Appel à candidature pour le recrutement d’un Directeur régional, Afrique basé à Nairobi au Kenya.

 

 

 

 

 

Fonction et services d’entreprise 

  • Contribuer à la formulation des stratégies et politiques globales de l’UNOPS en fournissant des services consultatifs au Directeur exécutif et au Directeur exécutif adjoint et en participant aux délibérations de la haute direction sur les opérations commerciales actuelles et futures ainsi que sur l’élaboration et la planification de la stratégie. 

  • Se tenir au courant des changements organisationnels pour aligner la stratégie et les approches régionales en matière de développement commercial et de gestion du portefeuille de projets régionaux et d’obtention de résultats durables.
  • Évaluer la performance et l’efficacité des opérations régionales et prendre des décisions et/ou recommander au directeur exécutif adjoint les changements appropriés dans les opérations pour améliorer/maximiser les résultats de la livraison du portefeuille régional et du développement des affaires régionales.
  • Collaborer avec des collègues et des parties prenantes de haut niveau de l’UNOPS, d’autres groupes, en particulier le groupe des communications et le groupe des partenariats et de la liaison, pour échanger des idées sur les stratégies de communication et de relations publiques afin d’optimiser la sensibilisation stratégique et les résultats pour le développement des affaires dans la région.

  • Représenter l’UNOPS lors d’événements et de réunions mondiaux/régionaux clés (y compris les événements médiatiques et de relations publiques) pour parler des objectifs, intérêts et compétences de la région ou de l’organisation, construire et entretenir des alliances et promouvoir/défendre la position de l’UNOPS en tant que partenaire de choix en matière de développement durable. dans la région.

Leadership régional

  • Élaborer la stratégie régionale, établir les priorités et superviser la mise en œuvre du plan d’affaires annuel pour le portefeuille régional, y compris les initiatives/activités de développement des affaires.
  • Décider et/ou recommander au DED-Livraison et partenariats, et en consultation avec le PCG, la création de nouvelles structures de gestion, telles que des centres d’opérations basés dans les pays.

  • Examiner régulièrement les structures organisationnelles de la région pour garantir une mise en place structurelle optimale pour la réalisation des objectifs commerciaux actuels. Faire des recommandations (au DED et en consultation avec le PCG) pour l’établissement d’une structure organisationnelle nouvelle/révisée, telle que le bureau de pays.
  • Établir les priorités de travail annuelles du bureau régional en collaboration avec l’équipe et les partenaires, définir les objectifs, les mesures de performance, les normes et les résultats attendus pour garantir des services opportuns et axés sur les partenaires.
  • Surveiller la mise en œuvre, superviser les progrès vers les objectifs annuels et prendre des décisions pour garantir l’obtention des résultats comme prévu et conformément aux attentes des partenaires.
  • Évaluer les activités/initiatives régionales globales pour assurer l’alignement avec les plans stratégiques, le cadre et les normes organisationnelles en matière de responsabilité, d’éthique et d’intégrité et pour garantir que la livraison du portefeuille et le développement des affaires se renforcent mutuellement.
  • Planifier et allouer les ressources (humaines, financières et administratives) pour atteindre les objectifs et garantir l’utilisation rentable et appropriée des ressources conformément aux normes d’éthique, d’intégrité et de responsabilité de l’UNOPS.
  • Promouvoir le travail d’équipe et la collaboration en fournissant à l’équipe une direction, des objectifs et des conseils clairs pour lui permettre d’accomplir ses tâches de manière responsable, efficace et efficiente.

  • Planifier, recruter et développer une main-d’œuvre régionale diversifiée et flexible dotée des aptitudes et des compétences nécessaires pour garantir des performances optimales et garantir la diversité des sexes et géographique.
  • Favoriser un environnement de travail positif, respectueux de tous et veiller au respect des normes de conduite les plus élevées.
  • Assurer la supervision de la sûreté et de la sécurité dans la région d’opération du personnel de l’UNOPS.  
  • Créer, favoriser et donner l’exemple d’une culture de respect et de tolérance zéro à l’égard de la discrimination, de l’abus d’autorité, du harcèlement, du harcèlement sexuel ainsi que de l’exploitation et des abus sexuels. Assurer la responsabilité des actions et accomplir les tâches conformément aux mécanismes de protection et aux plans d’action, comme prévu par les politiques, normes et engagements de l’UNOPS.

  • Assurer la surveillance de la sûreté et de la sécurité dans la région d’opérations du personnel de l’UNOPS [et des personnes à leur charge éligibles]. 
  • En consultation avec le chef de la sécurité de l’UNOPS, agir en tant que point focal de sécurité de l’UNOPS (SFP) dans le pays d’opération, notamment en participant activement à l’équipe de gestion de la sécurité (SMT) et en accomplissant des tâches en matière de sécurité, comme indiqué dans le cadre de responsabilité dans le cadre de la sécurité des Nations Unies. Manuel de politique du système de gestion.


