OIM recherche un(e) Spécialiste thématique régional (données et analyses) au Kenya basé à Nairobi.

 

 

 

 

 

 

Le candidat retenu supervisera les données et les recherches liées à la migration et au déplacement dans la région, la production d’analyses régionales sur la migration mixte en partenariat avec les organismes régionaux, nationaux et sous-régionaux concernés, notamment les institutions universitaires, les ONG, les acteurs privés et la société civile. organisations. Le candidat retenu fournira également un soutien technique pour concevoir des initiatives de développement des capacités pour les parties prenantes gouvernementales sur le renforcement des données sur la migration (et, le cas échéant, sur les déplacements) aux niveaux régional et national, agissant en tant que principal point focal de collaboration.

Fonctions/responsabilités principales :

Support technique et coordination

  1. Diriger l’identification, l’analyse et l’interprétation de tendances ou de modèles, en utilisant des méthodes statistiques pour identifier les caractéristiques et les variables pertinentes dans les sources d’informations et de données structurées et non structurées ; ainsi que de fournir des conseils tout au long de l’analyse complète du cycle de vie de l’analyse des données (y compris les exigences en matière de données, les activités et la conception).
  2. Représenter l’OIM sur les données techniques et les questions de recherche lors de réunions et d’ateliers interinstitutions, régionaux et mondiaux, en coordination avec les collègues concernés du RO ; présenter à des séminaires, des ateliers et des conférences, et contribuer aux publications et rapports interinstitutions, en veillant à ce que les capacités mondiales et régionales de l’OIM soient bien reflétées à la fois en matière de migration et de déplacement, en coordination avec les départements concernés.
  3. Diriger la conception d’initiatives gouvernementales de développement de statistiques en collaboration avec les bureaux nationaux de l’OIM pour renforcer la base de données régionales sur la migration et le déplacement en liaison étroite avec les bureaux nationaux de statistique (ONS), les principaux ministères d’exécution et les communautés économiques régionales (CER) visant à améliorer la production, harmonisation et diffusion des statistiques officielles sur les migrations.
  4. Diriger les efforts de recherche en Afrique de l’Est et en Afrique de l’Est sur la migration et le déplacement (y compris les solutions durables), notamment en concevant et en mettant en œuvre des évaluations et des enquêtes thématiques à grande échelle selon les besoins programmatiques régionaux. Coordonner la publication régulière de rapports de recherche, d’articles universitaires, de notes d’orientation et de produits d’information sur la migration mixte et des sujets connexes dans une perspective régionale, en coordination avec les points focaux concernés aux niveaux national et régional et avec les partenaires concernés. Assurer l’organisation d’activités ou d’événements de diffusion réguliers pour les parties prenantes internes et externes.
  5. Établir, maintenir et renforcer des partenariats avec les organisations des Nations Unies, les gouvernements, les organisations non gouvernementales internationales et les partenaires universitaires pour développer des bases factuelles et promouvoir l’utilisation des données et des ressources de l’OIM.
  6. Assurer une coordination et un partage réguliers d’informations avec les responsables/unités de données et de recherche des bureaux de pays de l’OIM et avec d’autres centres de données régionaux, RTS et départements du siège, en particulier le GDI, notamment en maintenant un référentiel régional de données, de produits d’information et d’outils utilisés dans les bureaux de pays. .
  7. Diriger l’intégration de la stratégie de données sur la migration (MDS) dans les stratégies nationales et la rationalisation des données et des travaux de recherche au niveau régional. Fournir des données et des conseils de recherche aux chefs de projet en partageant des informations avec les bureaux de pays au niveau régional et un soutien technique général sur demande du terrain, garantissant une approche régionale cohérente et stratégique.

