Bill & Melinda Gates Foundation recrute un(e) Chargé(e) principal(e) de programme, Affaires réglementaires, Nairobi, Kenya
La Fondation
Nous sommes la plus grande organisation à but non lucratif luttant contre la pauvreté, la maladie et les inégalités dans le monde. Fondée sur un principe simple : les gens partout dans le monde, quelle que soit leur identité ou leur situation, devraient avoir la chance de vivre une vie saine et productive. Nous pensons que nos employés doivent refléter la riche diversité des populations mondiales que nous souhaitons servir. Nous offrons un ensemble d’avantages exceptionnels aux employés et à leurs familles, qui comprend une couverture médicale, dentaire et ophtalmologique complète sans prime, des congés payés généreux, des congés familiaux payés, une cotisation de retraite payée par la fondation, des jours fériés régionaux et des opportunités de s’engager dans plusieurs communautés d’employés. En tant qu’entreprise, nous nous engageons à créer un environnement dans lequel vous pourrez vous épanouir tant sur le plan personnel que professionnel.
L’équipe
La division Santé mondiale cherche à exploiter les avancées et les innovations scientifiques et technologiques pour sauver des vies dans les pays en développement. Nous travaillons avec des partenaires pour fournir des outils et des diagnostics éprouvés, ainsi que pour découvrir de nouvelles solutions innovantes, abordables et fiables.
Le développement intégré (IDEV) est une équipe interfonctionnelles au sein de la division Santé mondiale, mais soutient également les équipes des divisions Développement mondial et Égalité des sexes de la Fondation Gates. IDEV apporte une expertise au service de la R&D et du développement de systèmes dans les quatre domaines suivants : réglementation, fabrication et contrôle de produits chimiques (CMC), sciences quantitatives, y compris la pharmacologie et le big data, et conception et information des essais cliniques (DAC).
Au sein des systèmes de réglementation se trouve le sous-domaine ou corpus de travail – Systèmes de réglementation africains dont la vision est « Toute l’Afrique a accès à des produits médicaux essentiels de qualité grâce à des systèmes de réglementation africains solides ancrés sur les agences ML3/WLA, les CER, l’AMA, la fiabilité et l’innovation. » L’Africa Regulatory Systems Body of work (BOW), un partenariat avec le Bureau Afrique de la Fondation, a été créé fin 2021. Ce BOW comprend trois axes de travail couvrant les niveaux national, régional et continental de l’écosystème réglementaire.
Votre rôle
En tant que responsable principal de programme, Affaires réglementaires, vous êtes un leader créatif, réfléchi et curieux qui s’identifie comme un solutionneur de problèmes, un partenaire commercial de confiance et un expert en la matière dans le domaine des affaires réglementaires. Vous êtes responsable de la gestion et du développement d’un portefeuille de subventions axées sur l’optimisation des systèmes réglementaires par lesquels les produits médicaux (pharmaceutiques, vaccins et diagnostics) et de lutte antivectorielle doivent passer pour être et rester commercialisés légalement dans les pays ciblés par la Fondation.
Le rôle et les responsabilités du responsable principal de programme seront axés sur la collaboration avec les différentes autorités réglementaires nationales du continent africain, en soutenant les comités techniques ainsi qu’en offrant un partenariat de réflexion et le soutien nécessaire pour garantir que les avis/décisions de l’AMA (Agence africaine des médicaments) soient efficacement traduits en décisions nationales. Vous favoriserez l’application de la confiance entre les agences et collaborerez avec notre équipe de la chaîne d’approvisionnement pour garantir la disponibilité des produits de santé publique prioritaires sur les marchés clés.
Ce poste sera basé à Nairobi, au Kenya, et sera rattaché au directeur adjoint des systèmes de réglementation africains, qui est également basé à Nairobi, au Kenya.
Ce que tu feras
1. Gérer, développer et contribuer à la conduite d’un portefeuille de subventions complexes à fort impact nécessitant des compétences en matière de développement et de gestion de projets ainsi que des compétences stratégiques de haut niveau. Les responsabilités comprennent :
- Gérer un réseau complexe de partenaires de mise en œuvre/bénéficiaires, en effectuant des visites sur site, en fournissant un mentorat technique, en convoquant des réunions des principales parties prenantes et en appliquant et en évaluant les objectifs de performance.
- Examiner les lettres de demande de renseignements et les propositions de subvention; fournir des recommandations de financement, y compris la rédaction et la révision des résumés de propositions à soumettre au directeur adjoint, au directeur, au président, au chef de la direction et aux coprésidents.
- Collaborer avec les bénéficiaires pour élaborer des projets et définir les principaux résultats et réalisations. Établir et maintenir des systèmes et des processus de suivi et d’évaluation efficaces pour garantir une évaluation approfondie des performances par rapport aux jalons et aux résultats.
- Collaborer avec les membres de l’équipe programmatique et fonctionnelle pour gérer les processus internes, la progression du portefeuille, la documentation et les informations et rapports sur le budget des subventions.
