UNICEF recrute un(e) Spécialiste de la protection de l’enfance (mariage d’enfants, mutilations génitales féminines et fin de la violence contre les enfants et les femmes) à Nairobi, Kenya.
Le spécialiste de la protection de l’enfance (mariage des enfants, mutilations génitales féminines et fin de la violence contre les enfants et les femmes)relève du conseiller régional pour la protection de l’enfance (RACP) pour obtenir des conseils et des orientations générales. Le spécialiste soutient le RACP dans la gestion de la section mettant fin aux pratiques néfastes (mariage d’enfants et mutilations génitales féminines), mettant fin à la violence contre les garçons, les filles et les femmes et contribuant au développement des connaissances/à l’innovation et au développement et à la préparation de la protection de l’enfance (et/ou intégrée/complexe). /key) programmes/projets à la lumière de ce qui précède. Le spécialiste de la protection de l’enfance fournit des conseils techniques et un soutien opérationnel faisant autorité à toutes les étapes de la programmation pour faciliter la gestion et la fourniture de contributions concrètes et durables aux efforts régionaux et internationaux visant à créer un environnement protecteur pour les enfants contre tout préjudice et à protéger leurs droits à la survie.
Le spécialiste contribue à l’obtention de résultats concrets et durables en matière de programmes/projets conformément aux plans, à l’allocation, aux approches et méthodologies de gestion axées sur les résultats (RBM) et aux plans stratégiques de l’UNICEF, aux normes de performance et au cadre de responsabilisation.
Le spécialiste de la protection de l’enfance soutiendra la mise en œuvre du pilier 1 de la protection de l’enfance visant à mettre fin au mariage des enfants et aux mutilations génitales féminines (MGF) et au domaine d’intervention collectif régional « Mettre fin à la violence contre les garçons, les filles et les femmes », et contribuera au pilier de la protection de l’enfance. Le pilier 2 sur le renforcement du système de protection de l’enfance et le pilier 3 sur la protection de l’enfance dans l’action humanitaire. Le spécialiste de la protection de l’enfance travaillera en étroite collaboration avec les collègues du bureau national de protection de l’enfance travaillant à mettre fin au mariage des enfants et à la violence contre les garçons, les filles et les femmes, ainsi qu’avec ses collègues régionaux et nationaux d’autres sections – SBC, Genre, Éducation, Santé, VIH et SIDA et autres- dans toute la région de l’Afrique orientale et australe. Un soutien technique dédié doit être fourni aux bureaux de pays qui font partie du Programme mondial pour mettre fin au mariage des enfants (GPECM) et du Programme commun des Nations Unies pour l’élimination des mutilations génitales féminines (UN JP FGM). Le membre du personnel collaborera également avec d’autres agences régionales des Nations Unies, l’Union africaine et d’autres organismes régionaux – Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), IGAD, OING/OSC et organisations confessionnelles, médias, ainsi que ainsi que des institutions/entreprises.
Principales tâches et responsabilités
Leadership managérial
- Fournir des conseils au RACP dans l’établissement du plan de travail annuel, y compris l’élaboration de stratégies et la détermination des priorités/objectifs et des mesures de performance pour mettre fin aux pratiques néfastes et à la violence contre les garçons, les filles et les femmes. Coordonner le suivi de l’avancement des travaux et garantir que les résultats sont obtenus conformément au calendrier et aux normes de performance et signaler les problèmes critiques au RACP pour une action rapide.
- Fournir une assistance/des conseils techniques aux 21 bureaux de pays sur tous les aspects de la programmation et de la mise en œuvre pour permettre aux bureaux de pays d’atteindre les objectifs de programme/de performance.
- Toute autre tâche connexe demandée par le RACP.
Développement et planification de programmes
- Planifier et/ou fournir une assistance technique et un soutien opérationnel à la préparation/conception et à la conduite/mise à jour de l’analyse de la situation afin de garantir que des données actuelles, complètes et fondées sur des preuves sur les questions de protection de l’enfance, soient disponibles pour guider les efforts stratégiques de plaidoyer, d’intervention et de développement de l’UNICEF en matière de protection de l’enfance. droits et protection de l’enfant et définir les priorités, les stratégies, les plans de conception et de mise en œuvre des programmes.
- Se tenir au courant des priorités de développement nationales/régionales/internationales en matière de protection et de droits de l’enfant afin d’améliorer la gestion et la mise en œuvre des programmes visant à mettre fin aux pratiques néfastes (mariage d’enfants et mutilations génitales féminines) et à mettre fin à la violence contre les garçons, les filles et les femmes.
- Participer à la discussion stratégique du programme sur la planification des programmes/projets de protection de l’enfance. Formuler, concevoir et préparer des propositions de programmes/projets pour mettre fin aux pratiques néfastes, en garantissant l’alignement avec les plans stratégiques généraux de l’UNICEF, le programme régional et national et la cohérence/intégration avec le Plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (UNDF), les stratégies régionales et les priorités, plans et compétences nationaux.
