Titre du poste : Agent régional principal de l’administration et des finances
Lieu d’affectation : Nairobi, Kenya
Classification : Personnel professionnel, Grade P4
Type de mandat : Durée déterminée, un an avec possibilité de prolongation
Date de début estimée : Dès que possible
Date de clôture : 30 avril 2024
Créée en 1951, l’OIM est une organisation apparentée aux Nations Unies et, en tant que principale agence des Nations Unies dans le domaine des migrations, elle travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM s’engage à promouvoir une migration humaine et ordonnée pour le bénéfice de tous. Pour ce faire, elle fournit des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.
L’OIM s’engage en faveur d’un environnement de travail diversifié et inclusif. Pour en savoir plus sur la diversité et l’inclusion à l’OIM, rendez-vous sur www.iom.int/diversity .
Les candidatures des candidats de premier et deuxième niveaux, en particulier des candidates féminines qualifiées, ainsi que celles des pays membres non représentés de l’OIM sont les bienvenues. Pour tous les postes vacants à l’OIM, les candidatures des candidats qualifiés et éligibles du premier niveau sont examinées avant celles des candidats qualifiés et éligibles du deuxième niveau dans le processus de sélection.
Aux fins de ce poste vacant, sont considérés comme candidats de premier rang :
- Candidats internes
- Candidates féminines externes :
- Candidat des États membres non représentés suivants :
Antigua-et-Barbuda; Barbade ; Botswana ; Cap-Vert ; Comores ; Congo (le); Les Îles Cook; la Dominique ; Fidji ; Grenade ; Guinée-Bissau ; Saint-Siège ; Islande; Kiribati ; République démocratique populaire lao (la) ; Madagascar; Iles Marshall; Micronésie (États fédérés de) ; Namibie ; Nauru ; Palaos ; Saint-Christophe-et-Niévès; Sao Tomé-et-Principe ; Les îles Salomon; Surinam ; Les Bahamas; Tonga; Tuvalu ; l’Ouzbékistan ; Vanuatu
Les candidats du deuxième niveau comprennent :
Tous les candidats externes, à l’exception des candidats issus d’États membres non représentés de l’OIM et des candidates.
Contexte :
Sous la supervision générale du directeur régional pour l’Afrique de l’Est et la Corne de l’Afrique, la supervision directe du coordonnateur du programme régional d’évaluation de la santé (RHAPC) pour l’Afrique subsaharienne, et en étroite coordination avec le responsable régional principal de la gestion des ressources du bureau régional de Nairobi, Finances Officier du siège du MHD et du responsable administratif et financier (MHD dans le centre administratif de Manille), le responsable administratif et financier régional principal sera responsable du contrôle et du suivi de la performance financière des fonctions administratives et financières des programmes d’évaluation de la santé dans le cadre du Les opérations du Programme d’admission des réfugiés des États-Unis (USRAP) dans la région de l’Afrique subsaharienne et la supervision de l’utilisation et de l’allocation des fonds disponibles pour le MHD dans la région. Le responsable administratif et financier régional principal sera également responsable de la direction et de la gestion de l’unité régionale de soutien et d’administration du programme (PSAU) de MHD Afrique basée à Nairobi.
Fonctions/responsabilités principales :
- Gérer les opérations financières et les activités de l’unité de soutien au programme et à l’administration (PSAU) de la Division de la santé migratoire (MHD). Superviser, renforcer les capacités, évaluer les performances et garantir des opportunités de développement pour le personnel administratif et financier soutenant les programmes d’évaluation de la santé (HAP) sous la tutelle de l’USRAP dans la région.
- Fournir des conseils et des orientations faisant autorité aux équipes HAP en Afrique en ce qui concerne les pratiques et opérations financières, y compris, mais sans s’y limiter, la préparation des budgets/frais de service, les estimations de coûts, l’analyse comparative et les justifications narratives du budget. Veiller à ce que les dépenses financières et les taux de dépenses des missions sur le terrain soient alignés sur les projections budgétaires et conseiller régulièrement le RHAPC. Évaluer les rapports financiers réguliers et prendre des mesures pour résoudre les anomalies et les tendances inhabituelles.
- Contrôler et suivre la performance financière des HAP de la région ; exercer un contrôle sur les allocations ou les dépenses ; préparer, examiner et consolider les propositions budgétaires ; coordonner la formulation ou formuler des plans budgétaires et financiers ; fournir à la haute direction des prévisions et des historiques de performance ; consulter les gestionnaires de programme concernant les niveaux de financement actuels et futurs des activités.
