BAD recherche un macroéconomiste local (ECVP), H/F, Nairobi, Kenya
Description :
Full vacancy title: Macroéconomiste local (ECVP)
Location: Nairobi, Kenya
Position Grade: LP5
Position Number: 50067489
Posting Date: 17-nov-2021
Closing Date: 16-déc-2021
La banque :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution de développement panafricaine qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 81 États membres, dont 54 en Afrique (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque africaine de développement vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Afin de se concentrer au mieux sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et de réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a défini pour ses interventions en Afrique, cinq grands domaines (Top 5) à intensifier pour accélérer l’obtention de résultats à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration régionale et l’amélioration de la qualité de vie des Africains.
Le complexe :
L’Economiste en Chef et Vice-président de la gouvernance économique et de la gestion du savoir est le porte-parole de la Banque pour les questions économiques et le Vice-président du Complexe de la gouvernance économique et de la gestion du savoir. Il a notamment pour mission : (i) d’assurer le leadership et la visibilité de la Banque sur les questions concernant l’économie, les finances, la gouvernance financière et le développement socioéconomique ; (ii) de coordonner la réalisation d’analyses destinées à éclairer les politiques opérationnelles ; et (iii) de mettre systématiquement en évidence le rôle clé du savoir, de l’expérience et des enseignements qui en découlent, ainsi que leur impact tangible sur la transformation durable et inclusive des économies africaines.
Le poste:
Le (la) macroéconomiste local(e) centrera son action sur un appui efficace (i) au suivi de la situation économique et sociale au Kenya, (ii) à la réalisation d’études économiques et sectorielles visant à approfondir les connaissances sur le pays et, (iii) à la préparation des Documents de Stratégie Pays et d’autres documents pertinents (revue à mi-parcours, rapport d’achèvement, etc.).
Principales fonctions:
Sous la supervision et l’autorité du Chef-économiste/Vice-président de la Gouvernance économique et de la Gestion du savoir, le (la) macroéconomiste local(e) sera chargé(e) des tâches suivantes :
- Analyser la situation économique et financière des pays membres régionaux couverts, en s’appuyant sur des sources d’information internes et externes, et déterminer les implications en termes de programmation et d’actualisation des opérations du Groupe de la Banque telles que définies dans les documents de stratégie pays.
- Examiner l’impact des opérations du Groupe de la Banque au Kenya.
- Effectuer des études économiques et sectorielles et préparer des documents sur les questions économiques et financières qui affectent le processus de développement.
- Identifier, préparer, évaluer et suivre la mise en œuvre du programme macroéconomique.
- Fournir les analyses nécessaires pour la préparation des Documents de Stratégie Pays sur la base des stratégies de réduction de la pauvreté et de promotion de la croissance du Kenya et/ou du programme de développement du gouvernement, la stratégie décennale et les Top-5 de la BAD.
- Entretenir une bonne communication avec les départements et divisions sectoriels (elles) et les autres unités concernées de la Banque pour garantir une approche coordonnée de la mise en œuvre de la stratégie de la Banque et des opérations de prêt au Kenya.
- Participer à la préparation des notes de diagnostic pays et des notes de diagnostic régional pour éclairer la préparation des documents de stratégie pays et des documents de stratégie d’intégration régionale.
- Participer à la préparation des rapports sur les perspectives économiques en Afrique et des rapports sur les perspectives économiques régionales.
- Participer aux revues de portefeuille pays.
- Participer à la préparation et suivre la mise en œuvre des mesures prises dans le cadre des prêts d’appui budgétaire, en collaboration avec le Département de la gouvernance et de la gestion économique et financière, et à l’élaboration des notes d’information sur les programmes de réformes économiques et d’appui institutionnel.
- Participer aux activités de coordination de l’aide avec les donateurs bilatéraux et multilatéraux en mettant l’accent sur la promotion des co-financements de projets et de programmes.
- Participer au dialogue-pays.
- Participer à la préparation de l’évaluation des politiques et des institutions des pays (EPIP) pour le Kenya.
