Avis de recrutement : Institut des ressources mondiales (WRI) recrute un Associé en genre et équité sociale (h/f), Nairobi, Kenya

 

 

 

 

 

 

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

Ce poste est basé à distance à Nairobi, au Kenya, où WRI est enregistré. Une autorisation de travail existante est requise au moment du dépôt de la demande. WRI n’est pas en mesure de parrainer un parrainage de visa de travail pour ce poste.

À propos du programme :

L’Initiative de restauration du WRI informe, permet et investit dans les personnes qui restaurent les terres dégradées, les convertissant en terres socialement, économiquement et écologiquement productives. Le travail de restauration du WRI en Afrique soutient les objectifs de l’Initiative de restauration des paysages forestiers africains, de l’Initiative de restauration des paysages forestiers africains (AFR100), où, avec d’autres partenaires ; nous avons identifié plus de 700 millions d’hectares de forêts et de terres agricoles défrichées et dégradées, susceptibles d’être restaurées dans toute l’Afrique. Bien menée, la restauration à l’échelle du paysage peut revitaliser les paysages africains, tout en améliorant le bien-être humain grâce à des systèmes alimentaires, énergétiques et hydriques, qui conservent, restaurent et soutiennent le riche patrimoine naturel du continent tout en générant des preuves pour une mise à l’échelle au sein et entre les paysages. Dans WRI Afrique, la restauration est ancrée dans le pilier des paysages vitaux qui vise à revitaliser et à protéger les paysages pour les populations et la planète. Le pilier des paysages vitaux vise à renforcer la résilience de nos écosystèmes naturels afin de fournir de manière durable des services écosystémiques vitaux tels que la nourriture, l’eau, la séquestration du carbone et la régulation du climat. Grâce au programme Restore Local, le WRI accélère la restauration des terres menée localement dans trois paysages prioritaires : le paysage de la Grande Vallée du Rift au Kenya ; la ceinture cacaoyère du Ghana ; le lac Kivu et le bassin de la rivière Rusizi au Burundi, en République démocratique du Congo et au Rwanda.

Point culminant du poste :

Relevant du spécialiste du genre et de l’équité sociale des programmes de restauration en Afrique. En travaillant sous sa direction, vous soutiendrez l’intégration des considérations de genre et d’équité sociale dans tous les aspects du travail paysager de la Grande Vallée du Rift du WRI avec une extension potentielle de la portée pour inclure le paysage de la ceinture cacaoyère du Ghana au Ghana. Vous travaillerez avec une équipe diversifiée d’experts en restauration, en alimentation, en eau et en politiques pour intégrer les considérations de genre et d’équité sociale dans les projets locaux de restauration dans le paysage de la Grande Vallée du Rift (GRV) au Kenya.

Que vas tu faire :

Soutenir l’intégration du genre et de l’équité sociale dans le projet Restore Local (25 %) :

  • Soutenir divers projets au sein de Restore Local dans l’intégration de l’inclusion du genre et de l’équité. Cela comprend la formation du personnel et des partenaires du WRI pour intégrer le genre et l’équité sociale dans leurs projets, de la planification du projet à sa mise en œuvre.
  • Travailler avec les acteurs locaux pour co-créer et développer une feuille de route sur le genre et l’équité sociale pour le paysage de la Grande Vallée du Rift qui répertorie les principaux défis, solutions et voies pour guider la mise en œuvre des résultats de la restauration dans le paysage.
  • Travailler en étroite collaboration avec le personnel du WRI lors de la planification et de la conception de projets de restauration tels que Land Accelerator, TerraFund, Monitoring Accelerator et Policy Accelerator, pour garantir l’intégration du genre et de l’équité sociale.
  • Fournir un appui technique et un soutien pour restaurer le personnel et les partenaires locaux du projet tout au long des cycles du projet.