Gestion de projets et mobilisation de ressources

  1. Identifier de nouvelles opportunités programmatiques régionales et décrire et justifier les possibilités de programme, conformément au programme approuvé et aux activités en cours. Concevoir, superviser et surveiller les initiatives et activités de données internes et externes en cours, y compris, mais sans s’y limiter : la matrice de suivi des déplacements (DTM), mesurant la migration dans les recensements de population ; améliorer les dossiers administratifs sur la migration ; Indicateurs des objectifs de développement durable et indicateurs de gouvernance des migrations (MGI) ; suivi des objectifs liés aux données du Pacte mondial sur les migrations (GCM) ; soutenir la gestion des connaissances (KM) ; données de lutte contre la traite ; Données sur la migration, l’environnement et le changement climatique (MECC). Renouveler les activités nationales et/ou régionales et recommander des améliorations du programme.
  2. Identifier les besoins et les opportunités en matière de produits, d’activités et d’initiatives de données et produire des propositions de projets coordonnées et bien rédigées, à la fois spécifiquement sur les données et l’analyse et dans le cadre d’autres initiatives de projets et de programmes proposées.
  3. S’engager et assurer la liaison avec des donateurs potentiels pour soutenir le RDH et son travail. Diriger l’équipe technique et collaborer au sein de l’organisation.
  4. Superviser l’équipe du centre de données régional, fournir des conseils et renforcer les capacités de son personnel et élaborer une stratégie pour soutenir une approche cohérente en matière de données et de recherche dans la région. Planifier, développer et superviser la mise en œuvre de toutes les activités du RDH, en garantissant des résultats de qualité, l’allocation des ressources pour atteindre les résultats identifiés, la sélection du personnel et des partenaires et les fonctions de gestion globales.
  5. Examiner, approuver et suivre les données et les propositions de projets liés à la recherche élaborées par les bureaux de pays de la région, et fournir des mises à jour régulières aux divisions concernées du siège sur les projets approuvés. Fournir l’approbation du projet en coordination avec les divisions du siège et les RTS concernés.
  6. Superviser la mise en œuvre des initiatives et activités DTM dans la région conformément aux normes et méthodologies mondiales, en étroite coordination avec l’équipe mondiale de soutien DTM du GDI de l’OIM. Identifier les synergies avec les domaines thématiques (migration de main-d’œuvre, lutte contre la traite et protection des migrants, transition et relèvement, réponse d’urgence, santé migratoire, migration, environnement et changement climatique, etc.), en étroite coordination avec les spécialistes thématiques régionaux, le siège de l’OIM et les bureaux de pays de l’OIM. .
  7. Planifier, développer et superviser la mise en œuvre de toutes les activités du RDH en garantissant des résultats de qualité, l’allocation des ressources pour atteindre les résultats identifiés, la sélection du personnel et des partenaires et les fonctions de gestion globales. Fournir des conseils techniques et une supervision des agents de programme, des conseillers techniques, des assistants de projet et des équipes opérationnelles et attribuer des tâches conformément à la stratégie de mise en œuvre du programme.
  8. Superviser une équipe multiculturelle composée de personnel permanent et temporaire hautement technique (SIG, Données, Analyses, Statisticiens, etc.)
  9. Se tenir au courant des politiques, des normes internationales, des initiatives mondiales, des recherches et publications universitaires et orientées vers les politiques, des développements spécifiques dans la région de l’Est et de la Corne de l’Afrique pour améliorer la coordination future.
  10. Fournir un soutien opérationnel et technique direct sur site ou à distance aux initiatives et programmes de données dans la région, selon les besoins, y compris des déplacements réguliers dans les bureaux de pays de l’OIM pour soutenir leur mise en œuvre.
  11. Effectuer toute autre tâche qui pourrait lui être confiée.

Qualifications et expérience requises :

Éducation

  • Master en systèmes d’information informatique, sciences géospatiales, informatique, science des données, statistiques, sciences sociales informatiques et études sociales, y compris démographie et économie, études sur les migrations, gestion de l’information, sociologie, gestion des risques de catastrophe ou dans un domaine connexe d’un établissement universitaire accrédité avec sept années d’expérience professionnelle pertinente; ou,
  • Diplôme universitaire dans les domaines ci-dessus avec neuf années d’expérience professionnelle pertinente.

Expérience

  • Expérience en situations d’urgence humanitaire, un atout ;
  • Expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de la matrice de suivi des déplacements (DTM) ou d’activités similaires d’évaluation et de gestion de l’information, un atout ;
  • Expérience dans une grande variété d’applications logicielles, notamment les SIG, les bases de données et l’analyse visuelle, requise ;
  • Compréhension démontrée des méthodes de recherche qualitatives et quantitatives ;
  • Capacité démontrée à superviser et à gérer le personnel au niveau opérationnel en cas d’urgence humanitaire, un atout ;
  • Expérience en gestion de l’information ou en gestion des risques de catastrophe, un atout ;
  • Expérience dans le développement et la mise en œuvre de bases de données démographiques, un atout ;
  • Expérience dans l’analyse et l’utilisation de statistiques officielles et de données primaires et secondaires, ainsi que dans les initiatives d’innovation en matière de données, une exigence ;
  • Expérience dans la conception de méthodologies d’analyse de données et de recherche sur la migration humaine et/ou la mobilité et dans la finalisation de rapports de recherche, une exigence ;
  • Expérience dans l’élaboration, la coordination et le travail sur des programmes de renforcement des capacités, de préférence liés aux données ;
  • Expérience de travail avec un large éventail d’institutions produisant des données et des analyses pertinentes, notamment les agences nationales de migration, les bureaux de statistique, les organismes régionaux, les agences des Nations Unies, le monde universitaire, la société civile et le secteur privé, entre autres ; et,
  • Une expérience professionnelle dans la région est un atout.

Langues

Les langues officielles de l’OIM sont l’anglais, le français et l’espagnol.

Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais est requise (oral et écrit). Une connaissance pratique du français et de l’arabe est un avantage.

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature ICI via PRISM, le système de recrutement en ligne de l’OIM, au plus tard le 3 octobre 2023, en faisant référence à cette annonce.