Institut des affaires économiques recrute un Chargé de programme : Programme de gestion des finances publiques au Kenya.
Description de l’emploi
L’AIE-Kenya cherche à recruter un professionnel qualifié pour diriger la recherche et l’engagement politique dans le domaine de la politique de gestion des finances publiques. Il s’agit d’un poste de direction de niveau intermédiaire faisant partie de l’équipe des programmes et relèvera du chef du programme PFM. Le rôle du candidat qualifié est de contribuer à la réalisation de l’objectif du programme qui est de fournir des informations, d’influencer la politique budgétaire et de générer des idées qui renforcent la demande de responsabilité dans les finances publiques pour une meilleure prestation de services. Les devoirs et responsabilités d’un chargé de programme dans le programme de gestion des finances publiques doivent être : –
Recherche et analyse
- Mener des recherches pour faire ressortir les tendances et les idées sur la politique macroéconomique et budgétaire, ainsi que travailler dans le domaine de la décentralisation.
- Analyser et synthétiser les documents budgétaires du gouvernement national et des comtés et d’autres rapports de GFP pour produire des informations et des recommandations exploitables pour l’engagement politique et la diffusion des connaissances.
- Travailler en étroite collaboration avec les responsables du programme PFM pour aider à collecter et rassembler les données/ou informations pertinentes dans la mise en œuvre des activités du programme.
- Aide à la rédaction des procès-verbaux des programmes et à la préparation des rapports d’atelier.
Renforcement des capacités et formation
- Fournir un soutien à certains fonctionnaires du secteur public, législateurs et groupes de la société civile pour améliorer leurs connaissances et leur engagement efficace dans les espaces de gestion des finances publiques.
- Faciliter des ateliers et des séminaires d’échange de connaissances sur la GFP
- Collaborer avec les parties prenantes, notamment les agences gouvernementales, les organisations internationales et la société civile, pour partager les tendances et les idées sur la GFP.
- Représenter PFMP lors d’événements d’intérêt et de bénéfice pour l’AIE-Kenya.
Engagement politique et communication
- Organiser des réunions consultatives et des ateliers avec les parties prenantes sur des questions d’actualité en matière de GFP et de décentralisation.
- Identifier, conserver et gérer les bases de données des parties prenantes et des personnes fréquemment contactées pour les activités du programme PFM en remplissant correctement toutes les correspondances du programme.
- Communiquer avec toutes les personnes et organisations participant et associées au programme PFM
- Fournir un soutien administratif au programme PFM et assurer une tenue de registre appropriée des documents et des résultats du programme.
Qualification, expérience et compétences requises
- Une maîtrise dans un domaine pertinent, de préférence en économie, politique publique, études de développement ou toute science sociale pertinente.
- Au moins 3 ans d’expérience professionnelle pertinente dans les domaines de la gestion des finances publiques et de la déconcentration.
- Démontrer une connaissance et une maîtrise des principales questions de gestion macroéconomique et des finances publiques ainsi que de la décentralisation au Kenya
- Capacité démontrable à entreprendre des recherches rigoureuses sur les politiques publiques et à utiliser les informations politiques pour l’engagement politique avec les acteurs étatiques et non étatiques
- La maîtrise de la compilation et de l’analyse de données et de l’utilisation de progiciels d’analyse statistique (par exemple MS Excel, SPSS, STATA, R ou tout autre) sera un avantage supplémentaire.
- Solides compétences en organisation et en gestion de projet
comment s’inscrire
Les candidats intéressés doivent soumettre un curriculum vitae de deux pages maximum et une lettre de candidature obligatoire citant le « titre du poste » et envoyés à [email protected], sans joindre de certificats ni de documents numérisés. Les candidatures seront clôturées le lundi 30 octobre 2023. Seuls les candidats présélectionnés seront informés.