Recherche, développement et diffusion des connaissances sur le genre et l’équité sociale (40 %) :

  • Mener des évaluations et des analyses en matière de genre et d’équité sociale pour identifier les contraintes et opportunités spécifiques au genre et à l’équité sociale au sein des chaînes de valeur de restauration et des systèmes de marché dans le paysage GRV.
  • Soutenir le développement d’instruments de recherche pour collecter des données sur l’équité et générer des preuves par le biais d’études de cadrage, d’articles de recherche et de publications.
  • Collecte et diffusion de données ventilées par sexe et identification des écarts entre les sexes et l’équité sociale dans le projet de restauration local
  • Recherche sur les impacts sexospécifiques de la dégradation des forêts et des terres dans différents contextes, tels que différentes zones agro-écologiques, différents groupes ethniques/acteurs de la restauration, et soutien au développement d’opportunités de restauration contextualisées et sensibles au genre⁠
  • Travailler avec le pilier local de restauration du WRI pour identifier les lacunes des politiques de genre et d’équité sociale dans le paysage GRV et fournir des recommandations pour l’intégration des politiques de genre et d’équité sociale à travers le programme d’accélération des politiques.

Renforcement des capacités en matière de genre et d’équité sociale pour le personnel et les partenaires du projet (25 %) :

  • Soutenir le spécialiste du genre et de l’équité sociale du WRI dans l’élaboration d’une ligne directrice/manuel de formation pour le renforcement des capacités des parties prenantes du projet de restauration local.
  • Renforcer les capacités des champions de la restauration en matière de genre et d’équité grâce à des sessions de formation sur mesure et des forums d’échange entre pairs.
  • Travailler avec d’autres responsables de projets locaux de restauration et partenaires dans le paysage GRV pour co-créer et soutenir la formation et l’opérationnalisation de réseaux de femmes dans la restauration afin de favoriser un échange et un apprentissage entre pairs durables.
  • Promouvoir la participation des groupes de femmes, des communautés autochtones, des jeunes et d’autres groupes marginalisés aux processus décisionnels en matière de foresterie, de régime foncier et de changement climatique dans le paysage GRV.
  • Travailler avec les partenaires locaux du WRI dans le paysage GRV pour amplifier les voix des femmes, des jeunes et des communautés marginalisées.

Suivi, évaluation et apprentissage (10%) :

  • Fournir un soutien technique dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un cadre de suivi et d’évaluation sensible au genre et à l’équité sociale pour suivre les progrès, collecter des données ventilées par sexe et socialement et mesurer l’impact des interventions mises en œuvre.
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de suivi, d’évaluation et d’apprentissage du WRI et les partenaires locaux de Restore pour suivre et rapporter les indicateurs de genre et d’équité.
  • Travailler avec l’équipe de suivi, d’évaluation et d’apprentissage du WRI, soutenir les forums d’apprentissage et de réflexion avec le personnel du projet et les partenaires sur les résultats en matière de genre et d’équité sociale.
  • Aider à produire des produits de connaissances et de communication et à diffuser les meilleures pratiques et la recherche fondée sur des données probantes sur le genre et l’équité sociale par le biais d’ateliers, de séminaires et de publications.

Ce dont tu auras besoin:

  • Éducation : Vous avez complété une licence en foresterie, écologie, conservation, études de genre, droits de l’homme ou dans un domaine similaire
  • Expérience : Vous disposez d’un minimum de 6 ans d’expérience dans l’intégration des principes de genre et des droits de l’homme dans les programmes et projets de pratique de développement.
  • Connaissance de la gestion des ressources naturelles, notamment en matière de foresterie et d’agriculture
  • Expérience de travail sur les aspects de genre et d’équité sociale dans les efforts de restauration
  • Excellentes aptitudes de communication
  • Une passion pour l’amélioration de l’égalité des sexes, de l’inclusion sociale et des droits de l’homme dans les programmes et politiques des secteurs de la forêt, des terres et des ressources naturelles.
  • Les femmes swahili et les membres des minorités ethniques sont fortement encouragés à postuler.
  • Langues : Vous maîtriserez l’anglais écrit et parlé
  • Exigences : Une autorisation de travail existante au Kenya est requise au moment de la demande. WRI n’est pas en mesure d’autoriser l’autorisation de travail avec visa

Salaire potentiel : Le salaire est proportionnel à l’expérience et à d’autres facteurs rémunérables.