- Établir des buts, des objectifs et des stratégies spécifiques ainsi que des plans de mise en œuvre pour le portefeuille de lutte contre les pratiques néfastes en utilisant la terminologie et la méthodologie de planification axée sur les résultats (RBM). Préparer les documentations requises pour l’examen et l’approbation du programme.
- Travailler en étroite collaboration avec des collègues et partenaires internes et externes pour discuter des stratégies et des méthodologies et déterminer les priorités/compétences nationales afin de garantir l’obtention de résultats concrets et durables.
- Fournir un soutien technique et opérationnel faisant autorité à toutes les étapes des processus de programmation pour assurer l’intégration, la cohérence et l’harmonisation des programmes/projets avec d’autres secteurs de l’UNICEF et l’obtention des résultats comme prévu et alloué.
Gestion du programme, suivi et contrôle qualité des résultats
- Planifier et/ou collaborer avec des initiatives de suivi et d’évaluation pour établir des références, des indicateurs de performance et d’autres indicateurs du système UNICEF/ONU, afin d’évaluer/renforcer la responsabilité en matière de performance, la cohérence et l’obtention de résultats concrets et durables pour le portefeuille de lutte contre les pratiques néfastes.
- Fournir une expertise technique aux exercices de suivi et d’évaluation, aux examens de programmes et aux examens annuels avec le gouvernement et d’autres homologues pour évaluer les progrès et engager les parties prenantes à prendre les mesures/interventions requises pour obtenir les résultats.
- Préparer/évaluer des rapports de suivi et d’évaluation pour identifier les lacunes, les forces/faiblesses du programme et de la gestion, identifier les leçons apprises et utiliser les connaissances acquises pour la planification du développement et l’intervention en temps opportun pour atteindre les objectifs.
- Surveiller les programmes/projets pour évaluer les progrès, identifier les goulots d’étranglement et les problèmes potentiels et prendre des décisions en temps opportun pour résoudre les problèmes et/ou référer aux responsables concernés pour une résolution rapide.
- Planifier, surveiller et contrôler l’utilisation des ressources du programme (actifs financiers, humains, administratifs et autres) en certifiant/vérifiant le respect des règles, réglementations et procédures organisationnelles, des engagements des donateurs et des normes de responsabilité et d’intégrité. Assurer le reporting et la liquidation des ressources en temps opportun.
- Soumettre/préparer des rapports de programme/projet aux donateurs et autres partenaires pour les tenir informés des progrès du programme et des problèmes critiques.
Services-conseils et support technique
- Fournir des conseils techniques aux principaux organismes régionaux, aux ONG internationales, au système des Nations Unies et à d’autres partenaires des bureaux de pays sur les politiques, les stratégies, les meilleures pratiques et les approches visant à mettre fin aux pratiques néfastes et à la violence contre les garçons, les filles et les femmes.
- Coordonner/assurer la disponibilité d’experts techniques (avec le siège et le bureau régional) pour assurer un soutien rapide tout au long de toutes les étapes des processus de programmation/projet et l’intégration du programme sectoriel avec d’autres secteurs.
- Participer aux discussions stratégiques pour influencer l’élaboration des politiques et des programmes de lutte contre la pauvreté et toutes les formes de discrimination à l’égard des adolescentes/femmes/enfants en conseillant et en préconisant des stratégies et des approches pour promouvoir/catalyser les changements sociaux pour un environnement protecteur pour la survie, le développement et le bien-être des enfants. -être en société.
- Préparer des documents d’orientation, des notes d’information et d’autres documents de programme stratégique à des fins d’utilisation, d’information et de considération par la direction.
- Participer aux discussions régionales sur la préparation aux situations d’urgence, la programmation et la planification d’urgence en matière de protection de l’enfance afin de garantir qu’une réponse proactive et appropriée est en place pour faire face à l’apparition d’urgences au niveau régional.
De plus, d’autres activités et responsabilités liées au plaidoyer, à la création de réseaux et de partenariats ainsi qu’à l’innovation, à la gestion des connaissances et au renforcement des capacités seront nécessaires.
Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…
- Un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou supérieur) en développement international, droits de l’homme, psychologie, sociologie, droit international ou autre domaine des sciences sociales est requis.
- Un minimum de huit expériences professionnelles pertinentes dans la planification et la gestion du développement social dans le domaine de la protection de l’enfance sont requis et dans tout autre domaine connexe au niveau international, dont certains ont été de préférence exercés dans un pays en développement.
- Une expérience des programmes visant à mettre fin au mariage des enfants, aux mutilations génitales féminines (MGF) et à la violence contre les garçons, les filles et les femmes est requise.
- Une expérience pertinente dans le domaine de la protection de l’enfance et des domaines connexes, de l’élaboration et de la gestion de programmes/projets dans une agence ou organisation du système des Nations Unies est un atout. Une expérience dans des contextes de développement et humanitaires est un avantage supplémentaire.
- La connaissance des situations d’urgence est considérée comme un atout.
- La maîtrise de l’anglais est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, français, russe ou espagnol) ou du portugais est un atout.
Date limite : 08 octobre 2023