L’agroforesterie est reconnue pour fournir de nombreux services écosystémiques et contribuer aux moyens de subsistance des populations rurales, en particulier dans les exploitations familiales en Afrique subsaharienne. Elle est également reconnue comme une des voies d’intensification écologique des systèmes cultivés. De par sa capacité à stocker du carbone et son impact sur le microclimat et sur le cycle de l’eau, c’est une option intéressante pour ses effets potentiels en termes d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.
L’équipe ‘Evaluation des systèmes de culture, intégrée et multi-échelle’-ESTIME de l’unité de recherche ‘Agroécologie et intensification durable des cultures annuelles’-AÏDA du CIRAD a pour objectif l’évaluation intégrée des systèmes de cultures annuelles en zone tropicale. Les travaux de l’équipe combinent des expérimentations in situ dans les Pays du Sud et la modélisation sol-plante(arbre), afin de quantifier les performances et les impacts des systèmes de culture. L’équipe a pour ambition de renforcer le champ de l’agroforesterie, en particulier les interactions entre arbres et systèmes de culture annuelle.
Dans ce contexte, le CIRAD recrute un.e chercheur·e agronome spécialiste de l’intensification agroécologique des cultures annuelles dans les systèmes agroforestiers.
Au sein de l’équipe ESTIME, vous serez chargé.e de :
– Développer des approches expérimentales visant à comprendre les processus en jeu dans les associations arbre/culture, leur évolution en fonction des pratiques culturales et du climat.
– Identifier des indicateurs de performance modélisables et adaptés aux systèmes plurispécifiques (combinaisons espèces pérennes/annuelles).
– Développer des approches de modélisation pour expliciter des processus de facilitation/compétition pour les ressources entre les cultures annuelles et les arbres, extrapoler des performances, ou encore identifier des scénarios en lien avec le changement climatique.
– Encadrer des étudiants pour la conduite des expérimentations, l’analyse des résultats et leur valorisation scientifique
– Participer au montage de projets de recherche en agroforesterie dans les pays du sud
– Doctorat en agronomie systémique
– Au moins 3 ans (post doctorat ou autre) d’expérience dans la recherche agronomique;
– Expérience souhaitable dans le domaine de l’agroforesterie ou agroécosystèmes plurispécifiques (p.ex. cultures associées);
– Une bonne capacité d’intégration de connaissances de l’agronomie sera également nécessaire afin de développer une recherche en agroécologie;
– Compétence en analyses statistiques en modélisation agronomique (expérience d’utilisation experte de modèles sol-cultures ou sol-arbres);
– Capacité d’analyse et de synthèse, bonne communication orale et écrite;
– Maîtrise de l’anglais scientifique et technique du domaine;
– Capacité avérée à l’écriture scientifique de publications;
– Forte motivation pour travailler en équipe et en interdisciplinarité;
– Expérience en pays du Sud dans la perspective d’une expatriation en Afrique serait appréciée.
Date limite : 25/09/2023