- Analyser la documentation comptable et financière du projet, surveiller et examiner les transactions et les documents, assurer la mise en œuvre correcte et cohérente des procédures de contrôle et de suivi des revenus et des dépenses, et prendre des mesures pour corriger toute anomalie ou tendance inhabituelle, en fournissant des conseils aux responsables du programme.
- En coordination avec le RHAPC, le siège de MHD, l’équipe de suivi et d’administration des programmes de santé (PAF) du MAC, les centres administratifs de Manille et de Panama, l’équipe de direction de MHD Afrique et les bureaux de pays (CO) en Afrique, assurer la soumission en temps opportun des CO par le CO. les demandes de budget et de frais de service, les révisions et les rapports et la fourniture de justifications, de calculs et de documents à l’appui, selon les besoins.
- Fournir des conseils et des orientations faisant autorité aux collègues de projet dans les bureaux de pays sur la révision des accords et des contrats avec divers prestataires de services desservant les projets USRAP pour la coordination avec LEG.
- Préparer les rapports financiers et administratifs pour le RHAPC. Établir et maintenir une collaboration et une liaison efficaces avec les responsables et le personnel concernés de l’OIM sur les questions liées à l’interprétation et à l’application des règles, réglementations et pratiques financières de l’OIM, ainsi que des modules du système financier. Élaborer ou formuler des procédures financières et faire des recommandations à la haute direction sur les questions de politique financière.
- Examiner, vérifier et approuver les documents financiers du projet, les rapports financiers et l’état des finances reçus des bureaux de pays, en garantissant l’exactitude, le respect des politiques et des exigences contractuelles de l’OIM et des exigences de l’USRAP, ainsi que la documentation de sauvegarde/d’audit appropriée. Assurer des rapports réguliers des bureaux de pays et des sous-récipiendaires des fonds USRAP.
- Fournir des conseils faisant autorité aux missions de mise en œuvre du HAP en Afrique sur l’achat d’articles médicaux et la gestion des actifs et des stocks. En coordination avec l’unité MHD Finance, élaborer des SOP et des lignes directrices mondiales sur ces questions et assurer le respect des normes organisationnelles liées à l’approvisionnement et à la gestion des actifs/des stocks.
- Déplacements vers des missions sur le terrain pour fournir des conseils, une formation et un soutien sur la budgétisation, les rapports et la répartition des coûts de l’USRAP, garantissant ainsi la conformité de la mission avec le protocole d’accord (MOU) OIM-PRM pour les dépenses ainsi que les instructions internes de l’OIM.
- Fournir un soutien et des conseils concernant les questions administratives et financières pour accroître l’efficacité et l’efficience.
- Assurer la mise en œuvre des procédures de contrôle ainsi que la confidentialité et l’intégrité de toutes les informations liées à l’USRAP conformément aux normes de conduite de l’USRAP et aux règles de protection des données. Informer le RHAPC de toute non-conformité démontrée dans les dossiers financiers.
- Effectuer toute autre tâche qui pourrait lui être confiée.
Qualifications et expérience requises :
Éducation
- Maîtrise en finance, comptabilité, économie, administration des affaires ou dans un domaine connexe d’un établissement universitaire accrédité avec sept années d’expérience professionnelle pertinente ; ou,
- Diplôme universitaire dans les domaines ci-dessus avec neuf années d’expérience professionnelle pertinente.
- Une certification professionnelle en tant que comptable agréé (CA) ou expert-comptable agréé (CPA), Institut agréé des comptables en management (CIMA) ou Association des comptables agréés agréés (ACCA) constituera un avantage distinct.
Expérience
- Expérience démontrée en gestion financière, notamment en relation avec les programmes de santé des migrants sur le terrain ;
- Expérience démontrée dans la formulation de politiques et de procédures financières ;
- Expérience dans la gestion et la supervision d’équipes, de préférence dans un contexte international ;
- Expérience en approvisionnement et en gestion d’actifs ; et,
- Expérience avérée dans la conception de modules de formation en administration-finance et dans la conduite de formations, y compris des webinaires.
Compétences
- La connaissance de l’USRAP, des projets d’évaluation de la santé mondiale, du PDMS canadien et des accords de coopération des CDC constitue un avantage distinct ;
- Bonne connaissance des systèmes financiers de l’OIM ou de l’ONU, du Règlement financier et des règles financières de l’OIM ou de l’ONU, ainsi que des opérations, accords et réglementations de l’USRAP ;
- Connaissances informatiques, y compris la connaissance de SAP et la maîtrise des applications MS Office ; Une connaissance avancée de MS Excel en macros est un avantage ;
- Connaissance des systèmes comptables, des principes comptables généralement reconnus, des contrôles des risques commerciaux et des procédures d’audit/examen ; la connaissance des réglementations, politiques et procédures de l’OIM est un avantage ;
- Capacité à analyser et interpréter les informations et les données sources ; et,
- Penseur analytique capable de concevoir et d’améliorer des outils, des modèles et des tableaux de bord financiers.
