Action Contre la Faim recrute un(e) Directeur(rice) régional(e) des finances, Nairobi, Kenya
Action Contre la Faim mène le mouvement mondial pour mettre fin à la faim. Nous innovons en proposant des solutions, plaidons pour le changement et aidons 28 millions de personnes chaque année grâce à des programmes éprouvés de prévention et de traitement de la faim. En tant qu’organisation à but non lucratif présente dans 55 pays, nos 8 990 collaborateurs dévoués s’associent aux communautés pour s’attaquer aux causes profondes de la faim, notamment le changement climatique, les conflits, les inégalités et les situations d’urgence. Nous nous efforçons de créer un monde libéré de la faim, pour tous et pour de bon.
Action Contre la Faim USA fait partie du réseau Action Contre la Faim International. En tant qu’ONG indépendante, Action Contre la Faim USA gère actuellement des opérations dans 8 pays : le Kenya, le Soudan du Sud, la Somalie, la Tanzanie, l’Ouganda, l’Éthiopie, la Zambie et Haïti.
I. Résumé de la position
En tant que membre de l’équipe du bureau régional d’Action Contre la Faim USA pour la Corne de l’Afrique et l’Afrique de l’Est (HEARO), le directeur financier régional est responsable du leadership régional, de la gestion et de la supervision de notre infrastructure financière. Cela comprend la garantie de systèmes financiers solides dans la région, la gestion de l’équipe financière régionale, le renforcement et la maintenance des outils de reporting financier pour le portefeuille régional, ainsi que le développement des capacités de l’équipe régionale en matière de finances et de subventions pour offrir et promouvoir l’excellence et une croissance durable.
Le directeur financier régional relève du directeur financier d’ACF USA et travaille en étroite collaboration avec le directeur régional et le directeur de la gestion des récompenses et de la conformité.
But:
- Assure un leadership et une supervision en matière de gestion financière stratégique pour la Corne de l’Afrique et l’Afrique de l’Est, y compris des conseils et un soutien aux équipes financières régionales et nationales, afin de faciliter la croissance organisationnelle tout en garantissant la conformité et en se protégeant contre les risques.
- Assure le respect des réglementations des organismes de financement, traite en temps opportun les problèmes de conformité, prépare et/ou supervise la préparation des rapports exigés par Action Contre la Faim et ses organismes donateurs (USAID, UE, ECHO, ONU, etc.)
Fiançailles
- Collabore avec le directeur financier, le contrôleur général, l’unité de gestion des récompenses et de conformité d’Action Against Hunger USA, les équipes financières des États-Unis et du pays pour fournir des données et des analyses financières régulières et précises afin d’orienter la prise de décision et de fournir un soutien dans les processus annuels de budgétisation et de planification.
- Évalue régulièrement la capacité de gestion financière du pays, identifie les opportunités d’amélioration et fournit un soutien, une formation et un encadrement ciblés pour atteindre l’excellence opérationnelle en matière de gestion financière.
Livraison:
- Assure l’utilisation optimale des systèmes de gestion financière d’ACF USA, identifie les opportunités d’amélioration et de gains d’efficacité et travaille avec les parties prenantes concernées pour les mettre en œuvre.
- Fournit et, par l’intermédiaire de l’équipe Finances et subventions mondiales de HEARO, facilite un soutien, des communications et une formation de haute qualité en gestion financière aux collègues du bureau de pays.
- Renforce les politiques et procédures d’Action Contre la Faim USA, les contrôles de conformité du contrôle interne pour la gestion financière conformément aux exigences de l’entreprise, aux exigences des donateurs et sur la base de l’apprentissage et de la consultation.
- Diriger la fourniture de données et d’analyses de gestion financière de qualité et précises pour soutenir la prise de décision à différents niveaux.
II. Fonctions essentielles du poste
- Superviser la mise en œuvre et la révision des politiques et procédures financières, des processus et des systèmes, au niveau régional, conformément aux exigences d’Action Against Hunger USA.
- Assure une gestion efficace des opérations financières des bureaux nationaux et régionaux.
- Assure la gestion financière de notre portefeuille de subventions, y compris le recouvrement des soldes impayés des donateurs.
- Collabore avec les bureaux de pays sur la soumission de demandes de financement bimensuelles conformément aux budgets des subventions et au fonds de roulement disponible de l’organisation.
- Examine et rapproche les rapports financiers des bureaux de pays d’Action Against Hunger USA, garantissant l’utilisation appropriée des ressources (y compris la gestion de trésorerie, l’utilisation des actifs, etc.).
- Superviser l’intégration de données financières nationales et régionales de qualité dans les systèmes financiers d’Action Against Hunger USA et veiller à ce que ces systèmes soient utilisés à leur potentiel maximum.
- Co-dirige avec le directeur financier les ateliers annuels sur les finances des pays.
III. Responsabilités de supervision
- Superviser trois (3) spécialistes régionaux des finances et coordonner avec le spécialiste régional principal des finances pour s’assurer qu’ils possèdent les connaissances et les compétences techniques nécessaires, organiser et mettre en œuvre le coaching et la formation selon les besoins, tant pour les individus que pour l’ensemble de l’équipe. Réaliser les évaluations de rendement prévues pour tous les subordonnés directs.
