La Banque africaine de développement recrute un(e) Chargé(e) supérieur(e) de l’eau et de l’assainissement, Nairobi, Kenya
LA BANQUE :
La Banque africaine de développement est la première institution multilatérale de financement du développement, qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle vise principalement à réduire la pauvreté et à améliorer les conditions de vie par la mobilisation de ressources sur le continent comme à l’étranger, et à fournir une assistance technique et financière aux projets et programmes de développement en Afrique. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2024‑2033) et réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a défini cinq grands domaines (High 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.
LE COMPLEXE :
Le Complexe de l’agriculture et du développement humain et social (AHVP) supervise la mise en œuvre de deux des cinq domaines prioritaires « High 5 », à savoir « Nourrir l’Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des populations africaines ». Il est composé de cinq départements : i) Développement de l’agriculture et de l’agro-industrie ; ii) Finance agricole et développement rural ; iii) Genre, femmes et société civile ; iv) Eau et assainissement ; et v) Capital humain, jeunesse et développement des compétences. Le Complexe poursuit les objectifs suivants : i) élaborer des politiques et des stratégies ; ii) fournir une solide expertise technique sectorielle aux régions et iii) mettre au point de nouveaux instruments de financement.
LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :
Le Département Eau et assainissement (AHWS) fait partie du Complexe de l’agriculture et du développement humain et social. Le Département est responsable de la coordination des activités de la Banque dans le secteur de l’eau et de l’assainissement en vue de renforcer les synergies et de contribuer à la réalisation de l’ensemble des High 5 (Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie, Nourrir l’Afrique, Industrialiser l’Afrique, Intégrer l’Afrique, et Améliorer la qualité de vie des populations africaines). AHWS est à l’avant-garde de l’intensification de la contribution de la Banque aux efforts que déploie l’Afrique en vue de réaliser la sécurité de l’eau et d’améliorer l’assainissement, pour parvenir à la transformation socio-économique. Le Département a également pour responsabilité le développement des opérations non souveraines (ONS). Dès lors, le Département est à l’avant-garde de l’intensification de l’appui de la Banque aux efforts de l’Afrique pour réaliser la sécurité dans le secteur de l’eau et de l’assainissement en vue d’une transformation socio‑économique durable. Il apporte également son soutien aux régions dans le cadre de projets complexes. Par l’intermédiaire de ses divisions : AHWS.1 chargée de la sécurité de l’eau et de l’assainissement (couvrant la région de l’Ouest et le Nigeria), AHWS.2 chargée de la sécurité de l’eau et de l’assainissement (couvrant les régions du Sud et de l’Est), AHWS.3 chargée de la sécurité de l’eau et de l’assainissement (couvrant les régions du Centre et du Nord) et la Facilité africaine de l’eau (FAE), le Département appuie les plateformes régionales dans le développement et la promotion de nouvelles connaissances, approches et outils en vue de la mise en valeur et la gestion des ressources en eau écologiques et inclusives et pour l’amélioration de l’assainissement.
La Division AHWS.2 qui couvre les régions de l’Afrique de l’Est de l’Afrique australe travaille en tandem avec AHWS.1, AHWS.3 et la FAE pour assurer le leadership éclairé de la Banque dans le cadre de la mise en valeur des ressources en eau et de l’assainissement en Afrique. La Division AHWS.2 joue un rôle de premier plan en ce qui concerne le soutien apporté aux pays membres dans les efforts qu’ils déploient pour assurer la sécurité de l’eau. Leur rôle se traduit par la fourniture d’une expertise technique, la production et la diffusion de connaissances sectorielles pertinentes et la promotion de partenariats stratégiques. Conformément au mandat du Département, AHWS.2 fournit des conseils dans les domaines thématiques suivants, entre autres : i) mise en valeur et gestion intégrées et transfrontières des ressources en eau pour la sécurité de l’eau ; ii) approvisionnement en eau ; iii) assainissement pour tous ; et iv) gouvernance du secteur de l’eau ; ainsi que les domaines transversaux incluant le genre, les changements climatiques, la mobilisation du secteur privé et la fragilité.
LE POSTE :
Relevant du Chef de division AHWS.2 sur le plan fonctionnel et du bureau pays RDGE/Kenya sur le plan administratif, le/la Chargé(e) supérieur(e) de l’eau et de l’assainissement devra s’acquitter des fonctions suivantes :
- Contribuer à la réalisation du programme de la Banque dans le secteur de l’eau et d’assainissement ainsi que des objectifs de développement durable (ODD) pertinents, à savoir notamment garantir la sécurité de l’eau et à l’assainissement pour tous, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de vie des populations.