Langues
Les langues officielles de l’OIM sont l’anglais, le français et l’espagnol. Tous les membres du personnel doivent parler couramment l’une des trois langues.
Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais est requise (oral et écrit).
La maîtrise de la ou des langues requises sera spécifiquement évaluée au cours du processus de sélection, qui peut inclure des évaluations écrites et/ou orales.
Remarques
Les universités accréditées sont celles répertoriées dans la base de données mondiale de l’UNESCO sur l’enseignement supérieur ( https://whed.net/home.php ).
Compétences requises :
Valeurs – tous les membres du personnel de l’OIM doivent respecter et démontrer ces cinq valeurs :
- Inclusion et respect de la diversité : Respecte et promeut les différences individuelles et culturelles. Encourage la diversité et l’inclusion.
- Intégrité et transparence : Maintenir des normes éthiques élevées et agir d’une manière conforme aux principes/règles et normes de conduite de l’organisation.
- Professionnalisme : Démontre une capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et fait preuve d’un jugement attentif pour relever les défis quotidiens.
- Courage : Démontre une volonté de prendre position sur des questions importantes.
- Empathie : fait preuve de compassion envers les autres, permet aux gens de se sentir en sécurité, respectés et traités équitablement.
Compétences de base – indicateurs comportementaux niveau 3
- Travail d’équipe : Développe et promeut une collaboration efficace au sein et entre les unités pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.
- Fournir des résultats : produit et fournit des résultats de qualité de manière axée sur le service et en temps opportun. Est orienté vers l’action et s’engage à atteindre les résultats convenus.
- Gérer et partager les connaissances : Cherche continuellement à apprendre, à partager ses connaissances et à innover.
- Responsabilité : s’approprie la réalisation des priorités de l’Organisation et assume la responsabilité de ses propres actions et du travail délégué.
- Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte. Explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.
Compétences managériales – indicateurs comportementaux niveau 3
- Leadership : Fournit un sens clair de l’orientation, montre l’exemple et démontre la capacité à réaliser la vision de l’Organisation. Aide les autres à réaliser et à développer leur leadership et leur potentiel professionnel.
- Autonomiser les autres : crée un environnement propice dans lequel le personnel peut contribuer au mieux et développer son potentiel.
- Bâtir la confiance : promeut des valeurs partagées et crée une atmosphère de confiance et d’honnêteté.
- Réflexion et vision stratégiques : travaille de manière stratégique pour atteindre les objectifs de l’organisation et communique une orientation stratégique claire.
- Humilité : dirige avec humilité et fait preuve d’ouverture à la reconnaissance de ses propres lacunes.
Le cadre de compétences de l’OIM peut être consulté sur ce lien.
https://www.iom.int/sites/default/files/about-iom/iom_revised_cometency_framework_external.p df
Les compétences seront évaluées lors d’un entretien axé sur les compétences.
Autre:
Le personnel professionnel recruté à l’échelle internationale doit être mobile.
Toute offre faite au candidat en relation avec cet avis de vacance est soumise à une confirmation de financement.
Ce processus de sélection peut être utilisé pour pourvoir des postes similaires dans différents lieux d’affectation. Les candidats recommandés et approuvés par le Comité des nominations et des affichages resteront éligibles pour être nommés à un poste similaire pendant une période de 24 mois.
La liste des pays NEM ci-dessus comprend tous les États membres de l’OIM qui ne sont pas représentés dans la catégorie professionnelle des membres du personnel. Pour cette catégorie de personnel, les candidats qui sont ressortissants du pays du lieu d’affectation et qui n’ont pas d’expérience préalable en dehors du pays du lieu d’affectation en tant que membre du personnel de la catégorie professionnelle ne peuvent pas être considérés comme éligibles.
La nomination sera soumise à la certification que le candidat est médicalement apte à la nomination, à l’accréditation, à toute exigence de résidence ou de visa, ainsi qu’à la vérification des antécédents et aux habilitations de sécurité. Sous réserve de certaines dérogations, la vaccination contre le COVID-19 sera en principe obligatoire pour les personnes embauchées à partir du 15 novembre 2021. Cela sera vérifié dans le cadre du processus d’autorisation médicale.
Les postes vacants ferment à 23h59, heure locale de Genève, Suisse, à la date de clôture respective. Aucune candidature tardive ne sera acceptée.