Recrutement aux Nations Unies d’un  Spécialiste des ressources humaines, P3  NAIROBI

Intitulé publication: Spécialiste des ressources humaines, P3
Intitulé code d’emploi: Spécialiste des ressources humaines
Département / Bureau: Office des Nations Unies à Nairobi
Lieu d’affectation: NAIROBI; NAIROBI;
Période de candidature: 02 juin 2020 – 16 juillet 2020
No de l’appel á candidature: 20-Human Resources-UNON-136444-R-Nairobi (X)
Staffing Exercise N/A

Cadre organisationnel

L’Office des Nations Unies à Nairobi (ONUN) est le Siège de l’ONU en Afrique et le Bureau de représentation du Secrétaire général. L’ONUN appuie la mise en œuvre des programmes du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et du Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) dans le monde, ainsi que ceux d’autres Bureaux de l’ONU au Kenya, en leur fournissant des services administratifs, de conférence et d’information (www.unon.org). Le poste à pourvoir relève du Service de la gestion des ressources humaines (HRMS) au sein de la Division des services administratifs de l’Office des Nations Unies à Nairobi.

Sous la supervision du Chef de la Section du recrutement et de la planification, le titulaire du poste s’acquitte des fonctions suivantes :

Responsabilités

Identifier les postes à pourvoir en coordination avec les bureaux qui constituent la clientèle;
Revoir les projets d’offres d’emploi; évaluer les candidatures du point de vue des ressources humaines; suivre la procédure de recrutement en coordination avec les Divisions qui constituent la clientèle;
Examiner les recommandations sur le choix des candidats émanent des bureaux qui constituent la clientèle, pour s’assurer qu’elles sont conformes à la politique en vigueur à l’ONU en matière de sélection du personnel;
Être membre de droit des organes centraux de contrôle et faire office de Secrétaire auprès de ces organes; préparer et présenter les dossiers de candidature à soumettre à ces organes;
Conseiller les Assistants en ressources humaines sur les activités de recrutement, y compris la préparation des offres d’emploi à présenter aux candidats retenus;
Donner aux gestionnaires comme au personnel des conseils et un soutien sur toute question concernant les ressources humaines;
Se tenir au courant des nouveaux développements dans divers domaines des ressources humaines;
Donner des avis sur l’interprétation et l’application des politiques, règles et règlements en vigueur y compris les dérogations à ces politiques;
Superviser le travail des Assistants en ressources humaines pour mener à bien les démarches administratives, y compris la préparation des formules de notification administrative, la mise à jour des tableaux d’effectifs, et l’établissement des contrats;
Superviser l’entretien des systèmes de classement;
Préparer une analyse du classement des emplois de la catégorie des administrateurs, de la catégorie des services généraux et des catégories connexes, et donner aux responsables de programme des orientations sur l’application des politiques et procédures de classement;
S’acquitter de toute autre tâche connexe qui pourrait lui être confiée par le Chef du Service de la gestion des ressources humaines.

Compétences

– Professionnalisme : posséder une bonne connaissance des politiques, pratiques et procédures en vigueur dans le domaine des ressources humaines, s’agissant en particulier du recrutement, et être capable de les appliquer dans le cadre du travail; savoir circonscrire les questions, formuler des opinions, et faire des conclusions et recommandations; tirer fierté de son travail et de ses réalisations; assumer la responsabilité de la prise en compte des perspectives sexospécifiques et veiller à l’équilibre entre les sexes dans tous les aspects du travail.

– Souci du client : considérer tous ceux auxquels est assurée la prestation de services comme des clients et chercher à voir les choses de leurs points de vue; établir et maintenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect.

– Planification et organisation : définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues; hiérarchiser les tâches et activités prioritaires; modifier les priorités en fonction des besoins; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification.

Formation

Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise dans le domaine de l’administration ou de la gestion, de la gestion des ressources humaines ou d’une discipline apparentée, comme par exemple l’enseignement, les sciences sociales ou la gestion de l’information; à défaut, un diplôme universitaire du niveau de la licence accompagné d’une expérience qualifiante.

Expérience professionnelle

Un minimum de cinq (5) années d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés en gestion des ressources humaines, en administration ou dans un domaine connexe, avec au moins trois (3) années au niveau international est requis.
Une expérience dans le domaine du recrutement et de la dotation est exigée.
Une expérience de la classification des postes d’administrateur et d’agent des services généraux et des catégories apparentées au sein du Secrétariat de l’ONU est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les deux langues de travail du Secrétariat de l’Organisation de Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, une parfaite maîtrise de l’anglais, écrit et parlé, est indispensable. La connaissance d’une deuxième langue officielle de l’ONU serait souhaitable.

Méthode d’évaluation

Les candidats qualifiés pour ce poste seront notés sur la base d’une évaluation technique, qui pourrait être suivie d’une entrevue basée sur les compétences.

Notice spéciale

Ce poste est à pourvoir pour une durée initiale d’un an renouvelable. Les fonctionnaires sont soumis(es) à l’autorité du (de la) Secrétaire général(e), qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils (elles) sont censé(e)s changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tenant à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes, les candidatures de femmes sont fortement encouragées.

Il est vivement recommandé à tou(te)s les candidat(e)s de postuler en ligne aussitôt que possible après la publication de l’avis de vacance de poste et bien avant la date limite indiquée. Un accusé de réception sera envoyé à tou(te)s les candidat(e)s qui auront donné leur adresse électronique. Si vous ne recevez pas un tel accusé de réception dans les 24 heures, il se peut que votre candidature n’ait pas été bien reçue. Si le problème persiste, veuillez demander une assistance technique en cliquant sur le lien « Besoin d’aide ? » dans Inspira.

Les candidat(e)s internes sont prié(e)s de veiller à ce que TOUS les champs de la notice personnelle, notamment ceux relatifs à l’expérience professionnelle et aux informations de contact, soient dûment remplis et à jour. Ces informations sont indispensables au (à la) responsable du poste à pourvoir pour déterminer les candidat(e)s qualifié(e)s et les contacter.

Les vacataires et les consultant(e)s ayant travaillé au sein du Secrétariat de l’ONU au cours des six derniers mois, quel que soit l’organisme intéressé, ne pourront prétendre à un poste temporaire ou à durée déterminée d’administrateur(trice) ou de fonctionnaire de rang supérieur et leur candidature sera écartée.

Charte des Nations Unies

Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. (Charte des Nations Unies – Chapitre III, Article 8). Le Secrétariat des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Postuler ici