- Faciliter des approches cohérentes pour guider la Banque dans le développement intégré des ressources en eau afin de renforcer la sécurité de l’eau en Afrique. Les domaines de responsabilité comprennent la conception et le développement de programmes, la gestion de portefeuilles, la coordination des ressources, la fourniture de conseils techniques, la détermination des enjeux liés aux ressources, l’élaboration de politiques et la sensibilisation en faveur de la mise en valeur et de la gestion durables des ressources en eau, en consultation avec les gouvernements et les partenaires techniques et financiers dans le pays.
- Contribuer aux programmes de gestion et de mise en valeur intégrées des ressources en eau de la Banque (y compris les programmes transfrontaliers), en tenant compte de la demande accrue en eau, des conflits croissants entre les utilisations concurrentes de l’eau, des changements climatiques, de la fragilité, du développement urbain et d’autres tendances mondiales majeures.
- Assurer la liaison avec les parties prenantes au niveau national et entretenir une collaboration étroite avec les plateformes régionales et les autres complexes s’occupant des enjeux liés à l’eau, tout en contribuant à une gestion pertinente des connaissances et orientations techniques pour le renforcement de la sécurité de l’eau ainsi que pour la promotion de technologies et d’approches durables et à prix abordable en matière d’approvisionnement en eau et d’assainissement.
- Aider les pays membres régionaux (PMR) à comprendre et appliquer les procédures opérationnelles du Groupe de la Banque relatives à l’administration des prêts et à l’acquisition de biens et de services.
PRINCIPALES FONCTIONS :
Sous la supervision du Chef de division, AHWS.2 et du Chef du bureau pays, le/la titulaire devra s’acquitter des fonctions suivantes :
- Programmation des priorités sectorielles :
- Fournir une assistance/des conseils techniques aux PMR pour le développement de leurs programmes et outils dans le domaine de la sécurité de l’eau et de l’assainissement afin de garantir un environnement sûr pour les ressources en eau.
- Contribuer à l’examen, à la préparation et à la mise à jour des politiques, stratégies, plans d’activités et directives relatifs à la sécurité de l’eau et à l’assainissement, conformément à la stratégie du Groupe de la Banque en matière d’eau (2021-2025).
- Aider les PMR à intégrer la sécurité de l’eau et l’assainissement ainsi que les principes plus larges de la gestion intégrée des ressources en eau dans leurs politiques, stratégies et plans de développement.
- Aider les PMR à déterminer leurs besoins en matière de renforcement des capacités institutionnelles et de réforme.
- Identification, élaboration et évaluation des projets/programmes d’eau et d’assainissement
- Entreprendre des activités de développement opérationnel et aider les PMR à élaborer des propositions de projets.
- Identifier, préparer, examiner, faire le suivi et évaluer la mise en œuvre des programmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement ainsi que des projets multisectoriels, en s’appuyant sur ses connaissances techniques et son expérience.
- Traiter les projets aux fins de financement par le Groupe de la Banque (notamment en ce qui concerne les négociations de prêts et la préparation des accords, l’entrée en vigueur des prêts) et contrôler le respect par les PMR des procédures de passation des marchés du Groupe de la Banque.
- Utiliser les connaissances et les enseignements tirés du portefeuille antérieur et actuel pour éclairer le dialogue sur les politiques et les nouveaux projets/opérations indicatives de la réserve et des programmes.
- S’assurer que les études et projets proposés sont pris en compte dans la réserve de projets et le programme de prêt.
- S’assurer que les projets sont conformes aux politiques, priorités et plans de développement des PMR ainsi qu’aux politiques, critères d’acceptation et priorités du Groupe de la Banque.
- Proposer la mise en œuvre et le financement des projets et participer à la définition des modalités de cofinancement des projets/programmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement afin de mobiliser des ressources à cette fin.
- Gérer le portefeuille de projets conformément aux règles et procédures de la Banque (y compris la planification, l’établissement de rapports et le suivi des actions convenues) et entreprendre des missions d’appui à la mise en œuvre pour suivre de près les activités dans les PMR et leur apporter son soutien.
- Effectuer des missions d’achèvement de projets en vue de préparer des rapports d’achèvement de projets.
- Procéder à l’examen des documents de projet soumis et coordonner avec les différents services de la Banque pour fournir un retour d’information et faire connaître les décisions de la Banque.
- Effectuer des missions d’achèvement de projet afin d’entreprendre l’évaluation des projets pour rendre compte des investissements et des résultats obtenus, et documenter les expériences et les enseignements tirés tout en formulant des recommandations.
- Travaux de promotion du savoir et études économiques et sectorielles
- Apporter une contribution stratégique à la réalisation d’études nationales ou sectorielles pour promouvoir une gestion efficace et efficiente des ressources en eau afin de contribuer à la transformation économique des PMR.
