ChildFund International recherche un conseiller I, Climat au Kenya basé à Nairobi.
ChildFund International, en partenariat avec Barnfonden, recherche un conseiller I, Climat pour soutenir notre travail sur le changement climatique et l’environnement avec nos partenaires communautaires en Afrique et en particulier dans la région de l’Afrique de l’Est. Nous recherchons un formateur/communicateur exceptionnel possédant une expérience en développement communautaire et en enjeux climatiques. Il est possible que ces travaux incluent des pays d’autres régions du monde. Après avoir passé ces dernières années à développer notre approche de développement résiliente au climat centrée sur l’enfant, nous souhaitons désormais apporter un accompagnement de qualité à nos partenaires locaux qui ont demandé à recourir à une telle approche. Les compétences en communication sont essentielles à ce rôle, car vous apporterez votre soutien en matière de formation, de plaidoyer et de collecte d’histoires.
Les responsabilités primaires:
Une formation approfondie et un soutien continu vous seront fournis, car vous travaillerez à distance en tant que personne-ressource locale en matière de climat et d’environnement à Barnfonden. Vous ferez partie de l’équipe des programmes de Barnfonden et relèverez de notre directeur de programme, mais travaillerez également en étroite collaboration avec notre équipe de communication. Votre rôle comprendra :
- Renforcer les connaissances des partenaires locaux sur la manière d’appliquer les concepts et outils de résilience climatique axés sur les enfants.
- Soutenir le développement et le test de ressources à utiliser avec les enfants et les jeunes sur les actions, le plaidoyer et la gestion de l’environnement en matière de changement climatique. Cela peut impliquer de travailler avec des OSC et des universitaires locaux et internationaux.
- Établir des liens et des connexions avec les donateurs, les entreprises et les institutions concernés, y compris les établissements universitaires.
- Efforts de plaidoyer et contribution à faire entendre la voix des enfants et des jeunes dans la région et dans le monde sur la question du changement climatique et de son impact sur les enfants.
- Trouver et poursuivre des opportunités d’amélioration des programmes, dans des domaines tels que la restauration écologique, l’engagement des jeunes dans la transition verte, la compensation carbone, etc.
- Se connecter avec des partenaires potentiels (ONG, OSC, start-ups, entrepreneurs technologiques, entreprises innovantes) pour accroître notre impact et trouver des synergies.
- Rassembler les histoires, les meilleures pratiques et les voix des personnes avec lesquelles nous travaillons, pour partager la réalité de l’impact du changement climatique et de ses effets sur les enfants avec nos partisans en Suède et nos partenaires ailleurs.
Les leçons apprises et les liens établis au niveau local fourniront continuellement des informations à l’équipe de Barnfonden basée en Suède et aux partenaires du programme mondial, afin que nous puissions continuellement développer et développer notre travail de développement résilient au climat axé sur les enfants.
Expérience, formation et compétences requises
Votre expérience est probablement celle d’un programme d’ONG ou d’un facilitateur de communication, ayant travaillé sur le thème du climat/environnement, ou démontrant un fort intérêt/passion pour ce domaine. Vous aurez l’expérience de dispenser des formations et des ressources de premier ordre – idéalement après avoir travaillé dans le développement international/communautaire et auprès des jeunes. Vous devez être capable de traduire des informations complexes et techniques en messages, formations et ressources d’assistance simples, compréhensibles et engageants.
Tu vas avoir:
- Une passion pour les enjeux climatiques/environnementaux et la détermination à conduire le changement.
- Un amour pour la pensée originale : vous serez quelqu’un qui aime les nouveaux défis, collaborer avec les autres, explorer des idées innovantes et les concrétiser.
- Un diplôme d’études supérieures, de préférence une maîtrise, dans un domaine pertinent.
- Au moins 5 ans d’expérience professionnelle en tant que communicateur, enseignant/formateur ou dans le développement international et communautaire, avec au moins deux ans d’expérience de travail sur les questions climatiques/environnementales.
- Expérience de travail avec les enfants, les jeunes et les familles.
- Excellent anglais parlé et écrit, et de préférence capacité à parler dans une langue locale (par exemple swahili ou amharique).
- Grande motivation et capacité à rester motivé et engagé lorsque vous travaillez à distance avec vos collègues.
- Sensibilité culturelle et capacité à vous intégrer dans différents contextes : vous travaillerez peut-être un jour avec des dirigeants politiques dans votre rôle de plaidoyer, et le lendemain avec des groupes de jeunes dans une communauté rurale.
Détails de la demande
Pour que les candidatures soient prises en considération, vous devez produire les éléments suivants avec votre candidature :
- Votre CV indiquant vos qualifications et vos antécédents professionnels.
- Une lettre de motivation expliquant l’expérience que vous apportez à ce rôle.
- Une indication de vos attentes salariales et du moment où vous pourrez peut-être commencer ce poste.
- Une déclaration (pas plus d’une page), rédigée en anglais, expliquant pourquoi le changement climatique et la dégradation de l’environnement sont des concepts importants et pertinents aux niveaux individuel, communautaire, national et international.
- Des exemples de matériels (formation ou ressources) que vous avez déjà produits, de préférence avec des preuves, si disponibles, sur la manière dont les formations ont été classées par les participants.
ChildFund a un code de conduite strict et des processus de protection des enfants, que vous devez accepter et signer lorsque vous acceptez ce rôle.
Date de début : janvier 2024
Détails de la candidature : Clôture des candidatures le 30 septembre 2023.