UN HABITAT recrute un Consultant en droit urbain et gouvernance au Kenya basé à Nairobi.
Devoirs et responsabilités
À la lumière du contexte décrit, ONU-Habitat recherche un consultant en droit et gouvernance urbains pour soutenir plusieurs projets nationaux axés sur le renforcement des cadres juridiques et de gouvernance urbains. Le consultant sera chargé de produire des résultats normatifs dans ce domaine en fournissant un soutien et une contribution continus aux projets juridiques nationaux au Sultanat d’Oman, en République démocratique du Congo et au Vietnam.
Sous la supervision directe du spécialiste juridique, Section des politiques, de la législation et de la gouvernance et la supervision générale du Chef de la Section des politiques, de la législation et de la gouvernance, le consultant aura les responsabilités suivantes :
1. Mener des examens et des analyses juridiques et de gouvernance sur les questions thématiques d’ONU-Habitat telles que celles liées au droit de l’urbanisme, à la gouvernance, à la participation du public et aux terres, ainsi qu’à l’environnement et à l’action climatique. Les cadres juridiques et de gouvernance seront examinés pour évaluer leur efficacité à soutenir les processus urbains, en particulier dans les domaines du développement urbain résilient et à faible intensité de carbone et de la bonne gouvernance.
2. Rédiger des rapports de synthèse et d’analyse comparative sur les lois de planification dans les contextes des pays en développement contribuant à : (i) réduire les inégalités spatiales et la pauvreté dans les communautés tout au long du continuum urbain-rural ; (ii) un accès accru à un logement adéquat et à la sécurité d’occupation, (iii) une action climatique renforcée et un environnement urbain amélioré ; et (iv) une prévention et une réponse efficaces aux crises urbaines.
3. Entreprendre des examens de projets et de documents pour renforcer les dimensions de la législation et de la gouvernance.
4. Entreprendre des études de cas juridiques et développer des méthodologies pour aider à identifier les meilleures pratiques juridiques internationales en matière de développement et de gestion urbains.
L’approbation des paiements au cabinet de conseil sera basée uniquement sur la livraison satisfaisante des résultats spécifiés dans le résultat final du service.
Qualifications académiques : Un baccalauréat (ou équivalent) en droit, en affaires juridiques ou dans un domaine pertinent est requis.
Un minimum de 2 ans d’expérience dans le domaine juridique et/ou en gouvernance est requis.
La connaissance et l’application de divers systèmes et outils juridiques urbains, de droit urbain ou réglementaires sont souhaitables.
Une expérience dans la conduite de recherches juridiques à partir de diverses sources et la capacité d’interpréter des cadres, d’élaborer et de présenter des recommandations de manière claire et concise sont souhaitables.
Une expérience antérieure de travail avec les Nations Unies sera un avantage supplémentaire.
L’anglais et le français sont les langues de travail officielles des Nations Unies. Pour le poste annoncé, la maîtrise de l’anglais parlé et écrit est requise. La maîtrise d’une autre langue de l’ONU est un avantage.
Date limite : 10 octobre 2023