- Apporter une contribution substantielle aux travaux d’analyse sectorielle en mettant particulièrement l’accent sur les points suivants : i) les nouveaux défis liés aux ressources en eau ; ii) la promotion de la gestion intégrée des ressources en eau ; et iii) la sécurité de l’eau au sens plus large.
- Documenter et diffuser les faits nouveaux intervenus dans le domaine du changement climatique pour les projets liés au secteur d’eau, en s’inspirant des meilleures pratiques d’autres organisations internationales.
- Préparer des notes de diagnostic sectoriel et apporter sa contribution au dialogue sur les politiques et à la collaboration entre la Banque et les PMR.
- Partenariats stratégiques
- Promouvoir et contribuer à la coordination et à la collaboration avec d’autres partenaires au développement et des institutions non gouvernementales pour faire avancer le programme relatif aux ressources en eau.
- Représenter la Banque lors les réunions du groupe des partenaires de développement du secteur tenues dans le pays.
- Effectuer d’autres tâches administratives ou techniques connexes telles que :
- Représenter AHWS lors des réunions liées au secteur de l’eau à l’intérieur et à l’extérieur de la Banque.
- Effectuer d’autres tâches administratives ou techniques connexes consistant notamment à rédiger des réponses à soumettre au Chef de division, au Directeur ou au Directeur général pour signature concernant des questions relatives à l’eau.CRITÈRES DE SÉLECTION (compétences, expérience, connaissances) :
- Être titulaire d’au moins un Master en génie civil, en ingénierie de l’eau et de l’assainissement, en ingénierie des ressources en eau, en ingénierie hydraulique ou dans un domaine connexe axé sur la sécurité de l’eau et l’assainissement.
- Justifier d’au moins cinq (5) années d’expérience professionnelle pertinente dans les domaines de la programmation en matière de sécurité de l’eau et d’assainissement, de la gestion de projets et de la formulation de politiques à l’échelon national. Posséder une connaissance approfondie et une expérience pratique de la gestion intégrée des ressources en eau, du changement climatique et des modalités de gouvernance des ressources en eau.
- Faire montre d’excellentes capacités à mener une réflexion stratégique et à conceptualiser et à faire la synthèse de questions complexes relatives au secteur de la sécurité de l’eau et de l’assainissement (présentées clairement, à l’oral et à l’écrit, sous forme de notes d’information).
- Avoir une bonne connaissance des questions de sécurité de l’eau et d’assainissement, des réformes sectorielles, des partenariats public-privé, de la coordination sectorielle, des mécanismes de financement novateurs et des stratégies en faveur des pauvres dans le pays.
- Avoir une expérience dans la réalisation d’activités liées au cycle de projet, en particulier la planification des investissements, et l’identification, la préparation, l’évaluation et la supervision des infrastructures du secteur de la sécurité de l’eau et de l’assainissement (y compris les systèmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement, les barrages, les réservoirs polyvalents, les systèmes d’adduction d’eau, les systèmes d’irrigation, les mécanismes de gestion des risques climatiques, etc.).
- Bien comprendre les facteurs techniques et stratégiques liés au secteur de l’eau, ainsi que l’économie politique des réformes.
- Faire preuve d’une grande capacité d’analyse, notamment en ce qui concerne la conception d’opérations dans le secteur de l’eau, y compris l’évaluation des risques climatiques.
- Pouvoir initier des démarches innovantes et faire preuve d’originalité dans le travail.
- Justifier de préférence d’une expérience professionnelle au sein d’institutions internationales de financement du développement et d’une expérience de travail dans la région.
- Avoir une bonne connaissance des activités d’autres institutions multilatérales et bilatérales de financement du développement.
- Être capable de travailler efficacement dans un environnement multiculturel, maintenir des partenariats et nouer des relations de travail efficaces avec les clients et les collègues.
- Résolution de problèmes ‒ appliquer la connaissance acquise à la faveur de situations/phénomènes antérieurs, le cas échéant ; formuler et analyser différentes hypothèses ou explications se rapportant à une situation donnée.
- Orientation client ‒ identifier les besoins des clients et les tendances du marché, et consulter les clients de manière proactive afin de leur offrir des solutions intégrées et personnalisées.
- Avoir d’excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais ; la maîtrise d’autres langues est souhaitable.
- Maîtriser l’utilisation des logiciels courants de la Banque (Word, Excel, Access, PowerPoint). La connaissance de SAP serait un atout.
CE POSTE N’OUVRE PAS DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI AFFÉRENTES AU STATUT INTERNATIONAL. (Le titulaire du poste sera recruté au plan local et ne bénéficiera donc pas du statut de fonctionnaire international).