WeWorld recrute un Officier MEAL Junior (H/F), Nairobi, Kenya

Description

WeWorld recherche un responsable des repas junior au sein du bureau de Nairobi pour travailler avec tous les projets et tous les sous-bureaux au Kenya.

Lieu du travail : Nairobi avec des déplacements fréquents vers les sites du projet (Narok, Migori, Isiolo, Kwale, entre autres)

Informations sur le contrat : Poste local

Type de poste/contrat : Temps plein – Contrat National de Travail

Durée du contrat : 12 mois (dont 3 mois en période probatoire), avec possibilité de prolongation

Date de début provisoire : juillet 2024

Description de l’organisation

WeWorld est une organisation non gouvernementale italienne indépendante travaillant sur des projets de coopération au développement et d’aide humanitaire dans 25 pays à travers le monde, dont l’Italie. L’ONG mène 128 projets touchant plus de 2,4 millions de bénéficiaires directs et 12,3 millions de bénéficiaires indirects. Les enfants, les femmes et les jeunes, acteurs du changement dans chaque communauté, sont les protagonistes des projets et campagnes WeWorld dans les domaines d’intervention suivants : égalité des genres, prévention et contraste des violences contre les femmes et les enfants, migrations, aide humanitaire (prévention, aide et reconstruction), la sécurité alimentaire, l’eau et l’assainissement, la santé, l’éducation et l’apprentissage, le développement socio-économique, la protection de l’environnement, l’éducation à la citoyenneté mondiale et le volontariat international.

APERÇU

WeWorld travaille au Liban depuis 2009 et soutient actuellement les populations vulnérables à travers des interventions multisectorielles.

OBJECTIF/BUT DU RÔLE

Sous la supervision directe du directeur pays et en étroite collaboration avec les responsables de programme au Kenya et le département MEAL établi au niveau du siège, le responsable MEAL junior soutient les activités de suivi, d’évaluation, de responsabilité et d’apprentissage de WeWorld. Le responsable MEAL junior contribue à la qualité globale du programme grâce à la mise en œuvre de stratégies MEAL et à l’application d’outils qui améliorent l’efficacité, l’efficience et la durabilité des projets WeWorld. Le responsable collaborera étroitement avec le directeur pays, l’analyste de recherche et de données et les équipes de programme au Kenya et au niveau du siège pour garantir que toutes les exigences de WeWorld MEAL sont respectées.

Le responsable MEAL junior fournira un soutien technique aux projets WeWorld dans les domaines des interventions multisectorielles, de la VBG, du genre, de l’éducation, de la paix et de la stabilité, du renforcement des OSC, de la gouvernance de l’eau et des moyens de subsistance, et supervisera les activités MEAL, y compris, mais sans s’y limiter : suivre les visites sur le terrain, déployer des activités de collecte de données, gérer les mécanismes de responsabilisation, rédiger des rapports, assurer la confidentialité et la sécurité des données. Le responsable fournira un soutien au personnel de WeWorld et travaillera en étroite collaboration avec le personnel des partenaires sur les sites de mise en œuvre, en proposant des séances de renforcement des capacités/coaching, le cas échéant. L’officier MEAL junior sera basé à Nairobi et devra se rendre régulièrement dans les zones d’intervention de WeWorld-GV (Narok, Migori, Isiolo, Kwale).

PRINCIPAUX RÔLES ET RESPONSABILITÉS

Contrôle et évaluation

  • Soutenir les responsables de programme dans la création de méthodologies spécifiques, de plans MEAL et d’outils pour les processus de suivi et d’évaluation des activités tout au long de la durée du projet.
  • Soutenir les responsables du programme dans la liaison avec les partenaires et les consortiums dans les tâches spécifiques des repas.
  • Effectuer des visites de suivi régulières sur le terrain (surveillance sur site, contrôles ponctuels de qualité, soutien aux activités d’apprentissage, etc.) dans les domaines d’intervention de WeWorld et fournir des commentaires en temps opportun.
  • Assurer l’exactitude, la confidentialité et la sécurité des données qualitatives et quantitatives.
  • Veiller à ce que les requêtes de données, les demandes et les rapports soient traités de manière précise et en temps opportun, conformément aux exigences de WeWorld et des donateurs.
  • Soutenir et diriger les exercices de suivi post-distribution/mise en œuvre (PDM/PIM) et les évaluations des besoins, les évaluations d’éligibilité, les évaluations de référence internes, les évaluations finales et les activités de collecte de données ad hoc.
  • Mettre à jour et créer des rapports sur l’Activity Tracker, l’Indicator Tracker et tout autre outil de suivi des performances pertinent.
  • Assistance dans le reporting régulier des informations sur les activités.
  • Rédiger des rapports de façon régulière pour informer la coordination MEAL sur les activités menées ainsi que pour capitaliser sur les activités de collecte de données réalisées.

