024

Pour plus d’informations sur le Conseil danois pour les réfugiés, veuillez consulter notre site Web drc.ngo .

 

Postuler ici