PADEM recrute un(e) coordinateur(trice) technique, Nairobi, Kenya

 

PRÉSENTATION DE PADEM

ONG : PADEM, ONG de solidarité internationale basée à Metz en Lorraine, https://padem.org/

Domaines d’intervention de PADEM : Infrastructures (construction de maisons, accès à l’eau et à l’électricité), Développement économique (micro-crédit, formation professionnelle), Education (construction et rénovation d’écoles, lutte contre le travail et l’exploitation sexuelle des enfants, apprentissage), Santé publique (sensibilisation, équipement de dispensaires)…

Financement des projets : Ministère des Affaires Etrangères, Ministère du Développement Durable et des Infrastructures, Agences de l’eau, Fondations d’entreprises, Fondation Abbé Pierre, autres fonds et fondations, particuliers…

 

CONTEXTE DE LA MISSION

PADEM lance un nouveau programme d’aide au développement au Kenya, focalisé sur l’amélioration des conditions d’habitat des personnes vulnérables de deux quartiers précaires de Nairobi (Mathare et Kibera) et de la région rurale du comté de Busia. Ce programme comporte 3 projets d’amélioration de l’habitat (relogement au sein d’habitats collectifs, rénovation de logements, constructions d’installations sanitaires familiales et collectives et d’équipements urbains) avec une approche communautaire dans l’objectif d’améliorer la sécurité, l’accès à l’emploi et la lutte contre les violences liées au genre de ces populations. D’autre part, l’un de ces 3 projets comporte la construction d’une école. Dans le cadre de ce programme, PADEM recherche un coordinateur technique international afin d’appuyer ses deux organisations partenaires locales, en collaboration avec deux autres collaborateurs de PADEM au Kenya.

 

CONDITIONS

Statut : VSI (Volontariat de Solidarité International) sous contrat avec le SCD (Service de Coopération au Développement, organisme d’envoi de volontaires à l’international, situé à Lyon).

Rémunération : Indemnité mensuelle de 1,000 EUR (incluant la couverture par la Caisse des Français de l’Etranger).

Date de début estimé de la mission : Septembre 2021

Durée de la mission : 24 mois

Lieu :

    – Nairobi, Kenya
    – Déplacements réguliers vers le comté de Busia, à la frontière avec l’Uganda

 

RESPONSABILITÉS ET TÂCHES DE LA MISSION

Après formation à notre politique d’intervention et à notre équipe, vous vous rendrez à Nairobi et prendrez en charge la coordination des activités de PADEM au Kenya, en coopération directe avec le collaborateur local de PADEM.

Le coordinateur technique international aura pour responsabilités :

    – De mettre en place le bureau de coordination de PADEM à Nairobi ;
    – D’élaborer conjointement avec la coordinatrice de PADEM au Kenya les processus de concertation et de mobilisation des habitants et acteurs des projets ;
    – D’identifier les meilleures solutions techniques existant au Kenya pour les constructions et rénovations prévues (tous corps d’état, assainissement, accès à l’eau potable, recherche de durabilité, préférence d’approvisionnement local…) ;
    – D’assister au bon déroulement des activités de construction et de rénovation :
    o Propositions d’amélioration des projets (habitat, éducation, assainissement, équipements urbains) ;
    o Vérification de la faisabilité physique, temporelle et financière des travaux ;
    o Rédactions d’exigences techniques lorsque nécessaires ;
    o Suivi de chantiers (mise en œuvre, finances, planning…) ;
    o Réception des travaux ;
    o Dialogue avec les entreprises ;
    – De définir une stratégie d’accessibilité de ce type d’habitats / d’améliorations de l’habitat au plus grand nombre (en considérant les pratiques formelles et informelles de la construction, le niveau de vie, les enjeux financiers et de promotion immobilière, les questions administratives notamment liées au foncier, les stratégies des institutions et organisations locales et internationales…).
    – De travailler avec les partenaires sur la question de l’intégration de ces actions de relogement et d’amélioration du logement dans les politiques nationales ou locales (plaidoyer, information envers les bénéficiaires sur les aides existantes ou à développer).
    – De travailler avec les partenaires sur la question très sensible du foncier (juridique, historique, facilitation de l’accès à la propriété, dialogue avec les propriétaires).
    – De travailler avec les partenaires et les bénéficiaires sur la formation des questions plus générales liées à l’habitat :
    o Genre ;
    o Protection de l’enfance ;
    o Accès à l’emploi ;
    o Education ;
    o Mise en sécurité des familles ;
    o Accès à l’hygiène ;
    – De coordonner le travail des différents partenaires, afin de faire de ce programme plus que la somme de 2 projets différents.
    – De capitaliser sur l’ensemble des enjeux liés à l’habitat (construction, rénovation, situation sociale et économique, cadre légal…) et remonter l’ensemble de ces questions au siège de PADEM.
    – D’accompagner les missions de terrain conduites par les experts de PADEM et d’accueillir les bailleurs de fonds ;
    – De prendre part aux processus de capitalisation engagés par PADEM ou tout bailleur de fonds du projet ;
    – D’accompagner l’élaboration des rapports financiers mensuels des partenaires et du bureau de coordination de PADEM à Nairobi ;
    – De soumettre le rapport narratif trimestriel des activités de PADEM Kenya et de ses partenaires au siège de l’association ;
    – De construire en collaboration avec les partenaires un programme de duplication et d’élargissement de ce programme au terme du projet ;
    – De contribuer activement au suivi des autres projets de PADEM au Kenya et d’effectuer une veille des projets potentiellement finançables au Kenya et d’accompagner leur bonne élaboration.

 

PROFIL

Condition requise : Pouvoir candidater à un contrat de VSI.

Formation : Ingénieur Génie Civil, Architecte DE, et/ou Urbaniste

Expérience : Au moins 3 ans d’expérience dans le domaine du bâtiment, de la construction, de l’urbanisme (en France ou à l’étranger). Une première expérience d’expatriation serait un plus. Ayant une bonne connaissance de l’Afrique et un attrait pour l’Afrique de l’Est.

Langues : Français courant / Anglais courant / Swahili optionnel.

Logiciels : Word, Excel, Autocad.

Conditions de vie : Nairobi est une capitale présentant des enjeux sécuritaires importants. Les visites de terrain dans les bidonvilles s’effectueront avec les partenaires locaux pour diminuer les risques liés à l’insécurité.

Qualités :

La volonté d’engagement est primordiale

    • – Autonomie, professionnalisme et investissement personnel ;
    – Patience, capacité d’écoute et de communication ;
    – Capacité d’analyse et de synthèse, esprit d’équipe, flexibilité ;
    – Excellentes compétences de rédaction et de présentation ;
    – Excellentes aptitudes de planification et d’organisation ;
    – Facilité d’apprentissage ;
    – Ouverture culturelle et respect des modes de fonctionnement locaux.

 

POUR CANDIDATER

Documents à envoyer par email à Magali GETREY ( [email protected] ) :

    – CV
    • – Lettre de motivation