Représentation et partenariat inter-agences

  • Représenter l’UNOPS lors de réunions/organes interinstitutionnels et externes de haut niveau dans la région pour promouvoir l’organisation, influencer les débats politiques et identifier les domaines potentiels de partenariat et d’engagement de l’UNOPS.

  • Contribuer à l’exercice d’évaluation régionale pour les coordonnateurs résidents des Nations Unies.
  • Collaborer avec des partenaires internes et externes, des collègues et des parties prenantes pour se tenir au courant de l’évolution des tendances, défendre les services de l’UNOPS et établir des partenariats/alliances pour maintenir/améliorer la visibilité de l’UNOPS dans les services de projet dans le cadre de la coopération au développement.
  • Établir et entretenir des relations publiques/médias (régionales) pour impliquer activement leur intérêt/soutien dans la promotion et la communication des réalisations, des compétences et de l’intérêt de l’UNOPS pour le développement mondial.

Gestion des connaissances et innovation

  • Superviser la mise en œuvre réussie des politiques, normes et outils régionaux pour gérer efficacement le développement commercial au sein du portefeuille régional afin d’améliorer/maintenir l’avantage concurrentiel de l’UNOPS en tant que fournisseur de services de projet efficaces pour des résultats durables.

  • Favoriser le partage des connaissances et la communication stratégique dans la région et avec les fonctions de l’entreprise, en assurant la collaboration et la rétroaction continue via le réseau de communication régional et d’autres canaux, le cas échéant.
  • Diriger la recherche, le développement et la mise en œuvre en cours des meilleures pratiques et des approches innovantes pour maximiser les performances et pérenniser les réalisations.
  • Diriger la planification, la mise en œuvre et l’organisation du renforcement des capacités stratégiques du personnel, des partenaires et des parties prenantes pour le développement et l’engagement commerciaux stratégiques.

Compétences


Développe et met en œuvre des stratégies commerciales durables, pense à long terme et en externe afin de façonner positivement l’organisation. Anticipe et perçoit l’impact et les implications des décisions et activités futures sur d’autres parties de l’organisation.
Traite tous les individus avec respect ; réagit avec sensibilité aux différences et encourage les autres à faire de même. Respecte les normes organisationnelles et éthiques. Maintient des normes élevées de fiabilité. Modèle de rôle pour la diversité et l’inclusion.
Agit comme un modèle positif contribuant à l’esprit d’équipe. Collabore et soutient le développement des autres. Pour les gestionnaires de personnel uniquement : Agit comme un modèle de leadership positif, motive, dirige et inspire les autres à réussir, en utilisant des styles de leadership appropriés.
Démontre une compréhension de l’impact de son propre rôle sur tous les partenaires et donne toujours la priorité au bénéficiaire final. Établit et entretient de solides relations externes et est un partenaire compétent pour les autres (si cela est pertinent pour le rôle).
Établit efficacement un plan d’action approprié pour soi-même et/ou pour les autres afin d’atteindre un objectif. Les actions conduisent à l’accomplissement total des tâches par le souci de la qualité dans tous les domaines. Voit les opportunités et prend l’initiative d’agir en conséquence. Comprend qu’une utilisation responsable des ressources maximise notre impact sur nos bénéficiaires.
Ouvert au changement et flexible dans un environnement en évolution rapide. Adapte efficacement sa propre approche aux circonstances ou aux exigences changeantes. Réfléchit aux expériences et modifie son propre comportement. Les performances sont constantes, même sous pression. Cherche toujours des améliorations continues.
Évalue les données et les plans d’action pour prendre des décisions logiques et pragmatiques. Adopte une approche impartiale et rationnelle avec des risques calculés. Applique l’innovation et la créativité à la résolution de problèmes.
Exprime des idées ou des faits de manière claire, concise et ouverte. La communication indique une considération pour les sentiments et les besoins des autres. Écoute activement et partage ses connaissances de manière proactive. Gérer les conflits efficacement, en surmontant les divergences d’opinion et en trouvant un terrain d’entente.

Éducation/Expérience/Exigences linguistiques

Éducation

  • Une maîtrise dans un domaine pertinent est requise.
  • Un baccalauréat (ou équivalent) combiné à 2 années supplémentaires d’expérience professionnelle pertinente peut être accepté à la place du Master (total de 17 années d’expérience).
Expérience:

  • Un minimum de 15 années d’expérience combinant leadership stratégique et managérial dans les affaires publiques, la gestion, la planification du développement des affaires et les opérations dans une grande organisation internationale et/ou d’entreprise.  
  • Capacité avérée à gérer, superviser et diriger une équipe.
  • Une expérience dans l’établissement de partenariats avec des agences des Nations Unies, des organisations internationales de développement, des gouvernements, des fondations, des ONG internationales ou des organisations du secteur privé est souhaitable.
  • Une expérience dans les organisations du système des Nations Unies et/ou dans un pays en développement est souhaitable.
Exigences linguistiques :

  • La maîtrise de l’anglais est essentielle.
  • La maîtrise du français et/ou du portugais est un atout.

Date limite : 30 octobre 2023

Plus de détails