- Servir de point de contact sur les questions liées au portefeuille pour les principales parties prenantes internes et externes.
2. Représenter la fondation auprès des principaux groupes externes liés au programme et, le cas échéant, auprès des comités liés au domaine d’expertise et aux responsabilités du poste. Cela peut inclure des présentations formelles et informelles telles que des discours et la participation à des conférences et autres réunions si nécessaire.
3. Rédiger et produire des notes d’information pertinentes et d’autres documents sur des questions clés pertinentes pour le rôle des membres de l’équipe de santé mondiale et des dirigeants de la fondation.
4. Ce rôle est responsable des interactions de haute qualité et des communications claires et cohérentes avec les bénéficiaires et les partenaires sur le terrain.
Votre expérience
- Diplôme supérieur requis avec des années d’expérience démontrées.
- MD/PhD et/ou PharmD – avec 11 ans ou plus d’expérience – de préférence
- Titulaire d’un diplôme de maîtrise/MBA en sciences biopharmaceutiques ou médicales, avec une expérience avérée.
- Au moins 15 ans d’expérience dans les affaires réglementaires et les organismes de réglementation concernant les vaccins, les produits biologiques, les médicaments et/ou les dispositifs (diagnostics) en Afrique – de préférence
- Compétence 1 : Peut communiquer des concepts réglementaires et scientifiques complexes à des partenaires issus d’horizons divers, notamment la direction, le personnel du programme, les bénéficiaires et d’autres ressources opérationnelles de la fondation
- Compétence 2 : Expérience dans le développement et la mise en œuvre de projets en Afrique fortement préférée (autres régions/pays à revenu faible et intermédiaire préférés).
- Compétence 3 : Solide expérience en résolution de problèmes et en élaboration de stratégies.
- Compétence 4 : Excellentes compétences démontrées en leadership de projet, en analyse, en relations interpersonnelles et en communication écrite et orale, dans des postes nécessitant la communication de données et de résultats avec un public diversifié de collaborateurs internationaux. Une expérience dans la conduite de projets en Afrique est fortement souhaitée.
- Compétence 5 : Expérience dans les affaires réglementaires pharmaceutiques, de la recherche et du développement clinique à la gestion post-commercialisation et du cycle de vie (y compris les autorisations de mise sur le marché) pour les vaccins, les médicaments, les diagnostics et/ou les produits de lutte antivectorielle, de préférence. Une expérience significative des questions réglementaires liées aux produits médicaux africains est fortement souhaitée.
- Compétence 6 : Expérience avérée de travail en équipe dans un environnement exigeant et axé sur le travail en équipe, avec de solides compétences en matière d’organisation et de communication, à plusieurs niveaux d’une organisation. Motivation et autonomie.
- Compétence 7 : Expérience dans la conception, l’élaboration et la gestion de stratégies, d’initiatives et de programmes, y compris l’expérience dans la gestion de projets et de processus complexes, depuis l’élaboration du plan de travail jusqu’à sa mise en œuvre.
- Compétence 8 : Des compétences en gestion de projet, en organisation et en gestion des relations sont nécessaires pour travailler quotidiennement avec les experts réglementaires de l’un de nos systèmes partenaires afin de les aider à mettre en œuvre.
Autres attributs
- Expertise avérée en matière de direction de projets, d’analyse, de relations interpersonnelles et de communication écrite et verbale, avec une forte capacité à présenter efficacement des données et des résultats à divers publics internationaux. Une expérience dans la conduite de projets en Afrique est fortement souhaitée.
- À l’aise dans un large éventail de situations culturelles, géographiques et opérationnelles, démontrant un comportement culturellement sensible avec un large éventail de personnes.
- Les voyages se dérouleront principalement en Afrique, mais des déplacements seront également prévus à Seattle, à Genève et dans d’autres endroits, selon les besoins.
- Capacité à voyager jusqu’à 30 % au niveau national et international.
Exigences en matière d’embauche
Dans le cadre de notre processus d’embauche standard pour les nouveaux employés, l’emploi sera subordonné à la réussite d’une vérification des antécédents.
Aménagements pour les candidats
Si vous avez besoin d’aide en raison d’un handicap dans le processus de candidature ou de recrutement, veuillez soumettre une demande ici.
Déclaration d’inclusion
Nous sommes convaincus que toutes les vies ont la même valeur. Nous nous efforçons de créer un lieu de travail mondial et culturel qui favorise toujours plus la diversité, l’équité et l’inclusion – des voix, des idées et des approches – et nous soutenons cette diversité dans toutes nos pratiques d’emploi.
Tous les candidats et employés qui sont attirés par notre mission bénéficieront de l’égalité des chances et d’un traitement équitable sans distinction de race, de couleur, d’âge, de religion, de grossesse, de sexe, d’orientation sexuelle, de handicap, d’identité de genre, d’expression de genre, d’origine nationale, d’informations génétiques, de statut d’ancien combattant, d’état matrimonial et d’activité protégée antérieure.