- Assume des responsabilités de supervision conformément aux politiques de l’organisation et aux lois applicables. Ses responsabilités comprennent l’entretien, l’embauche et la formation des employés; la planification, l’affectation et la direction du travail; l’évaluation du rendement; la récompense et la discipline des employés; le traitement des plaintes et la résolution des problèmes.
- Travaille en étroite collaboration avec le bureau américain, y compris l’équipe financière et le spécialiste financier régional principal pour fournir des rapports réguliers conformément aux politiques et procédures de gestion financière et des subventions de l’organisation.
IV. Responsabilités fiscales
- Prépare et administre le budget annuel et le rapport financier des bureaux régionaux et nationaux.
V. Engagements en matière d’égalité des sexes et tolérance zéro face aux abus
- Favoriser un environnement qui renforce les valeurs d’égalité d’accès à l’information pour les personnes de tous les sexes.
- Offrir un environnement de travail où les personnes de tous les sexes doivent être évaluées et promues en fonction de leurs compétences et de leurs performances.
- Promouvoir un environnement sûr, sécurisé et respectueux pour toutes les parties prenantes, en particulier pour les enfants, les bénéficiaires et les membres du personnel.
- Aider à prévenir tout type d’abus, y compris le harcèlement au travail, les abus sexuels et l’exploitation.
- Respecter les femmes, les hommes et les enfants (garçons et filles) des bénéficiaires, sans distinction de sexe, d’orientation sexuelle, de handicap, de religion, de race, de couleur, d’ascendance, d’origine nationale, d’âge ou d’état matrimonial.
·Valoriser et respecter toutes les cultures.
VI. Exigences physiques
- Pour se rendre dans les zones d’opérations d’Action Contre la Faim, l’employé doit attester d’un niveau de forme physique capable de supporter des situations physiquement difficiles et très stressantes qui peuvent inclure la nécessité de marcher sur de longues distances, de suivre un régime alimentaire limité et/ou de résider dans des logements ou des tentes potentiellement inconfortables.
- Les exigences physiques décrites ici sont représentatives de celles auxquelles un employé doit satisfaire pour accomplir avec succès les fonctions essentielles de ce poste. Des aménagements raisonnables peuvent être apportés pour permettre aux personnes handicapées d’accomplir les fonctions essentielles.
VII. Conditions de travail, déplacements et environnement
- Les fonctions du poste exigent une présence régulière au travail au moins cinq jours par semaine. Doit être disponible pour travailler en dehors des heures normales de bureau ou les fins de semaine, selon les besoins.
- Doit être en mesure de voyager selon les besoins pour des raisons professionnelles nationales et internationales courantes. Dans l’exercice des fonctions de ce poste sur le terrain, l’employé peut être exposé à des environnements précaires avec des risques de sécurité élevés et/ou des conditions de vie et des conditions météorologiques extérieures très rudimentaires, ainsi qu’à des maladies infectieuses
Exigences
VIII. Qualifications requises
- Baccalauréat en commerce, en comptabilité ou dans un domaine connexe, de préférence CPA/MBA
- Au moins 5 années d’expérience progressive dans une organisation humanitaire et/ou de développement internationale. Au moins quatre années dans un rôle de supervision, avec une préférence pour l’expérience en gestion financière dans un poste national et/ou régional.
IX. Compétences et expérience requises
- Excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais, y compris la capacité d’expliquer les politiques et procédures organisationnelles et de produire des documents opportuns, complets et bien rédigés.
- Solides compétences en matière de réseautage, d’influence et de liaison et capacité à interagir avec les collègues d’Action Contre la Faim de différents niveaux d’autorité ainsi qu’avec les parties prenantes externes.
- A démontré sa capacité à établir, entretenir et gérer des relations avec diverses parties prenantes internes et externes, et a démontré sa capacité à gérer, encadrer et encadrer avec succès d’autres personnes.
- Excellentes compétences en matière d’organisation et de gestion du temps, y compris la capacité de planifier plusieurs priorités et une grande attention aux détails.
- Capacité à rester calme sous pression et à s’adapter aux circonstances changeantes ; approche flexible/volonté d’assumer des tâches supplémentaires.
- Expérience démontrée et/ou engagement personnel en faveur de la promotion de l’égalité des sexes dans le travail humanitaire et/ou de développement.
- Une expérience significative des systèmes commerciaux et financiers, des applications Microsoft Office, notamment Excel, ainsi que des logiciels de bases de données et de visualisation de données est essentielle.
- Expérience et compétences démontrables en matière de préparation, de suivi et d’analyse de budgets, de rapports financiers et capacité avérée à traduire des données financières techniques destinées à des publics non spécialisés en rapports informatifs pour soutenir et orienter la prise de décision et la gestion des risques.
Avantages
Processus de candidature.
Vous êtes intéressé(e) ? Alors postulez à ce poste en cliquant sur le bouton « postuler ». Tous les candidats doivent télécharger une lettre de motivation et un CV à jour, tous deux rédigés dans la même langue que cette offre d’emploi. Date limite de dépôt des candidatures : 20 janvier 2025.
Nous offrons des chances égales d’emploi à tous les employés et candidats qualifiés sans distinction de race, de couleur, de religion, de sexe, d’ascendance, d’orientation sexuelle, d’origine nationale, d’âge, de handicap, d’invalidité, d’état matrimonial ou de statut d’ancien combattant. Action Against Hunger-USA se conforme à toutes les lois applicables régissant la non-discrimination dans l’emploi.