L’organisation
Fondée en 1937, Plan International, Inc. (« PII ») est une organisation à but non lucratif mondialement reconnue qui se consacre à la promotion des droits des enfants et de l’égalité des sexes dans les contextes humanitaires et de développement. Avec plus de 80 ans d’expérience, Plan International s’attaque aux causes profondes des défis auxquels sont confrontés les filles et les enfants vulnérables, en travaillant dans plus de 70 pays. L’organisation collabore avec des enfants, des jeunes, des sympathisants et des partenaires pour créer un monde juste, reconnaissant que le potentiel de chaque enfant est souvent entravé par la pauvreté, la violence, l’exclusion, les catastrophes et la discrimination.
Plan International Kenya
Plan International Kenya (PIK), opérationnel depuis 1982, se concentre sur le développement à long terme. En collaboration étroite avec les communautés et les gouvernements locaux, PIK met en œuvre des programmes visant à améliorer le bien-être des enfants dans des régions telles que Nairobi, Machakos, Kajiado, Tharaka-Nithi, Siaya, Kwale, Kilifi, Homa Bay, Kisumu, Tana River, Turkana et Marsabit. Dans le cadre de la stratégie pays actuelle (juillet 2021 – juin 2026), le PIK vise à mettre fin aux grossesses chez les adolescentes et à la violence sexiste à l’égard des filles. Cet objectif s’aligne sur quatre objectifs stratégiques :
- Santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR) : Améliorer l’accès aux services et informations SDSR pour réduire les grossesses chez les adolescentes et les pratiques néfastes au Kenya.
- Prévention et réponse à la violence basée sur le genre : Garantir des mécanismes fonctionnels de protection des droits des enfants et des filles pour prévenir et répondre à toutes les formes de violence et d’abus.
- Protéger les filles et les jeunes femmes en cas de crise et d’adaptation au changement climatique : minimiser l’impact des catastrophes sur les filles, les jeunes femmes, les familles et les communautés.
- Partenariats innovants dirigés par des jeunes pour la création d’emplois : Construire un écosystème plus solide pour l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes, en particulier pour les jeunes femmes vulnérables, en favorisant les demandeurs d’emploi et les créateurs.
Le rôle
Plan International Kenya recherche un responsable de la réponse humanitaire hautement qualifié et expérimenté , également très motivé et expérimenté dans la programmation triple nexus pour diriger et superviser tous les aspects de la réponse humanitaire et de la programmation nexus au sein du programme pays du Kenya. Ce poste sera basé à Nairobi, au Kenya et nécessitera de nombreux déplacements et travaux sur le terrain, en particulier dans les régions touchées par les crises humanitaires dans le pays. Le poste relève du directeur pays, avec une matrice de reporting au responsable régional DRM (MEESA) pour le Moyen-Orient, l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe (leader fonctionnel).
Dimension du rôle
Il s’agit d’un rôle stratégique pour diriger, guider et concevoir l’approche holistique de la réponse humanitaire de Plan International au Kenya, en alignant le programme du bureau de pays (CO) sur des normes humanitaires solides et avec la stratégie humanitaire mondiale de l’organisation ainsi que les besoins et le contexte spécifiques du Kenya. Ce rôle aide le bureau de pays à garantir fondamentalement que les programmes nexus sont institutionnalisés, tout en étant conscient du contexte changeant des crises humanitaires mondiales. Parmi les dimensions clés du rôle figurent l’élaboration d’une stratégie humanitaire et de renforcement de la résilience, un cadre de réponse humanitaire pertinent qui comprend la mobilisation des ressources, la modélisation d’approches humanitaires, de développement et de cohésion communautaire, la gestion d’un plan opérationnel de préparation et de réponse aux situations d’urgence, tout en favorisant la transformation du genre. dans la conception, la mise en œuvre et le reporting d’urgence PIK.
Diplôme/expérience indispensable :
- Baccalauréat ou équivalent en développement international, études humanitaires, consolidation de la paix, développement international, sciences sociales ou domaine connexe.
- Au moins 10 ans d’expérience en gestion de programmes, en mettant l’accent sur les initiatives de réponse humanitaire, de développement et de consolidation de la paix, y compris une expérience dans la direction de programmes humanitaires dans des situations d’urgence complexes.
- Au moins 5 ans de compétences avérées en leadership et en coordination, avec la capacité de travailler efficacement avec diverses parties prenantes, notamment des agences gouvernementales, des donateurs, des ONG et des organisations communautaires.
- Solide compréhension des principes, normes et cadres humanitaires, y compris les normes Sphère, la norme humanitaire fondamentale et les directives du Comité permanent interorganisations (IASC).
- Solide compréhension du lien entre l’humanitaire, le développement et la consolidation de la paix et expérience démontrée dans l’intégration de ces approches dans la conception et la mise en œuvre de programmes.
- Excellentes compétences en communication, en négociation et en plaidoyer, avec la capacité d’influencer les politiques et les pratiques aux niveaux local, national et international.
- Expérience de travail au Kenya ou dans des contextes similaires touchés par des crises humanitaires, des conflits et la pauvreté.
- Engagement envers les valeurs et principes de Plan International, y compris l’égalité des sexes, l’inclusion et les droits de l’enfant.
- Expérience avérée dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de programmes dans plusieurs secteurs humanitaires.
- Expérience démontrée en renforcement des capacités, en gestion du personnel et en développement de partenariats.
- Solides compétences analytiques et de résolution de problèmes, avec la capacité de penser de manière stratégique et de prendre des décisions judicieuses dans des situations à haute pression.
Langues requises
- Maîtrise de l’anglais requise, la connaissance du swahili ou d’autres langues locales parlées au Kenya est un atout.
Voulu
- Master ou équivalent en développement international, études humanitaires, consolidation de la paix, développement international, sciences sociales ou domaine connexe.
- Date de clôture :