- Fournir des conseils techniques aux équipes du consortium GAIN et CARE dans 6 pays – Bénin, Éthiopie, Kenya, Mozambique, Nigeria et Ouganda sur l’intégration des considérations de genre dans tous les aspects du cycle de vie du projet. Cela comprend l’amélioration des théories du changement pour refléter les objectifs de genre fixés par le programme, l’examen des plans d’activités, l’identification des indicateurs de genre appropriés et la fourniture de conseils pour les évaluations.
- Identifier un ensemble de méthodologies et d’outils d’évaluation du genre et conseiller les équipes de pays sur l’application appropriée.
- Diriger l’élaboration d’un cadre de suivi du genre et en coopération avec le responsable du suivi et de l’amélioration du programme qui suit les résultats et les résultats équitables entre les sexes.
- Fournir des conseils aux directeurs de pays et aux chefs de projet et renforcer les capacités des équipes de pays à utiliser efficacement le cadre de suivi dans leurs portefeuilles de projets.
- Suivre les données du projet sur le genre et examiner périodiquement les progrès sur les produits et les résultats axés sur le genre et conseiller une correction de cap si nécessaire.
- Engager le personnel du programme sur le genre en lançant et en facilitant un groupe consultatif technique sur le genre.
- Conseiller les équipes politiques nationales sur les endroits où elles peuvent et doivent intégrer le genre dans les initiatives de plaidoyer pour améliorer l’environnement propice autour du genre.
Au propos de vous
Le candidat idéal aura une vaste expérience dans la programmation équitable entre les sexes dans les pays à revenu faible et intermédiaire dans les domaines de la nutrition, de la sécurité alimentaire, des politiques, du plaidoyer et / ou des programmes connexes, en fournissant un soutien technique, de la recherche ou de l’évaluation (idéalement dans le développement international, société civile, secteur ONG). Vous aurez une expérience de travail sur le terrain éprouvée dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne et un succès démontré dans des programmes multisectoriels et des contextes multiculturels.
Vous aurez une expérience démontrable de l’intégration de nouveaux concepts et du travail avec le personnel de projet / programme et des équipes multidisciplinaires à différents niveaux avec une compréhension approfondie des problèmes de programme et du travail de plaidoyer aux niveaux organisationnel, national et international.
En vous appuyant sur vos expériences passées, vous devrez avoir la capacité d’être un facilitateur de changement, ainsi que d’introduire et de mettre en œuvre un nouveau processus qui nécessitera l’adhésion des parties prenantes internes et externes. Par conséquent, vous devrez démontrer vos compétences d’influence sur des sujets de conseiller en genre qui auront un effet sur des sujets liés à la nutrition.
Le titulaire du poste doit également être en mesure de démontrer comment utiliser les outils et les approches existants ainsi que d’identifier des moyens nouveaux et innovants d’effectuer des tâches clés pour remplir le rôle. Par conséquent, la capacité de sortir des sentiers battus et de penser de manière critique sera d’une importance primordiale. Vous posséderez d’excellentes compétences en matière de S&E et d’analyse de données, avec une compréhension de la mesure et du suivi des résultats équitables entre les sexes, de l’autonomisation / agence des femmes et des sujets connexes dans les projets, ainsi qu’une excellente compréhension des concepts de nutrition et des systèmes alimentaires et de la mesure / suivi.
Une excellente communication (écrite et verbale) ainsi que des compétences exceptionnelles en matière de prise de parole en public seront essentielles pour ce rôle, avec la capacité de communiquer du contenu technique à des équipes multidisciplinaires ayant différents niveaux de connaissances techniques.
Les candidats doivent avoir une excellente maîtrise de l’anglais écrit et parlé. La maîtrise d’une deuxième langue telle que le français/portugais serait un atout supplémentaire.
Une maîtrise en études de genre, en économie, en nutrition, en sociologie, en développement ou dans un domaine connexe est souhaitable. Les candidats doivent être très flexibles et disposés à voyager occasionnellement.
Cette annonce se termine le 7 juillet 2023. Les premières candidatures sont encouragées. GAIN se réserve le droit de fermer cette annonce plus tôt si nous recevons des candidats appropriés avant la date de clôture.
Postuler maintenant