Responsabilité et apprentissage

  • Rédiger des lignes directrices, des stratégies et des procédures opérationnelles standard (SOP) internes MEAL au niveau de la mission en collaboration avec le représentant pays et le département MEAL du siège.
  • Assumer la responsabilité de la mise en œuvre et du respect du mécanisme de rétroaction et de réponse aux plaintes de WeWorld, des outils et des procédures opérationnelles standard (SOP).
  • Assumer la responsabilité de la mise en œuvre et du respect des politiques WW (PSEAH, protection de l’enfance, code de conduite et d’éthique).
  • Identifier les forces et les faiblesses de la collecte de données existante et proposer des solutions, en suggérant des moyens de faciliter la gestion des données entre les équipes de projets et les autres départements de WeWorld.
  • Analyser et discuter des résultats sur la base des données de surveillance régulières.
  • Identifier et mener des activités de renforcement des capacités liées au MEAL pour tout le personnel du programme WeWorld.
  • Superviser, former et surveiller les travailleurs occasionnels/collecteurs de données qui sont engagés périodiquement pour la collecte de données.
  • Capitaliser sur les activités liées à MEAL en rédigeant des rapports, des lignes directrices, des présentations et des manuels ou en organisant des exercices de capitalisation, des ateliers et des sessions.
  • En collaboration avec les gestionnaires de programme, le représentant national et le département MEAL du siège, faciliter les événements d’apprentissage et diffuser les leçons apprises.

Réaliser d’autres activités liées au MEAL assignées par le représentant du pays, si cela est jugé nécessaire.

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Diplôme universitaire en sciences sociales, coopération internationale, politique et affaires internationales, statistiques ou disciplines connexes.
  • Minimum 2 ans d’expérience au sein d'(I)ONG, dont minimum 1 an au sein du département M&E/MEAL. Le candidat idéal a déjà travaillé pour des (I)ONG dans le département programmes/MEAL et possède une expérience concrète et avérée des activités de suivi et d’évaluation, notamment dans le contexte du développement et de l’humanitaire.
  • Maîtrise des outils de collecte de données mobiles tels que KoboToolBox, ODK, Survey123.
  • La maîtrise de l’anglais et du swahili est obligatoire.
  • Maîtrise de Microsoft Office 365 (notamment Excel, Word et Outlook).
  • Des compétences techniques avérées en matière de suivi et d’évaluation et une expérience de la collecte et de l’analyse de données qualitatives et quantitatives sont obligatoires.
  • De bonnes compétences analytiques et rédactionnelles et une bonne capacité à produire des rapports de haute qualité en anglais sont obligatoires.
  • Une expérience démontrée dans le développement d’outils et de méthodologies de collecte de données est préférable.
  • Une expérience démontrée dans la mise en œuvre de mécanismes de rétroaction et de réponse aux plaintes est préférable.
  • Une expérience démontrée dans le respect des politiques de PSEA et de protection de l’enfance est préférable.
  • Capacité à organiser le travail de manière autonome et à prioriser les tâches mais également à travailler en équipe.
  • La connaissance des systèmes de messagerie instantanée et des logiciels d’analyse (PowerBI, R, Python, Stata, etc.) ou de tout langage de codage est un plus.

Comment s’inscrire

comment s’inscrire

Envoyez votre CV et lettre de motivation à : [email protected]

Veuillez indiquer le numéro de référence du poste vacant Réf : Junior Meal Officer dans l’objet de votre email

Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

Date limite d’envoi des candidatures : 26 mai 2024

WeWorld se réserve le droit de clôturer ce poste plus tôt si un nombre suffisant de candidatures est reçu.