- Participer à l’élaboration des programmes de prêts triennaux et annuels.
- Développer et entretenir les relations clients à tous les niveaux et jouer un rôle promotionnel pour accroître les opérations de la Banque.
Compétences (compétences, expérience et connaissances requises):
- Etre titulaire au minimum d’un Master 2, DEA, DESS ou d’un diplôme équivalent en économie ou d’autres domaines pertinents ou disciplines connexes.
- Justifier au minimum de cinq (5) ans d’expérience pertinente travaillant sur des questions du développement de l’Afrique dans une organisation internationale, une entité gouvernementale ou une organisation de grande réputation.
- Bonne connaissance des pays en développement en général et du Kenya en particulier; expérience des questions de gestion macroéconomique et de l’économie du développement.
- Sens de l’initiative avéré, orientation vers les résultats, ainsi que des compétences prouvées du travail d’équipe et la capacité de travailler efficacement dans tous les secteurs.
- Capacité de prendre la responsabilité et la redevabilité personnelles pour respecter les délais et atteindre les résultats convenus.
- Compétences techniques et quantitatives en tant que macroéconomiste du développement appliqué.
- Capacités de dialogue politiques, notamment à interagir avec compétence avec les autorités nationales et les partenaires techniques et financiers sur les questions relatives aux politiques, et à la coordination de l’aide.
- Bonnes compétences analytiques et organisationnelles et capacité à produire des résultats à temps.
- Aptitudes à résoudre les problèmes, couplées à celles de la gestion de l’innovation et du changement.
- Bonnes aptitudes écrites et orales en français ou en anglais avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
- Maîtrise des applications standards de Microsoft Office.
LE PRESENT POSTE NE DONNE PAS DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI AFFÉRENTES AU STATUT INTERNATIONAL.
LE TITULAIRE DU POSTE SERA RECRUTÉ AU PLAN LOCAL ET NE BÉNÉFICIERA DONC PAS DU STATUT DE FONCTIONNAIRE INTERNATIONAL. SEULS LES RESSORTISSANTS DU OUGANDA OU DES PAYS MEMBRES DE LA BANQUE AYANT LE DROIT DE SEJOURNER ET DE TRAVAILLER AU OUGANDA SERONT PRIS EN COMPTE POUR CE POSTE. LA BANQUE NE PARRAINE PAS NI N’APPUIE LES DEMANDES DE PERMIS DE TRAVAI ET DE RELOCALISATION POUR LE POSTE EN QUESTION.
Should you encounter technical difficulties in submitting your application, please send an email with a precise description of the issue and/or a screenshot showing the problem to: HR Direct [email protected](le lien envoie un courriel)
1- Regular Staff
If you are currently working at the African Development Bank as a regular staff, click on the button below to apply for this position.
2- External Candidate
If you are not currently working at the African Development Bank, or if you are a Short Term Staff (STS), a Technical Assistant or a Consultant at the Bank, click on the button below to apply for the position.
To apply for this position, you need to be national of one of AfDB member countries.
Applicants who fully meet the Bank’s requirements and are considered for further assessment will be contacted. Applicants should submit a concise Curriculum Vitae (CV) and any additional documents that may be stated as required. The President of the African Development Bank reserves the right to appoint a candidate at a lower level. The African Development Bank is an equal opportunities employer. Female candidates are strongly encouraged to apply. http://www.afdb.org
The African Development Bank Group (AfDB) does not ask for payments of any kind from applicants throughout the recruitment process (job application, CV review, interview meeting, and final processing of applications). In addition, the Bank does not request information on applicants’ bank accounts. The African Development Bank Group declines all responsibility for the fraudulent publications of job offers in its name or, in general, for the fraudulent use of its name in any way whatsoever .
“Please note that the Bank does not accept dual nationality. Therefore, you are required to declare the nationality you would like to be considered by the Bank throughout your career, if hired. Please upload supporting Government issued IDs such as passport, National Identity Card or Certificate etc.”