Comment postuler : Veuillez soumettre un curriculum vitae avec une lettre de motivation avant le 24 janvier 2024. Vous devez postuler via le portail Carrières du WRI pour être pris en considération.

Ce que nous offrons:

  • Un salaire compétitif
  • Accès au réseau mondial du WRI avec la possibilité d’échanger et d’apprendre auprès de collègues passionnés travaillant à la pointe de leur domaine en Asie, en Afrique, en Europe, en Amérique latine et aux États-Unis.
  • La chance d’avoir un impact et de développer votre carrière au sein d’une organisation axée sur une mission avec accès à des opportunités d’apprentissage et de formation variées.
  • Un lieu de travail qui s’efforce de mettre la diversité et l’inclusion au cœur de notre travail
  • L’opportunité de rejoindre et de s’impliquer dans différents groupes de travail et groupes d’affinité pour façonner l’avenir du WRI
  • Engagement à long terme en faveur d’un modèle de travail hybride avec des horaires de travail flexibles.
  • Des jours de congé généreux qui augmentent avec l’ancienneté

À propos de nous:

Fondé en 1982, le World Resources Institute (WRI) est une organisation de recherche mondiale indépendante à but non lucratif qui transforme les grandes idées en actions à la croisée de l’environnement, des opportunités économiques et du bien-être humain. Nous nous efforçons de relever sept défis critiques que le monde doit surmonter au cours de cette décennie pour garantir un avenir durable aux populations et à la planète : le changement climatique, l’énergie, l’alimentation, les forêts, l’eau, les villes durables et l’océan. WRI compte un effectif mondial de plus de 1 800 personnes travaillant dans 60 pays. Nous avons des bureaux en Afrique, au Brésil, en Chine, en Europe, en Inde, en Indonésie, au Mexique, en Colombie et aux États-Unis, ainsi qu’une présence croissante dans d’autres pays et régions.

Le fondement de notre travail consiste à fournir des recherches, des données, des cartes et des analyses de haute qualité pour résoudre les plus grands défis mondiaux en matière d’environnement et de développement international et améliorer la vie des gens. Nous travaillons avec des dirigeants du gouvernement, des entreprises et de la société civile pour mener des actions ambitieuses et créer des changements sur le terrain. Tout aussi important, nous rassemblons des partenaires pour développer des idées révolutionnaires et des solutions à grande échelle pour un impact profond et durable.

Notre mission et nos valeurs :

La mission du WRI est d’amener la société humaine à vivre de manière à protéger l’environnement de la Terre et sa capacité à répondre aux besoins et aux aspirations des générations actuelles et futures.

Nos valeurs sont des idéaux partagés qui nous unissent : Intégrité, Innovation, Urgence, Indépendance, Respect.

Notre culture:

WRI s’engage à faire progresser l’équité de genre et sociale pour le bien-être humain dans notre mission et applique ce principe à nos pratiques organisationnelles et programmatiques. Nous nous engageons à offrir l’égalité des chances en matière d’emploi, nous acceptons toute diversité et encourageons les femmes, la communauté LGBTQ+, les personnes handicapées, les personnes d’ascendance africaine et les peuples autochtones à postuler. Reconnaissant notre fort engagement en faveur de l’égalité des sexes, WRI a également obtenu la certification EDGE.

Notre équipe des ressources humaines examine attentivement toutes les candidatures.

Date limite : 31 janvier 2024

Cliquez ici pour postuler